Faits divers

Agglo Hérault-Méditerrannée : La Communauté ça roule …en attendant les bouchons ...

Le Conseil Communautaire de ce 24 mai 2005 s'est déroulé de la meilleure façon…

Le Conseil Communautaire de ce 24 mai 2005 s’est déroulé de la meilleure façon du monde, si bien que Vogel-Singer, maire de Pèzenas et hôte d’un jour, a pu, en fin de séance, « se féliciter de la tenue de l’ordre du jour » et se déclarer « ravi ».
Il faut dire que la plupart des 40 questions à l’ordre du jour étaient ultra consensuelles (assistance technique de la communauté aux petites communes à titre gracieux, avenants au marché informatique et au marché du carburant, remplacement de matériels divers, mise à disposition d’un agent à l’OTSI d’Agde, modification du tableau des emplois, vente de lots et acquisition de parcelles sur les ZAE…) et d’un intérêt tout relatif. Si bien qu’il n’y eut pratiquement pas d’interventions si ce n’est celles des rapporteurs
.
Motion concernant le réseau routier : Le Président d’Ettore demande le vote d’une motion pour le doublement de la RD13 de Pézenas à l’échangeur de l’autoroute A9, la fin du doublement de la 2X2 voies de la RN 312 jusqu’à Vias et le doublement à 2X2 voies de la RN112 jusqu’au Cap. Il appuie cette demande par le fait que le trafic qui, sur cet axe, culminait à 31 000 véhicules / jour en 1995, passerait à 35 000 cette année et 54 000 en 2015. Il ajoute : « l’arrivée de l’A75 à Pézenas est une excellente chose. Au-delà, ce sera le bouchon perpétuel. »
Le maire de Montagnac se dit « tout à fait favorable » à cette motion, mais il aurait « souhaité une approche globale des liaisons ». Aussi demande-t-il que la liaison de l’A75 vers Sète via la Grange des Prés et Montagnac soit évoquée elle aussi. Refus de D’Ettore et de Vogel au motif qu’il y a « urgence » et que « le doublement est prioritaire …Au prochain conseil communautaire on s’occupe de l’axe Mèze Pézenas »
Cette promesse semble satisfaire l’interpellant.

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) : C’est, d’après D’Ettore, une des compétences obligatoires « à prendre en mains » par la communauté. Chose confirmée, d’une drôle de façon, par Vogel-Singer : « C’est une compétence obligatoire pour les communes ou pour la communauté ( ?!!?). On a choisi la Communauté ». Passons…
Il y aurait 3 600 fosses septiques sur le territoire de la communauté dont 2 200 sur la seule commune de Vias. Le Président et son bureau ont donc décidé de répertorier exactement le nombre de foyers non reliés aux réseaux d’assainissement publics et de leur faire payer « une redevance annuelle de l’ordre de 40 à 50 euros…mais le montant n’en est pas définitivement arrêté.»
Pour encaisser la dite redevance on avait le choix de « la prendre en régie et prendre les coups en direct (dixit d’Ettore) » ou de « la donner en délégation de service public ». C’est la deuxième solution qui, bien entendu, a été retenue. Il s’agit donc de désigner les membres de la commission qui seront appelés à lancer et juger la procédure de délégation.
Un des élus ruraux fait remarquer que les installations individuelles « coûtent 3 fois plus cher que le raccordement au réseau public ». Il ne voit « pas pourquoi on mettrait des taxes supplémentaires »…A priori il était le seul à ne pas voir.
***
NDLR : La justification suprême de ce nouvel impôt est la lutte contre le phénomène de « cabanisation ». Soit… Mais je pense aux propriétaires agathois (je ne connais pas la situation ailleurs) qui ont construit il y a quelques années en vertu d’un permis de construire en bonne et due forme, qui ont effectué à leurs frais tous les équipements (eau, électricité, fosse), qui ont ainsi obtenu un certificat de conformité et qui ont, malgré ce, payé les taxes d’équipement à la collectivité. Je leur laisse le soin d’apprécier le fait qu’aujourd’hui la collectivité qui a été incapable d’assurer les infrastructures minima va leur faire payer ses propres carences et ce, jusqu’à ce qu’elle soit en mesure d’emmener le tout-à-l’égout dans les zones non desservies…C’est-à-dire jusqu’à perpète…
***
Des informations plus réjouissantes :
? L’appel d’offres ouvert lancé pour les services de télécommunication va permettre une économie de fonctionnement de 68 000 euros/an.
? La consultation est lancée pour la construction des brise-lames du Grau et de la Tamarissière.
? La consultation du choix du maître d’œuvre est aussi en cours pour l’aménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage sur Agde. « C’est la plus avancée en terme de dossier » précise d’Ettore : « Si elle n’est pas réalisée dans les délais, il n’y aura plus de sous de la part de l’Etat…On a deux ans pour commencer les travaux…les terminer ? »
? L’étude de faisabilité de l’espace Molière à Pézenas a été confiée à Hérault Aménagement, on entre en phase opérationnelle.
? Le programme d’action de la mission des métiers d’art pour 2005 est brièvement évoqué
? Le fonds de solidarité habitat devrait permettre aux propriétaires bailleurs d’obtenir des prêts à taux réduit (2,5 %) pour les travaux de réhabilitation.

Et d’autres dont je ne sais si on doit s’en réjouir :
? Un agent temporaire « docteur en droit » est recruté pour une mission de 4 mois et demi consistant à établir un diagnostic sur la sécurité et la protection contre la délinquance. Coût de ce recrutement : 45 000 euros dont 66 % subventionnés.
? Un accord de partenariat pour « développer des relations économiques, culturelles et touristiques » va être signé avec la ville russe de Peteroff (je ne garantie pas l’orthographe). Nous avons des « copains » là-bas qui, depuis deux ans, font tourner en boucle des images de notre région sur une chaîne télévisée régionale…Cela ne coûte rien, si ce n’est de « recevoir une délégation » et d’ « y aller une fois. »

Prochain conseil : le 22 juin à Vias
Antoine Allemand

Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.