Faits divers

SETE - DES PIEGES A DISPOSITION POUR LUTTER CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La Ville de Sète met à nouveau cette année à disposition des résidents, des…

La Ville de Sète met à nouveau cette année à disposition des résidents, des pièges à phéromones pour lutter contre la reproduction des chenilles processionnaires du pin. Ces pièges, dans la limite de 50, seront remis selon les modalités suivantes :

– résider à Sète,
– ne pas avoir bénéficier de la distribution de piège lors de la campagne précédente
– un piège et sa phéromone par résidence
 – se présenter au service avec un Pièce d'identité et/ou justificatif de domicile

Le piège peut être utilisé pendant plusieurs années, en revanche la capsule à phéromones, d'une durée de vie limitée, devra être remplacée à la charge de l'usager. Les personnes  se verront  également remettre un fascicule explicatif et le contact fournisseur (afin de pouvoir se procurer la phéromone l’année suivante).

Pour rappel : connues pour leur mode de déplacement en file indienne, les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres mais surtout des allergies graves chez certaines personnes exposées à leurs poils urticants. Les adultes, papillons nocturnes,  émergent de terre de mi-juin à août afin de se reproduire. Ces pièges permettent de capturer le papillon mâle et d’éviter ainsi leur accouplement avec les femelles.  La durée de la période d’efficacité du diffuseur est de 200 jours, dépendant des conditions de température et de vent. Les pièges permettent la régulation de la population des chenilles mais aussi de suivre les infestations et de déterminer les éventuels traitements chimiques nécessaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.