Faits divers

FRONTIGNAN - Point d’étape avec Pierre Bouldoire sur les mesures présentées aux commerçants

Suite à la vague d’effractions commises contre une dizaine de commerçants de Frontignan en…

Suite à la vague d’effractions commises contre une dizaine de commerçants de Frontignan en mars dernier, Pierre Bouldoire avait rencontré d’urgence 60 d’entre eux et annoncé 4 mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène grandissant. 2 mois plus tard, il fait le point sur leur mise en œuvre.

Lors de cette réunion, à laquelle participaient également les représentants des forces de polices nationale et municipale, ainsi que Kelvine Gouvernayre et Ange Grignon, élus au commerce et à la tranquillité publique de la Ville, Pierre Bouldoire a présenté 4 mesures concrètes, qui s’appuient sur les nouveaux outils numériques et la participation citoyenne : commande d’une étude sur la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance, lancement d’un plan d’actions polices nationale et municipale pour le cœur de ville, création de l’observatoire citoyen de la tranquillité publique et organisation d’un rendez-vous régulier avec les commerçants.

Les auteurs des faits ont depuis été arrêtés. Mais les mesures annoncées n’ont pas été abandonnées pour autant, et leur mise en œuvre est bien enclenchée.

« Après les annonces, les actes sont là »

Ainsi, dès le mois d’avril, la Ville a lancé un appel d’offres pour un diagnostic d’implantation de caméras et de relais wifi, auquel 3 entreprises ont répondu. Cette étude, dotée d’un budget de 20 000€, doit s’appuyer sur la concertation avec les acteurs de terrain pour des préconisations sur-mesure, adaptées aux spécificités de la ville, dont le territoire est très étendu et s’organise autour de 3 pôles (Frontignan, La Peyrade, Frontignan plage). Attendus pour novembre, les résultats permettront de trancher sur cet outil, qui pourrait être mis en place en 2018 : « aucune idéologie ne nous interdit de nous donner les moyens d’agir. La vidéosurveillance n’est pas un enjeu politique, c’est un enjeu technique. Si c’est efficace, on le fait.»

Au sujet du plan d’actions polices nationale et municipale, Pierre Bouldoire rappelle que « le partenariat est déjà très actif, et la volonté de renforcer ce travail commun est clairement affirmée par le commissaire Atlan». Une réunion hebdomadaire a d’ores et déjà été mise en place, et les échanges d’informations et les actions communes se poursuivent au quotidien.

Quant au rendez-vous régulier avec les commerçants, Pierre Bouldoire a indiqué que la prochaine rencontre aurait lieu le mercredi 14 juin à l’Hôtel de Ville.

Enfin, inscrit au programme du mandat municipal, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique a été créé par délibération du conseil municipal le 16 mai. Avec pour missions de proposer des pistes de réflexion et donner son avis sur les questions relatives à la tranquillité publique, il se réunira pour la première fois le vendredi 2 juin prochain.

Cet «  espace de dialogue et de solutions collectives, au plus près du terrain » est composé de 5 élus de la Ville, mais surtout de 17 représentants des habitants, y compris les plus jeunes, avec les conseils de quartiers (11) et le conseil municipal des jeunes (2), et des commerçants de Frontignan la Peyrade (4 représentants de l’Union des commerçants dont1 par pôle : plage, La Peyrade, Frontignan). Il se réunira au moins 3 fois par an et son bilan annuel sera rendu public.

Pierre Bouldoire a également rappelé que « quels que soient les besoins de notre police, nous lui donnons les moyens. C’est ce que nous avons toujours fait. Là encore, nous sommes allés plus loin qu’annoncé : depuis le 1er avril, les effectifs de notre police municipale ont été multipliés par deux sur les patrouilles de 17h à 22h ».

Avant de conclure, « il  ne s’agit pas de débattre sans fin mais d’être à la hauteur des enjeux ».

La police municipale de Frontignan la Peyrade

  • Depuis 2009, augmentation de 10 à 21 agents, soit 1 policier pour 1 095 habitants (1 pour 1 375 hab. à Sète : 32 policiers/44 000 hab. –  1 pour  3 143 hab. au niveau national : 20 996  policiers/66 000 000 hab.)
  • 2010 : ouverture du poste de La Peyrade
  • 2012 : armement, création de la brigade de nuit, extension du poste du cœur de ville et mise à disposition d’un agent municipal d’accueil au bureau de police nationale
  • 1er avril 2017 : doublement des effectifs sur les patrouilles PM de 17h à 22h
  • D’ici 2020 : recrutement de 3 policiers supplémentaires

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.