Faits divers

MONTPELLIER - Les Bas-Fonds/ Maxime Gorki / Eric Lacascade / du 8 au 10 juin au Printemps des Comédiens

AMPHITHEATRE D'Ojeudi 8 juin / 22h00vendredi 9 juin/22h00samedi 10 juin / 22h00durée : 2h30 LES…

AMPHITHEATRE D'O
jeudi 8 juin / 22h00
vendredi 9 juin/22h00
samedi 10 juin / 22h00
durée : 2h30 

LES BAS-FONDS

Maxime Gorki, Eric Lacascade

Ramener l’impressionnante carrière de metteur en scène d’Eric Lacascade au seul répertoire russe serait un raccourci. Mais tout de même… Combien de Tchekhov, combien de Gorki –déjà- au crédit d’Eric Lacascade. Combien de soirs de Cour d’Honneur avec Platonov, avec Les barbares… Sans doute y-a-t-il chez Lacascade la fascination qu’exercent ces univers que l’on sent en balance, ces mondes sur le point de basculer, ces personnages que le tourbillon de l’Histoire va bientôt rattraper.
 
Tchekhov et Gorki en sont comme les deux pôles. Au premier l’élégance désabusée des sociétés qui se sentent mourir, au second la violence des déclassés, des rejetés qui appellent l’orage. Les Bas-Fonds , c’est cela : rien n’est encore joué dans cette Russie du début du XXe siècle mais tout est déjà en gestation. Et ces voleurs, ces exclus, ces marginaux qui vivent à la fois si près et si loin des salons dorés du Kremlin sont l’incarnation des bouleversements à venir. 

Gorki les scrute dans leurs passions, leurs haines, leurs méchancetés, leurs lueurs d’humanité aussi. Eric Lacascade leur donne magnifiquement corps, comme il avait déjà donné corps aux Barbares du même Gorki, parce que, dit-il, « dos au mur, comment vivre ? Comment vivre quand l’abîme de la précarité, de la misère et du malheur s’ouvre chaque jour un peu plus sous nos pieds ? ». A un siècle de distance, il n’est pas interdit de tisser de troublantes correspondances.

Rencontre avec Eric Lacascade, l’équipe artistique des Bas-Fonds, et Carole Guidicelli, (co-auteur de Au cœur du réel de Eric Lacascade chez Actes Sud-Papiers) le vendredi 9 juin à 19h, sous chapiteau à la Pinède

Printemps des Comédiens

30 mai au 1er juillet

www.printempsdescomediens.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.