Faits divers

BESSAN - Entretien avec Stéphane Ratié, Responsable de la Police Municipale de la ville de Bessan

Régulièrement, la ville fait partager le quotidien des agents municipaux. Aujourd’hui, rencontre avec Stéphane…

Régulièrement, la ville fait partager le quotidien des agents municipaux. Aujourd’hui, rencontre avec Stéphane Ratié, responsable de la police municipale de la mairie de Bessan. Entretien.

Vous êtes responsable du service de la police municipale de Bessan. Quel a été votre parcours ? Après la réussite du concours de gardien de police municipale en 2003, j’ai intégré la police municipale de Bessan en mars 2005, laquelle était alors constituée d’un policier et d’un agent de surveillance de la voie publique. Au 1er janvier 2007, j’ai été désigné pour occuper la fonction de responsable de ce service, fonction que j’accompli au quotidien, avec passion et sérieux. Durant cette période, mon grade a évolué, passant de gardien titulaire à brigadier, puis brigadier-chef, pour ensuite atteindre le grade de brigadier-chef principal assermenté. Mon parcours professionnel s’accompagne d’obtention de capacités telles que celle, par exemple, d’instructeur 1er degré au maniement du tonfa et de la matraque télescopique. 

Quelle est la nature de vos missions ? La police municipale est actuellement composée de 3 policiers et d’un agent de surveillance de la voie publique, assurant d’abord des missions de police judiciaire : seconder les officiers de police judiciaire ; rendre compte des tous les crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance ; constater les infractions à la loi pénale et recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions ; constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route ; constater, par rapport, les délits au code de la construction et de l’habitation ; verbaliser les infractions envers les arrêtés du maire, au code de l’environnement, à la police de conservation du domaine routier, à la lutte contre les nuisances sonores, à la police des gares ou encore à la législation sur les chiens dangereux… Il y a également les missions liées à la police administrative : tâches confiées par le maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ; missions de surveillance générale de la voie et des lieux publics qui s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité…

Afin d’assurer vos missions, quels sont vos principaux partenaires au niveau local ? Nos missions quotidiennes  s’effectuent en étroite collaboration avec les services de sécurité de l’Etat, tels que la gendarmerie, la police aux frontières, la douane ou encore les polices municipales limitrophes. Localement, nos principaux interlocuteurs sont Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, André Albertos, adjoint au maire chargé de la Sécurité Publique et Emmanuel Lalande, directeur général des services. Toutefois, la communication avec tous les agents municipaux est essentielle, car elle contribue aussi à la sécurité des administrés. Notre service doit garantir la protection des citoyens tout en étant à leur écoute. Pour accomplir cette tâche, l’équipe municipale nous accorde un soutien sans faille permettant un exercice serein de nos fonctions. 

Pouvez-vous évoquer le futur armement dont vous allez disposer ? Tout le matériel nécessaire à l’application de nos fonctions, ainsi que les dispositions nécessaires à notre sécurité sont réunis : bureaux et local d’accueil du public, outils informatiques performants et modernes (procès-verbal électronique, centre de supervision urbain)… De nouveaux équipements seront prochainement mis en place puisque le service sera désormais armé avec des pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm. Par ailleurs, le service sera doté de matériel radio permettant de faciliter les échanges entre les agents sur le terrain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.