Culture & Loisirs

PORTIRAGNES - 4ème Festival du Vent les 9 et 10 septembre 2017

Le ciel de Portiragnes va se parer de multitudes de cerfs-volants en accueillant la…

Le ciel de Portiragnes va se parer de multitudes de cerfs-volants en accueillant la 4ème édition de son « Festival du Vent » sur la plage Rivierette et la plage Ouest, les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017, de 9h à 19h.

Autour des « Masters », compétition qui réunit l’élite des freestylers européens, toutes les facettes du cerf-volant sont au programme de ce Festival gratuit.

Le public du « Festival du Vent » n’aura que l’embarras du choix ce week-end, pour découvrir :

·      le pilotage acrobatique                          —   le vol en team

·      la compétition avec les « Masters »     —   des cerfs-volants artistiques

·      des structures géantes                        —   des décorations de sol

·       des ateliers de fabrication

Le programme :

Samedi 9 septembre

·     09h00  : briefing des pilotes

·     10h00  : vol libre

·    12h00  : démonstrations en équipes 2 et 4 lignes

·    14h00  : 1ère manche des « Masters »

·    16h00  : démonstrations : individuel, paire et équipe

·    18h00  : megateam de clôture

Dimanche 10 septembre

·     09h00  : vol libre

·    10h00  : démonstrations en équipes

·    14h00  : finale des « Masters »

·    16h30  : podium et remise des pris

·    17h30  : démonstrations des 3 premiers des « Masters »

·    18h00  : megateam de clôture

Si ce week-end éveille l’envie de passer du statut de spectateur à celui de pratiquant, la Fédération Française de Voile sera présente pour donner des informations pratiques.

Nouveauté : en plus des initiations de paddle, l’Ecole de Voile Municipale proposera également des initiations en catamaran.

La fabuleuse histoire du cerf-volant, de ses origines à nos jours

Les origines du cerf-volant remonteraient à 4.000 ans, nourris d’histoire, de légendes, d’aventures extraordinaires qui ont mené jusqu’à une culture cerf-voliste et en ont fait une activité ludique et artistique très pratiquée dans le monde.

Il est vrai que le cerf-volant a une fabuleuse histoire. Son origine est très ancienne et mal connue. En Chine, elle remonterait à la dynastie des Tchéou (400 avant J.-C.), et le cerf-volant permettait alors de rentrer en contact avec les Dieux.

Dans tous les pays d’Asie, de nombreuses légendes et histoires circulent : ainsi, des guerriers auraient fait voler des cerfs-volants munis de sifflets de bambou pour semer le trouble chez l’ennemi, en les faisant planer la nuit au-dessus du camp adverse.

Ou encore on utilisait des cerfs-volants pour amener au loin les lignes des pêcheurs ou pour soulever des charges et les monter sur les toits… Une tradition se perpétue encore de nos jours, lors de la naissance d’un enfant : le père inscrit le nom du nouveau-né sur un cerf-volant et le fait voler. Ce cerf-volant éloigne alors tous les mauvais sorts et génies malfaisants qui pourraient affecter l’enfant

Le cerf-volant a sûrement été introduit par les marins et les commerçants comme Marco Polo qui faisaient des échanges et du négoce avec les pays d’Asie. Durant tout le Moyen-âge et les décennies suivantes, c’est un objet de jeux pour les enfants et les adultes.

Le cerf-volant au XVIIIème siècle va prendre, sous l’impulsion de nombreux chercheurs, une toute nouvelle orientation. Il se transforme en machine volante – ce sera l’ère de l’aviation – et en instrument de recherches scientifiques…

Informations pour le public :

Bureau d’Information Touristique de Portiragnes-plage

Tél. 04.67.90.92.51 / 09.75.80.72.12

www.tourisme-portiragnes.fr

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Tél. 04.67.01.04.04

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.