Faits divers

Une taxe de séjour dématérialisée

Depuis le début de la saison estivale, l'office de tourisme dispose d'un tout nouvel…

Depuis le début de la saison estivale, l'office de tourisme dispose d'un tout nouvel outil de gestion de la taxe de séjour. Cette plateforme web d'information et de déclaration permet à tous les hébergeurs de la commune de faire leur déclaration et effectuer leur paiement  directement en ligne.

Cette démarche de dématérialisation s'inscrit plus globalement dans le cadre du projet d'optimisation de la taxe de séjour à l'échelle du département de l'Hérault. Elle vise à impulser une dynamique de professionnalisation de la collecte par l’acquisition d'outils et de méthodes performantes.

Un prestataire accompagne l'office de tourisme dans cette démarche et des supports d'information ont également été mis à disposition des hébergeurs.

De nombreux habitants de Frontignan la Peyrade proposent, tout au long de l'année, un ou plusieurs hébergements qu'ils mettent ou souhaitent mettre en location saisonnière. Ces derniers sont donc directement concernés par la mise en place de cette plateforme web.

→ Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : frontignan.taxesejour.fr

Qu'est-ce que la taxe de séjour et qui la paye ?

La taxe de séjour a été instituée en France par la loi du 13 avril 1910. Elle est instaurée par délibération du conseil municipal afin de favoriser le développement touristique du territoire.

Cette taxe permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique.

La taxe de séjour est payée par les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et qui ne possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation et qui séjournent dans les logements suivants :

Hôtels

Villages de vacances

Résidences de tourisme

Meublés de tourisme

Gîtes

Chambres d’hôtes

Terrains de camping, de caravanage ou d’hébergement de plein air, dans les emplacements dans des aires de camping-cars, les parcs de stationnement touristiques

Les ports de plaisance

Auberge de jeunesse

Ainsi qu’aux autres formes d’hébergement…

La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique de la collectivité ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques de notre territoire.

→ Qui collecte la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à l’office de tourisme avant le départ du client et doit apparaître sur la facture de manière séparée.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.