10 promenades et randos incontournables à Montpellier et aux alentours

La métropole de Montpellier concentre d'agréables lieux d'évasion variés, y compris intra-muros. En voici quelques exemples…

domaine de grammont

Les promeneurs pourront commencer par explorer les immanquables parcs de Montpellier, pour des escapades nature, ludiques et variées. Notamment le Domaine Grammont, le parc Montcalm, le Domaine d’Ô, mais aussi le parc Fontcolombe(et son château Bon, fermé, mais qui offre une vue agréable). N’espérez pas aller flâner dans les jardins du château de Flaugergues : il a dû suspendre son ouverture.

Le lac du Crès promet une belle ambiance estivale, avec sa plage accueillante. Pour sa part, la vallée de la Mosson offre une bonne dose de fraîcheur. En partant de la Mosson (lac des Garrigues), on peut remonter jusque vers la source de l’Avy, à Grabels. Les rives du Lez, zone de nature foisonnante, sont accessibles depuis les parcs Monplaisir et Méric. Attention, le parc du Lunaret est actuellement fermé. On peut poursuivre la balade jusqu’à la base nautique d’Agropolis, au Fesquet, voire jusqu’à Saint-Clément-de-Rivière.

lattes méjean

Lattes : la réserve naturelle et l’étang de Méjean, la Camargue à portée de bicyclette. Ce magnifique site, base de la Maison de la Nature, est parfaitement aménagé, entre terre et mer. C’est une réserve protégée de 200 hectares, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux aquatiques, que l’on peut admirer tranquillement tout en apprenant grâce aux nombreux panneaux ludiques. Mais attention à ne pas déranger les animaux ! Le site comprend 3 circuits de 1 à 6 km, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.

villeneuve

Villeneuve-lès-Maguelone : une magnifique boucle de 4,5 km montant jusqu’au mont Bauzille et sa chapelle, avec un large panorama sur les communes des alentours et l’arrière-pays, les étangs, les salins, jusqu’à la mer. Si vous voulez voir les salins de plus près et si vous êtes motivés pour un circuit plus long – entrant dans votre zone de déplacement autorisée –, plusieurs boucles à partir de 10 km à la découverte des salins s’offrent à vous, comme la boucle des salines, de 16 km environ, qui vous fera passer entre les rives des étangs de l’Arnel et de Vic.

Palavas-les-Flots : cette jolie boucle de 11 km vous fera faire le tour de l’étang du Grec, où vous pourrez admirer sa faune locale de flamants roses, d’oiseaux, ainsi que la beauté du rivage.

0 Grabels Source de l Avy 3M 02

Grabels : la source de l’Avy (avec l’un des circuits qui descend jusqu’à la Mosson :l’oasis des garrigues). Ce circuit de 2h30 à 3h (aller-retour), pouvant s’effectuer dans les deux sens, offre une virée tout en fraîcheur le long des berges de la Mosson, jusqu’à la source de l’Avy, aux eaux turquoise. Sur place, le lieu, d’une dizaine d’hectares, est aménagé entre aires de pique-nique, parcours et aménagements sportifs, ce qui en fait un endroit tranquille et agréable.

Pignan Abbaye de Vigngoul metropole montpellier free format

Secteur de Pignan et Murviel-lès-Montpellier : A Pignan, au Vallon des Blaquières, vous pouvez réaliser une boucle de 11 km, d’une durée de 3 heures, entre garrigue, avens et capitelles (anciennes cabanes utilitaires en pierres sèches). A Murviel-lès-Montpellier, 2 petites boucles, entre 5 et 7 km, vous permettront de découvrir de beaux panoramas sur le village, la mer mais aussi l’arrière-pays, et même la magnifique abbaye de Vignogoul. Une autre boucle s’offre à vous autour de l’abbaye, facile mais plus longue (16 km), au départ de Pignan ou de Saint-Georges-d’Orques. Enfin, toujours à Murviel-lès-Montpellier, plusieurs circuits d’une dizaine de kilomètres vous mèneront aux abords de l’oppidum du Castellas.

DSC 3397 1

Secteur Fabrègues : plusieurs balades faciles d’une moyenne de 10 km sont disponibles sur le site de la ville, au cœur du paysage local, typique, et entre ses villages. Par exemple la boucle des vignes, de 11,5 km (si cela entre dans votre zone de distance kilométrique autorisée, poussez jusqu’au beau village médiéval de Cournonterral, qui offre lui aussi quelques jolis petits circuits).

saint clement source du lez

Saint-Clément-de-Rivière : Pour se détendre et prendre un grand bol d’air, de fraîcheur et de nature, une boucle de 5 km sur les bords du Lez, jusqu’à sa source (qui est en fait une résurgence du fleuve), offre une parenthèse agréable entre nature ombragée et parfumée. Le site est également accessible aux VTT et cavaliers.

Comment déterminer le périmètre des 10 km ?

Pour avoir une idée de votre périmètre d’escapade autorisé de 10 km à vol d’oiseau, depuis votre domicile, lire notre article qui présente les applications en ligne qui permettent de visualiser le périmètre des 10 km autour de chez vous : ICI

massif de baillarguet

Montferrier-sur-Lez. Aux abords de la commune, plusieurs types de nouveaux circuits pédestres sont proposés, à travers la forêt méditerranéenne, dans le massif forestier de Baillarguet : un circuit de 10 km, d’une durée d’environ 3h30, et 2 circuits courts de 5,5 km chacun.

Aqueduc de Castries

Castries dispose de plusieurs circuits de 4 à 6 km, entre garrigue, vignes et oliveraies, ou mettant l’aqueduc romain à l’honneur, par exemple le long du canal d’alimentation.

A Vendargues, partez sur le circuit historique, sur la piste des templiers, entre nature, ruines et bornes du XIIIe, aux abords des paroisses où s’effectuait autrefois le paiement de la dîme, avec une belle vue sur le château de Castries. Une petite balade de 5 km, sous forme de circuit en étoile (mais pas forcément adaptée pour les enfants).

Vous pouvez retrouver tous les détails de ces balades (description, niveau, nombre de kilomètres, durée, parcours…) et en découvrir d’autres, notamment sur le site de Visorando.com, en suivant ce lien: https://www.visorando.com/randonnee-vendargues.html?fbclid=IwAR26L_ME2ZNlYAAseje5CXBi2ihxVwpQdNrNACXWqN2zIX0gVZvBhxjUye4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.