Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Evasion
Agde

10 belles balades incontournables autour d'Agde

En cette période de confinement, le secteur d'Agde, qui n'a rien à envier au reste du département, concentre de beaux lieux d'évasion agréables, dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau. En voici quelques exemples...

Le mont Saint-Loup à Agde : une randonnée sur l’ancien volcan, entre Agde et le Cap d’Agde. Cet ancien volcan fait partie de l’extrémité sud de la célèbre chaîne des volcans d’Auvergne. Ses dernières éruptions, remontant à 750.000 ans, ont façonné les alentours. Cette petite boucle facile d’environ 6,5 km (qu’on peut agrémenter de quelques kilomètres en plus suivant l’offre de sentiers disponible, en passant notamment par le mont Saint-Martin), d’un dénivelé doux, vous offrira un beau panorama complet sur les alentours, du littoral à l’arrière-pays : la cité agathoise, la réserve naturelle nationale du Bagnas, l’étang de Thau, Sète…

Se promener dans la nature permet de se ressourcer et de positiver.

Pour découvrir le Cap d’Agde sous tous les angles, un petit tour de 8,34 km, presque exclusivement piéton, permet d’en apprécier les charmes, à travers pinèdes, quais, puis digues, falaises et plages.

Petite virée en nature typique entre Marseillan-Plage, Agde et Bagnas : les environs de Marseillan offrent un petit circuit facile de 11,6 km, dans une zone alternant entre lagunes et nature foisonnante en termes de flore et de faune.

Une autre boucle de 10,5 km de Marseillan aux bords de l’étang de Thau, centrée aquaculture, joli circuit typique, débute dans le centre-ville de Marseillan, avant de traverser les exploitations des ostréiculteurs et conchyliculteurs, pour finir par les vignes. Attention en revanche, par temps très chauds, il n’y a pas d’arbres sur le chemin.

Pour explorer les zones marécageuses des plages de Farinette et la Tamarissière, une agréable boucle de 18 km vous fera également passer en bordure de l’Hérault, et par la cathédrale d’Agde.

Comment déterminer le périmètre des 10 km ?

Pour avoir une idée de votre périmètre d’escapade autorisé de 10 km à vol d’oiseau, depuis votre domicile, lire notre article qui présente les applications en ligne qui permettent de visualiser le périmètre des 10 km autour de chez vous : ICI

La réserve naturelle de Bagnas
La réserve naturelle de Bagnas

La réserve naturelle du Bagnas, pour les passionnés de faune ornithologique, surtout accessible en visites guidées (en français et anglais), maintient toujours ses nombreuses animations, adaptées à la situation sanitaire : sur réservations, du lundi au samedi midi, par groupes de 5 au maximum. Pour ceux qui voudraient profiter du cadre sans la visite, il y a toujours quelques petits sentiers autour de la réserve. Pour les retrouver, ainsi que tous les détails des animations, notamment pour les prochaines vacances, rendez-vous sur le site internet dédié. Les tarifs adultes sont de 6 euros, 3 euros pour enfants de 6 à 17 ans, et gratuits pour les moins de 6 ans.

Vous pouvez faire une petite boucle de 10 km en VTT jusqu’au mont Saint Martin, au Cap d’Agde, de la pinède jusqu’au mont, pour admirer le magnifique panorama à 360° sur le Cap d’Agde et les alentours à perte d’horizon…

Si vous préférez faire une grande boucle (24,5 km) à VTT autour d’Agde, facile, d’une durée de 3 heures en moyenne, allez de la Tamarissière à l’écluse du Bagnas. D’un dénivelé facile, entre pistes cyclables et bons chemins du Canal du Midi, vous vous promènerez ainsi en dehors de la ville.

Les marécages de Pomérols.
Les marécages de Pomérols.

Virée côté terre à Pomérols, avec le circuit du vin à la source : ce circuit facile de 7,5 km alterne entre garrigues, amandiers en fleurs selon la saison et vignes AOP et IGP du vignoble pomérolais, avant d’atteindre, au sommet du village, un superbe panorama, qui s’étale jusqu’à l’étang de Thau et la colline de Sète.


Enfin, le long des canaux du Midi à Vias, tentez la boucle des Œillets, de 5 km et d’une durée de deux heures, qui offre une balade ombragée, entre vignes, mazets et chenal. Une vaste et riche zone environnementale.

Le canal du Midi à Vias.
Le canal du Midi à Vias.

Vous pouvez retrouver de nombreux détails de ces balades (description, niveau, nombre de kilomètres, durée, parcours…) et en choisir d’autres, notamment sur le site Visorando.com.

Comment déterminer le périmètre des 10 km ?

Pour avoir une idée de votre périmètre d’escapade autorisé de 10 km à vol d’oiseau, depuis votre domicile, lire notre article qui présente les applications en ligne qui permettent de visualiser le périmètre des 10 km autour de chez vous : ICI

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. On aurait pu ajouter les Verdisses NON ? Et bien non effectivement, zone pol’uée par les excréments des gens du”voyage” nombreux points de dépôts d’ordures. & éversement d’eaux usées dans les canaux d’irrigation, occupation illégales de parcelles… Tiens ! Et pourquoi pas faire un sujet sur les lieux de balade à éviter pendant le confinement ?

  2. Mais alors où sont les tracés de ces balades? Où sont les circuits? Ou j’ai raté quelque chose??

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.