Faits divers

Que Notre Ville pourrait être Belle ...par L'Association Agathe ...

Requalification des Entrées de Ville .. par L'Association Agathe ...Les portes d'entrés et les…

Requalification des Entrées de Ville .. par L’Association Agathe …
Les portes d’entrés et les itinéraires de traversée du Territoire sont des espaces de référence où se joue l’image des villes. Ces secteurs sont généralement très prisés pour les opérations de développement urbain (foncier disponible, proximité d’infrastructures majeures, vitrine commerciale,….) et nécessitent donc une attention particulière en terme de qualité urbaine et paysagère, mais aussi de préservation des espaces naturels et agricoles.

C’est dans cet esprit que le règlement du POS (plan d’occupation des sols), et le rapport de présentation qui l’accompagne ont défini certaines règles et diverses actions

Malgré ces diverses obligations, un recul (de part et d’autre de l’axe des voies) de 100ml ou de 35ml ( avec obligation de constitution d’un espace arboré aménagé, à voir détail dans le règlement du POS)
Malgré l’intégration de la réflexion menée pour la charte de l’environnement qui a fixé les grands objectifs de protection de la nature et des sites remarquables et des orientations sur l’occupation des sols
Malgré la réflexion faite par les services de ville en liaison avec la direction départementale de l’équipement
Malgré les contraintes architecturales
Malgré l’obligations de création d’un espace végétal cohérent, en continuité
Malgré l’Article L 111-1-4 du code de l’urbanisme et l’article 52 de la loi du 2 février 1995

Nous constatons :
Que ces obligations sont modifiées lors de l’exécution sur le terrain, qu’elles ne sont prises en compte que très partiellement, ou pas du tout. A chaque fois, seules paraissent compter les intérêts financiers des aménageurs de ces opérations, au détriment souvent de l’environnement et de la qualité de vie des Résidents Agathois touristes ou pas.
Vous pouvez juger sur pièce. Que doit on penser de l’entrée de ville route de Guiraudette ? . Est ce une vitrine mettant en valeur notre cité ?. Aux dires d’Urbanistes compétents « c’est tout et n’importe quoi sauf une entrée de ville !!! » et qu’en pense l’Ephebe ?.

Espaces Verts en centre Ville

Nous regrettons :
– Le manque d’entretien des espaces verts tout particulièrement au centre ville, ou ils sont en voie de disparition laissant la place à un environnement minéral (square Picheire, jardin public, etc..
– Le manque de suivi et d’entretien des plantations : arbres, végétaux qui sont livrés à eux même et aux agressions . ( arbres servant de support, de pylône, de panneaux d’affichage, de panneaux indicateurs ou poteaux pour réseaux électrique ,etc. etc.…)
– La destruction d’arbres anciens, malades ou pas, sans avoir des projets de remplacements cohérents qui permettraient une replantation immédiate.
– L’aménagement de la place du jeu de ballon, fait apparaître là aussi suppression de l’ensemble des platanes. Certes l’implantation, de nouveaux arbres est prévue. Une nouvelle configuration des lieux apparaît. Mais n’est ce pas cette nouvelle configuration qui est le ( principal prédateur ?)

En Conclusions
Notre Ville avec les particularités de ses différents quartiers a tous les atouts pour réussir Elle ne demande qu’à être la plus dynamique, la plus belle, la plus attractive, la plus riche pour ses habitants.

Elle a trop souffert et continue à souffrir d’une urbanisation non maîtrisée, consciente ou inconsciente ! (Malgré les différents projets de ville qui sont présentés aux habitants à l’occasion de la cérémonie annuelle des vœux . Dans un but à notre avis électoral ou pour seulement justifié quelques opérations ponctuelles, projets en tout cas peu crédibles, modifiés au fil du temps, sous diverses pressions !!!!)

Pour cela :
– le rapport de présentation du plan d’occupation des sol, qui est , un outil permettant une gestion rigoureuse des sols à moyen et long terme , d’une manière cohérente doit scrupuleusement être respecté .( trop de modifications annulent l’intérêt de ce document)
– Il est indispensable de ne plus cultiver l’individualisme et les intérêts particuliers
– il est nécessaire d’avoir un chemin cohérent, qui soit compris et accepté par tous les acteurs de la cité
– L’application des règlements d’urbanisme ne doit être guidée par des intérêts individuels
– L’arbre Urbain est un élément du confort pour l’architecture. Il est temps d’engager une action de longue durée en tenant compte du problème de vieillissement et du dépérissement.

Brèves

La Marine, le quai Cdt Mages, le quai du chapitre
On parle de réalisation de pontons pour dégager ces quais, nous ne sommes à priori pas favorables à ce projet à Agde Ville en effet :
A ce jour, on ne le connaît pas ?
Il est indispensable qu’il fasse l’objet d’une concertation sérieuse et complète
Il est situé dans une zone protégée par La ZPPAUP et les ABF
Il va occulter les quais, alors que c’est cela qui fait la beauté de ce site
On constate, la création de nouvelles terrasses et de nouveaux commerces illégaux, sans que notre Municipalité gèle cette situation, bien au contraire elle ferme les yeux ! .cela ne facilitera pas les aménagements futurs.

L’Aménagement de l’usine à Sardine ou l’ancienne usine électrique.
Un projet a été présenté dans le bulletin municipal, nous sommes tout d’abord surpris, hier au dire des élus, il était impossible de le réaliser aujourd’hui c’est possible ?. Nous sommes d’accord sur le principe d’aménagement, nous sommes fort prudent quand à sa réalisation. Nous notons malgré tout que celui-ci est un projet privé et qu’il n’engage que son promoteur.
Le 1er étage que l’on nous présente comme une nouvelle salle des Fêtes est une promesse qui peut aussi n’être qu’un leurre. Il faudrait une Implication forte de la Municipalité dans ce projet pour nous permettre d’être confiants.

La Piscine Tournesol
Celle-ci est de plus en plus obsolète, problème de chauffage et traitement de l’eau, un courrier a été adressé au Maire, il est à ce jour resté sans réponse. Il est urgent de trouver une solution provisoire, il est difficile d’accepter que l’ouverture de celle-ci soit prisonnière d’un fonctionnement non maîtrisé.

Pour le Bureau, Le Président
Jean Ravaille
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=411

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.