ACTUALITÉS : LE CAP D'AGDE - « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020

27-10-20 : LE CAP D'AGDE - « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020

Voile : le Championnat de France Minimes Optimist
célèbre les 25 ans du Centre Nautique avec
la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020

 

Dans le cadre du label « France Station Nautique », le Cap d’Agde accueille le Championnat de France Minimes Optimist avec la régate internationale de la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » dont c’est la deuxième édition consécutive.

Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle sert également de sélections pour les championnats d’Europe et du monde d’Optimist.

Cet événement coïncide avec les 25 ans du Centre Nautique du Cap d’Agde, qui n’a eu de cesse de développer le nautisme, d’innover avec savoir-faire et dynamisme dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la pratique ludique des activités sportives et des événements.

Sa structure adaptée, un plan d’eau exceptionnel et protégé, sa solide expérience en matière d’organisation, permettent d’accueillir régulièrement des compétitions d’envergure agréées par la Fédération Française de Voile, telle que la prochaine « KIDIBUL Cup Cap d’Agde ».

« KIDIBUL Cup Cap d’Agde » et Championnat de France Minimes Optimist

Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de la Ville d’Agde et des nombreuses associations nautiques locales, cette régate revêt un caractère exceptionnel cette année ; en raison des événements sanitaires, elle sera en effet la seule épreuve nationale de l’année en France. Il va sans dire que toutes les précautions sanitaires seront prises.

Le Cap d’Agde va donc accueillir sur son plan d’eau les 330 régatiers de 9 à 15 ans en provenance de France, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco ou encore de Suisse. Alors que les 65 Benjamins et les étrangers tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de la 2ème « Kidibul Cup Cap d’Agde », les 265 Minimes / Cadets navigueront quant à eux pour décrocher un titre de champion(ne) de France. 

Cette épreuve technique est ouverte à tous, sans qualification, mais exige un niveau minimum certifié par la Fédération Française de Voile. Elle présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats d’Europe en juin 2021 à Cadiz (Espagne), et les championnats du monde en juillet 2021 à Bodrum (Turquie). 

Outre le briefing quotidien chaque matin avec les compétiteurs, des lycras colorés seront remis aux meilleurs coureurs de la veille, assurant une meilleure visibilité sur l’eau. 

Les bénévoles et volontaires se mobiliseront pour que la « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien en mer qu’à terre. Pour bon nombre d’entre eux, issus majoritairement d’associations nautiques locales, c’est un événement qu’ils attendent avec impatience pour (re)mettre leurs compétences et leur bateau au service de l’organisation. Cette équipe bienveillante et efficace est un maillon indispensable dans la réussite de l’événement. 

« KIDIBUL », partenaire officiel de la régate 

Partenaire historique de la régate, KIDIBUL est une gamme de jus de fruits pétillants 100 % fun qui séduisent les enfants. La voile à travers l’Optimist, c’est du sport, de l’émotion, de la joie et de belles victoires à célébrer. C’est donc tout naturellement que KIDIBUL a souhaité s’associer à cet événement. 

Les enfants pourront déguster KIDIBUL après l’effort et recevront des cadeaux. La mascotte crocodile sera également présente pour les encourager et remettre les lots aux grands vainqueurs. 

 

Le Cap d'Agde, capitale de la voile légère pendant 4 jours de courses 

Le 1er signal d’avertissement sera donné le mercredi 28 octobre à 12h, sous réserve de conditions climatiques favorables, puis jeudi 29 et vendredi 30 à 11h, et samedi 31 à 10h30. 

Le choix se fera chaque jour entre deux zones de course présélectionnées, permettant ainsi de naviguer quelles que soient les conditions météo. 

La flotte des coureurs passera des épreuves de qualification au terme desquelles les concurrents seront répartis en poules. 

Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore en se postant sur les falaises de la Grande Conque. 

Le vendredi 30 octobre, il pourra également assister depuis les quais du Centre port à une régate baptisée « Régate In Port » pour les Benjamins, organisée à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles (sous réserve des conditions météo). 

L’OPTIMIST, le bateau de tous les espoirs… 

Identifiable au premier coup d’oeil même par les non-connaisseurs, l’Optimist, souvent qualifié de « coque de noix » ou de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, a fêté son demi-siècle en 1997, mais continue vaillamment à séduire les plus jeunes. 

L’Optimist, est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). 

Conçu en 1947 par l'architecte naval américain Clark Mills, le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique. La série s’est développée dans le monde entier et est apparue en France en 1960. Aujourd’hui, plus de 150.000 Optimist naviguent sur notre planète. 

En régate, il se pratique de 8 à 15 ans et permet d’apprendre les allures, les manoeuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist. 

Des champions se sont d’ailleurs illustrés au Cap d’Agde lors des nombreux championnats organisés, comme par exemple François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 au Cap d’Agde, ou Nicolas Charbonnier, 1er en Optimist en 1995 et 1er en 2002 en 470 au Cap d’Agde, ou Sébastien Col, également habitué des Championnats du Cap d’Agde. 

Informations pour le public 

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE  04.67.01.46.46 – contact@centrenautique-capdagde.com 

https://www.centrenautique-capdagde.com/kidibul-cup-capdagde2020 

 

LE CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE CÉLÈBRE SES 25 ANS 

 

1995-2020 : 25 ans déjà pour le Centre Nautique du Cap d’Agde ! 

Inauguré le 8 septembre 1995 par Florence ARTHAUD comme marraine et Loïc PEYRON, il a ouvert officiellement ses portes le 18 mars 1996. 

Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Occitanie, répondant aux attentes des plus exigeants. 

Magnifiquement situé face au Fort de Brescou et en bordure de la plage Richelieu, l’espace dédié à la voile et à la pratique du nautisme qu’est le Centre Nautique a su s’imposer dès son ouverture officielle le 18 mars 1996. 

Voulu et construit et construit par la Ville d’Agde, le Centre Nautique s’intègre parfaitement à cette dynamique, et sa gestion a été dès le début confiée à la SODEAL, Société d’Economie Mixte chargée par la Ville. Cette structure met à la disposition d’un public de plus en plus large ses équipements modernes et son savoir-faire pour une pratique de la voile dans les meilleures conditions. 

Voici un tour d’horizon significatif des 25 ans d’existence du Centre Nautique, de son évolution dans tous les domaines et de son activité : 

CHAMPIONS AU CAP… 

De grands champions d’aujourd’hui se sont illustrés au Cap d'Agde lors des nombreux championnats organisés, comme par exemple : 

  • François Gabart, champion de France en Optimist en 1997 
  • Nicolas Charbonnier, champion de France en Optimist en 1995 et champion de France en 470 en 2002 
  • Sébastien Col, également habitué des Championnats du Cap d'Agde. 

 

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE & FORMATION 

Scolaires 

  • 1996 : La voile scolaire déjà en place se pratique dorénavant sur du matériel neuf, principalement des catamarans et des Optimist avec un projet pédagogique adapté. 
  • 1997 : Début de l’Ecole de Sport les mercredi et samedi après-midi en partenariat avec le club sportif de l’Espace Nautique d’Agde et du Cap pour la mise en place d’une filière régate qui obtient de 

  • nombreux résultats sportifs. 
  • 1999 : Mise en place de la « Voile moussaillon », activité voile spécifique destinée à la petite enfance (à partir de 6 ans) et qui permet au Centre Nautique de s’inscrire dans la démarche « Station Kid » de l’Office de Tourisme. Emmanuel Fournier, alors moniteur permanent, est à l’origine de ce projet. 
  • 2000 : En collaboration avec la Ville d’Agde, un projet éducatif permet d’organiser avec les deux collèges publics de la Ville des cycles de voile ; une section sportive participe au Championnat Union Nationale de Sport Scolaire (U.N.S.S.). 

Formation 

  • 1998 : Le Centre Nautique devient centre de formation, en partenariat avec la D.R.J.S. puis le CREPS : mise en place de la formation de moniteur fédéral de voile et brevet d’état d’éducateur sportif. Plus de 300 moniteurs ont ainsi été formés et reconnus par le milieu professionnel. 
  • 2001 : Création d’une structure de formation destinée aux plaisanciers et futurs professionnels – le Centre de Formation Maritime (C.F.M). : organisation de stages intensifs de l’équipier au skipper 
  • et formation qualifiante pour le Brevet de Patron de Plaisance à la Voile (B.P.P.V.). 
  • 2014 : Création au Cap d’Agde du « Coach plaisance® » avec la reconnaissance de la Fédération Française de Voile qui labellise les compétences de nos moniteurs expérimentés. Des formations courtes pour augmenter les compétences, l’autonomie et la sécurité des plaisanciers sur leur propres voiliers. 

ÉQUIPEMENTS & DÉVELOPPEMENT 

  • 2000 : Mise en place du « O’Spot », une structure d’accueil en bordure de la plage et les pieds dans l’eau, développement de la pratique libre et de l’embarquement immédiat relayé au niveau national par le réseau pour proposer de la location et cours particuliers, avec du catamaran et de la planche à voile. 
  • 2002 : Achat des trois premier « Fun Boat », bateau révolutionnaire par sa simplicité et accessibilité à tout type de public permettant de démocratiser l’activité voile auprès des scolaires, locations et groupes. 
  • 2004 : Acquisition d’un bateau collectif, la goélette « Fillao 900 » qui permet d’embarquer 14 personnes et de proposer une nouvelle approche de la voile pour les classes de mer ou les groupes.
  • 2010 : Mise en place de la vente en ligne avec le module Aspoweb ce qui révolutionne la façon d’acheter au dernier moment. 
  • 2010 : Nouveau logo et charte graphique. 
  • 2012 : Installation de la première WEB CAM 360° sur le toit du Centre Nautique avec vue sur mer au Cap d’Agde. 3 vues possibles : plage du CN, entrée du port et plage Richelieu Est. Vidéos et images disponibles chaque 30 minutes et enregistrés sur 24 heures. 
  • 2013 : Refonte du Point Location Plage « O’Spot » avec de nouvelles structures et activités nautiques comme le pédalo, la pirogue, le canoé, et la création du « Pass nautique » pour profiter au mieux des multi-activités. Achat des premiers Paddle et pédalo. 
  • 2018 : Création de la Maison des moussaillons avec l’intégration des bateaux pirates 
  • 2019 : Nouveau site internet avec intégration d’une section évènementielle et France Station Nautique. 
  • 2020 : Acquisition d’une flotte de 5 dériveurs double « RS FEVA » pour proposer des stages 

 

LABELS ET DISTINCTIONS 

 

FRANCE STATION NAUTIQUE 

Ce label permet de s’inscrire dans ce réseau de « France Station Nautique » qui regroupe 30 stations sur tout le littoral français dont 9 en Méditerranée (2 en Occitanie). Cette reconnaissance nationale repose sur 4 principes fondamentaux : volonté d’accueillir tous les publics, pluridisciplinarité nautique, qualité des prestations et permanence de l’offre au cours de l’année 

  • 1999 : Obtention du label « France Station Nautique* ». Porté par la Ville d’Agde, la SODEAL et son Centre Nautique, l’Office de Tourisme, ainsi que par tous les autres acteurs nautiques professionnels et associatifs. 
  • 2016 : Dynamisation du Label France Station Nautique avec l’obtention du label 3 étoiles qui reconnaît la coordination et la qualité des activités nautique de la station du Cap d’Agde qui rejoint ainsi les 4 autres stations françaises labellisées 3 étoiles à cette date-là. 

 

  • 1998 : Obtention du label « Famille Plus » 
  • 2000 : Obtention du label « Point Plage Fédération Française de Voile » pour le « O’Spot » 
  • 2000 : Le Centre Nautique est élu 1ère Ecole Française de Voile de la Région Languedoc-Roussillon et obtient de la Fédération Française de Voile le « Top E.F.V. 2000 » pour la meilleure progression de licences délivrées. 
  • 2015 : Obtention du label « Qualité Tourisme » Sud de France dans la catégorie activités de pleine nature. 
  • 2018 : le Centre Nautique est la première et seule structure en Méditerranée à obtenir le label national « Ecole Française de Stand up Paddle » (EFSUP) 

 

SÉLECTION DE GRANDS ÉVÉNEMENTS NAUTIQUES 

  • 1995 à 1998 : Championnats de France de Voile « Espoirs » 
  • 1997 : Coupe Internationale de la Méditerranée Optimist 
  • 1999 : Coupe Internationale de Printemps des Solitaires 
  • 2000 à 2019 : Fête du Nautisme et Week-End Bleu → 
  • 2001 et 2002 : Voile Olympique et Sportive 
  • 2003 : Coupe du monde de voile des Etudiants 
  • 2010 et 2016 : Sélective Interligue d'Automne en Optimist (SILA) 
  • 2011 et 2012 : Championnat de France Voile légère 
  • 2013 : Coupe Internationale de Printemps 470 Dériveur 
  • 2014 : Coupe Internationale Méditerranée Amitié 420 
  • 2015 et 2017 : Coupe Internationale de printemps Optimist 
  • 2018 : Championnat Régional windsurf, kitesurf et foils 
  • 2018 : National Laser 
  • 2017 et 2019 : Championnat de France Stand Up Paddle → 
  • 2018 : Coupe de France Stand Up Paddle 
  • 2019 et 2020 : Kidibul Cup Cap d’Agde Optimist 

 

STRUCTURES NAUTIQUES ASSOCIATIVES & PROFESSIONNELS DU NAUTISME 

  • 2009 : Huit associations ont intégrés officiellement les locaux du Centre Nautique du Cap d’Agde leur permettant de disposer de la salle de réunion du 1er étage, comprenant également une partie bar des zones de rangements ainsi qu’un ponton. Ce volet associatif prévoyait notamment de réunir l’ensemble des associations sur un lieu unique pour créer une dynamique et fédérer les associations avec mise à disposition de moyens complémentaires. 
  • 2019 : Accueil dans nos locaux annexes de la société BOOSTER. Spécialisé dans la préparation aux examens officiels des permis mer et rivière ainsi qu’au certificat restreint de radiotéléphoniste, qui propose également des cours spéciaux de perfectionnement à la conduite. 

 

LE CENTRE NAUTIQUE EN QUELQUES CHIFFRES… 

  • 205 moniteurs saisonniers ont travaillé au CN avec une dizaine de saisonniers par an qui effectue en moyenne 3 saisons. 
  • 125 Moniteurs de voile fédéraux formés au Centre Nautique habilité FFVOILE. 
  • 300 Moniteurs diplômés d’Etat (BPJEPS) formés au Centre Nautique en convention avec le CREPS de Montpellier. 
  • 20.000 Scolaires accueillis pour un total de 160.000 séances. 
  • 42.000 heures d’enseignement par an toutes activités confondues. 

Informations pour le public 

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE  04.67.01.46.46 – contact@centrenautique-capdagde.com 

https://www.centrenautique-capdagde.com/ 

LE CAP D'AGDE - « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020

LE CAP D'AGDE - « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020
©LUZ

LE CAP D'AGDE - « KIDIBUL CUP CAP D’AGDE » du 27 au 31 octobre 2020

l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée (19-10-20)     31145 vues

Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - SANTONI
Département Hérault violences conjugales banniere
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
bannière Balneocap
HYPER U
ATOL - OPTICIEN
Paradise bannniere confinement
Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée : SUIVEZ-NOUS
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
Dermapure banniere
VIATERRA - PERMANENT
AGDE - SANTONI
Département CD34-VACC-HTR / Conseil départemental banniere
BANNIERE RICHEMER
Département hérault je participe banniere
RTL 2 bannières 2019
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Grande roue banniere
Bannière olivier et kevin
Banniere herault tribune connexions
Banniere herault tribune
Département CD34-AIDEDOM-HTR / Conseil départemental banniere
MAISON GIL AGDE
BANDEAU ASG
Banniere PARADISE 6 mois
CAP D'AGDE - SANTONI
Département hérault je participe affiche
Affiche atelier sophrologie l'archipel
ATOL - OPTICIEN
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
affiche Balneocap
Paradise affiche confinement
VIATERRA - PERMANENT
affiche herault tribune connexions
Affiche PARADISE 6 mois
affiche OLIVIER ET KEVIN
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Dermapure affiche
Office de tourisme Cap d'Agde Méditerranée : PAGE-FB-OENO-2
affiche herault tribune
Affiche RICHEMER
Département CD34-VACC-HTR / Conseil départemental affiche
Département CD34-AIDEDOM-HTR / Conseil départemental affiche
MAISON GIL AGDE
HYPER U
RTL 2
Grande roue affiche
Département Hérault violences conjugales affiche
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE