Faits divers

AGDE - L'actu des palangriers d'Agde et du cap

 Après un printemps chaotique, l’été est enfin arrivé et avec lui, nos sorties de…

 

Après un printemps chaotique, l’été est enfin arrivé et avec lui, nos sorties de pêche en mer et bien sûr nos «sardinades dansantes » tant attendues.

Ce samedi 7 juillet, dès 6h30, le bassin des Palangriers était en ébullition. Chacun préparait son matériel, ses appâts et surtout n’oubliait pas de « chambrer »  tel ou tel autre pour se mettre dans l’ambiance.

Après les inscriptions, le départ fut donné dans l’avant port par un coup de corne, retentissant si fort qu’il couvrit le son de la boite de nuit voisine.

Les 61 bateaux,  avec à bord  109 pêcheurs prêts à en découdre, se sont élancés sur une mer peu agitée, favorable aux « trainards » qui allaient s’en donner à cœur joie. Autour  de notre emblématique Fort de Brescou, les chasses étaient nombreuses et on pouvait voir les oiseaux descendre en piqué et plonger sur le menu fretin, malmené par le bas et par le haut : quel triste sort !!

Après 4 h de pêche et le retour des compétiteurs, la pesée donna lieu à quelques commentaires et ébahissements  devant le tableau qui s’étalait.

Comme indiqué plus haut, les pêcheurs à la traine ont su tirer leur épingle du jeu. En effet, quelques beaux loups ont été présentés sur la balance. A noter tout de même un magnifique pageot de 1kg.  Oblades et  gascons composaient l’essentiel des prises.

 A noter aussi la plus belle prise de la journée….. un magnifique moulinet datant du siècle dernier, bien concrétionné, pesant environ 900 gr remonté à grand peine par Xavier Fichaux qui s’est vu décerner  la palme du plus beau coup de ligne.

Le classement voit apparaître aux premières places :

1er            Michel ZAWADZKI

2ème         Serge RAOUX

3ème         Alain QUEZEL

4ème         Gérard  et   Léo SUREDA     

La pesée terminée, tous se sont séparés pour un repos bien mérité et surtout en prévision de la sardinade du soir.

A 19 h et avant l’apéritif,  la remise des prix a permis à nouveau de féliciter les compétiteurs et d’échanger quelques avis sur les méthodes de pêche, du genre, quel appât utiliser pour pêcher un moulinet perdu par 25 m de fond, il y a environ 40 ans !

La journée s’est terminée par une douce soirée, animée par notre ami Denis Pellegrini, au cours de laquelle ont été dégustées, par les 300 convives,  les sardines grillées tant attendues.

Les Palangriers vous donnent rendez-vous le 28 juillet prochain pour une nouvelle soirée sardinade.

 N’oubliez pas de réserver !!!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.