SPORTS : CHASSE SOUS MARINE - 26 EMES CAPIADES

CHASSE SOUS MARINE - 26 EMES CAPIADES

CHASSE SOUS MARINE 26 EMES CAPIADES

Il s’en est fallu de peu pour que la 26 ème édition des capiades de chasse sous marine organisée par la HARPON CLUB AGATHOIS ce samedi 21 septembre au CAP D’AGDE ne soit annulée .En effet le vent à soufflé en tempete toute la semaine,amenant comme conséquence une visibilité quasiment nulle et empéchant aux bateaux de surveillance d’assurer la sécurité des compétiteurs .Par chance ,le vendredi soir le vent est tombé ,et la méteo annonce une amélioration pour le lendemain.C’est donc 23equipes de 2 compétiteurs qui se mettent à l’eau sur la zone rochelongue /la roche surveillés en permanence par 9 bateaux de sécurité.

L’eau est moins trouble que prévu,et la visibilité s’améliore au fil des heures.Le poid minimum des capture à été fixé à 400 grammes et peu de poissons sont pris au début de compétition .Quelques belles prises cependant,réalisées par plusieurs compétiteurs surtout des sars et une belle dorade.

La péche à trou est a l’honneur, les « ragues » sont difficilles et le poisson furtif. Au fil des heures,les positions se précisent .Certains favoris n’ont pas trouvé le poisson,

Hansen et Cosquer n’ont pas revu le poisson trouvé la veille,Herrada vainqueur de la dernière édition trouve ses « ragues  » vides,Santacru et Mascou bricolent.

Quant aux « étrangers »,marseillais toulonnais perpignanais et autres toulousains,ils connaissent peu ou pas du tout la zone et ,la mauvaise visibilité aidant,ils nagent beaucoup ( le marseillais Christian cerboni s’en souviendras !) en prenant un poisson par ci par là.

Dautres par contre arrivent à tirer leur épingle du jeu : Les COURTESSOLLE pere et fils péchent régulièrement,Yannick prendra d’ailleur le plus gros poisson de la compétition,un sar de 1 kilo 300.Plus en terre Rudy LEVY et BOSCH ont dejà un accroche poisson bien garni,mais leurs poissons semblent un peu petits ,à la pesé beaucoup ne seront pas valables.

Patrick MARHUENDA et J Y THIRION ont péchés d’entrée une belle dorade et continuent à prendre du poisson régulièrement .Jean Yves THIRION a meme tiré un poisson exceptionnel,qu’on n’a jamais vu de mémoire de chasseur pris au cours d’une compétition :un poisson sabre d’un métre de long.Ce poisson des abysses,rarissime,se trouvais ce jour là ,pour son malheur ,dans 3 métres d’eau !!!

Apres 5 heures de galère la compétition terminée,la pesée s’effectue dans les locaux du centre nautique aimablement mis à disposition par la SODEAL sous l’œil interessé de Sébastien FREY,conseiller général et président de la sodeal,et André Tobéna, adjoint au sport,lui méme ancien chasseur sous marin et compétiteur .

Ce sont eux qui remetrons les coupes offertes par la mairie d’Agde,le conseil général et la Sodeal,à Patrick MARHUENDA et Jean Yves THIRION vainqueurs haut la main avec 10 prises,suivis de COURTESSOLLE pére et fils,6 prises et LEVY BOSCH 7 prises.Au final, 20 équipes se classent sur 23 engagées,preuve qu’il reste encore du beau poisson sur notre cote !

Mais la soirée n’etait pas terminée,et après l’apéritif un grand repas convivial organisé par les adherent du Harpon CLUB avec,excusez du peu, un millier de couteaux péchés la veille dans la tempéte par une poignée de volontaires courageux,suivi d’une gigantesque paella.La soirée s’est enfin cloturée par la traditionelle distibution des récompenses, par tirage au sort entre tous les participants compétiteurs et pilotes de bateau.Chacun est reparti avec avec son lot offert par les sponsors que nous remercions:

La mairie dAGDE,le conseil général LANGEDOC ROUSSILLON Publicité de Fred Sahuquet,le magasin Chasse et Plongée de Denis PONS ,les huile MOTUL,la cave coopérative d’ALIGNAN ,les palmes carbone -kevlar GO N SEA de Gisou Sénégas, JFE,CRESSI SUB ,mission interim,TLR,Proman …….. bien décidé à revenir l’an prochain pour la 27 eme Capiades!!


Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - SANTONI
Banniere herault tribune
VIATERRA - PERMANENT
Dermapure banniere
BANNIERE RICHEMER
MAISON GIL AGDE
Pégase banniere
JEP.gif
Altéa sécurité banniere
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
Banniere e-cap
bannière Balneocap
banniere mer et soleil
Cap bus agglo banniere
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
BANDEAU ASG
HYPER U
AGDE - SANTONI
Grande roue banniere
Banniere herault tribune connexions
Bannière olivier et kevin
Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF banniere
RTL 2 bannières 2019
ATOL - OPTICIEN
CAP D'AGDE - SANTONI
affiche Balneocap
affiche herault tribune
Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF affiche
Dermapure affiche
Grande roue affiche
Pégase affiche
Affiche RICHEMER
Altéa sécurité affiche
Affiche e-cap 2020
Cave-vinocap affiche
MAISON GIL AGDE
RTL 2
HYPER U
Cap bus agglo affiche
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
Affiche mer et soleil
affiche herault tribune connexions
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
affiche OLIVIER ET KEVIN
  • P1010009 LE SABRE
  • P1010010 MARH HUENDA THIRION EN MER
  • P1010011THIRION MARHUENDA EN MER
  • P1010012 LES VAINQUEURS
  • P1010013 LES VAINQEURS
  • photo 1ere equipe avec sabre
  • photo 1ere equipe
  • photo eme equipe
  • photopeche 1er equipe
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE