ACTUALITÉS : POMEROLS - Des compteurs Linky qui posent interrogations

POMEROLS - Des compteurs Linky qui posent interrogations

Une réunion publique d’information citoyenne s’est tenue le 19 juin 2019 à Pomérols qui a porté sur le programme de remplacement dans la commune des compteurs électriques par des compteurs Linky.

Un collectif citoyen, des spécialistes de cette technologie, un médecin sont venus éclairer les Pomérolais sur le sujet et apporter des éléments de connaissance bien souvent occultés par la propagande en vigueur. Ils ont donné de précieux conseils pour le cas où vous ne seriez pas encore dotés de ce nouveau compteur afin de protéger les accès à votre compteur.

Contrairement à ce que l’on veut bien nous dire, les spécialistes ont expliqué que les effets sur la santé ne sont pas anodins. De tels compteurs sont proscrits pour les personnes qui portent un pacemaker du fait d’un syndrome d’électro-hypersensibilité, par exemple. On ne compte plus les cas de migraines, d’insomnie et de troubles divers qui se sont déclarés après la pose de ces compteurs dans les maisons.

Il faut savoir que les assureurs excluent de garantie les pathologies pouvant résulter d’une exposition aux champs électromagnétiques.

Il a été évoqué des incompatibilités avec des appareils domestiques ou systèmes électroniques déjà en service, notamment l’électroménager ou domotique et enfin sur les risques d’incendie liés à l’installation de ce compteur.

En cas d’incendie, Enedis s’exonère de toute responsabilité et votre assureur ne couvre pas le risque (il est vivement conseillé de se rapprocher de son assureur lorsque vous avez un tel compteur chez vous).

Pour toutes ces raisons et bien d’autres que nous n’avons pas la possibilité de développer ici, il apparaît que les collectivités qui sont tenues de contrôler la qualité des réseaux publics de distribution de l’électricité (art.L 111-51 du Code de l’énergie et 2224-31 du C.G.C.T.) engagent leur responsabilité.

C’est la raison pour laquelle de nombreux maires soucieux du principe de précaution et de la santé de leurs administrés ont organisé des réunions d’information et rédigé des arrêtés pour interdire dans leur commune la pose des compteurs LINKY, en particulier dans les espaces fréquentés par les enfants.

A ce sujet, il est particulièrement inquiétant que ce compteur vienne d’être installé à l’école de Pomérols car tout le monde sait que les enfants sont particulièrement vulnérables aux ondes électro-magnétiques.

Saluons la démarche courageuse du maire de Castelnau-de-Guers qui était présent à la réunion publique (contrairement au maire de Pomérols invité !) et qui s’oppose à cette installation dans sa commune.

Nous félicitons ces maires courageux et qui ont un vrai sens de l’intérêt général et nous déplorons qu’à POMEROLS la municipalité ne se soit pas manifestée pour protéger ses administrés, ne serait-ce qu’en vertu de ce principe de précaution. Une pétition est présentée actuellement aux Pomérolais et sera déposée sur le bureau du maire, faîtes bon accueil aux personnes qui viendront sonner chez vous.

Il faut signaler que quelques Pomérolais porteurs d’appareils de santé pouvant être perturbés par des ondes électro-magnétiques se sont présentés à la mairie pour faire valoir leurs inquiétudes suite à la pose des compteurs LINKY à leur domicile. Jusqu’à maintenant, je ne connais pas l’accueil qui leur a été réservé.

Espérons que la mairie ne continuera pas à faire la sourde oreille et qu’elle se sentira concernée par ce problème de santé publique. En effet, il me semble qu’en cas de doute, un élu responsable doit toujours privilégier  le principe de précaution sur toute autre considération !

Pour en savoir plus :

stoplinkypomerols@gmail.fr (pétition en cours)

http://refus.linky.gaspar.free.fr

www.robindestoits.org

Bruno lerognon (13-07-19)     14153 vues

Retour    Imprimer

 

Dermapure banniere
banniere mer et soleil
JEP.gif
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
salon immobilier banniere
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
AGDE - SANTONI
Département bannière mobilité 2
banniere Balneocap soins régénerants
Bannière olivier et kevin
Grande roue banniere
HYPER U
Banniere herault tribune
BANDEAU ASG
Banniere herault tribune connexions
MAISON GIL AGDE
Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF banniere
ATOL - OPTICIEN
bannière Balneocap
VIATERRA - PERMANENT
Altéa sécurité banniere
BANNIERE RICHEMER
RTL 2 bannières 2019
Département bannière mobilité 1
affiche herault tribune
VIATERRA - PERMANENT
ATOL - OPTICIEN
affiche herault tribune connexions
Département Hérault campagne BUDGET PARTICIPATIF affiche
Affiche mer et soleil
Altéa sécurité affiche
Affiche ouverture uniquement DERMAPURE
affiche Balneocap
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
RTL 2
Affiche RICHEMER
salon immobilier Affiche
HYPER U
Grande roue affiche
affiche OLIVIER ET KEVIN
Cave-vinocap affiche
MAISON GIL AGDE
Dermapure affiche
affiche Balneocap soins régénerants
Département affiche mobilité 1
Affiche atelier sophrologie l'archipel
Département affiche mobilité 2
 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE