Faits divers

SERIGNAN - Rue Lamartine, un désamiantage sous haute surveillance

La Municipalité a enfin pu faire l’acquisition, à l’euro symbolique il y a quelques…

La Municipalité a enfin pu faire l’acquisition, à l’euro symbolique il y a quelques semaines, des ruines des deux maisons effondrées le 14 février 2015. Elle a aussi acheté deux autres bâtisses accolées et fragilisées par cet écroulement. Elle va créer dans l’emprise libérée un espace paysager public, fonctionnel, arboré, de près de 300 m², qui valorisera la rue.

Le temps d’enlever les ruines et les gravats est maintenant venu mais auparavant, l’amiante présent sur le site doit être retiré.

L’amiante était fréquemment utilisé dans les constructions jusqu’en 1996. Ce matériau devient nocif lorsqu’il est volatile (sous forme de poussières) et doit donc être pris en charge par des entreprises spécialisées et agréées selon une procédure précise, dictée par la loi. L’amiante, dans ces maisons de la rue Lamartine, a été repéré sur des canalisations, dans la colle à carrelage, et sur les toitures. Il n’est donc pas dangereux en l’état.

Pour pouvoir l’enlever, un plan de retrait a été mis en place et il devrait être officiellement validé par l’État d’ici un mois, le temps d’être étudié. Lors de cette opération délicate, des mesures d’empoussièrement seront effectuées avant, pendant et après le retrait, comme le prévoit la procédure, pour s’assurer qu’aucune pollution n’ait eu lieu pendant l’enlèvement.

Toutes les précautions sont donc prises pour que ce retrait se fasse dans des conditions optimales de sécurité. Et c’est dans un souci de parfaite information que nous vous expliquons les mesures qui sont mises en œuvre pour protéger les riverains et notre environnement.

Cette opération sera effectuée durant la seconde quinzaine du mois de novembre, ainsi, les gravats pourront être dégagés pendant les mois de décembre et janvier. La démolition des maisons fragilisées et désamiantées aura lieu aussi durant ces mêmes mois.

Les travaux d’aménagement et d’embellissement pourront enfin débuter à ce moment-là.
Nous reviendrons sur ce chantier au fur et à mesure de son avancement pour vous renseigner pleinement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.