ACTUALITÉS : LE CAP D'AGDE - Pose de la première pierre du Centre de Sécurité Publique au Cap d’Agde

LE CAP D'AGDE - Pose de la première pierre du Centre de Sécurité Publique au Cap d’Agde

Mardi 26 novembre, lors de la visite en Agde du nouveau Préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, a eu lieu, la pose de la première pierre du Centre de Sécurité Publique du Cap d’Agde, qui se situera sur l’Avenue des Sergents. Ce bâtiment accueillera en son sein la Police Municipale, la Police Nationale, et le Centre Superviseur Urbain. 

Cette pose de la première pierre marque le début du chantier d’envergure que constitue la création de ce véritable pôle de sécurité publique qui s’inscrit dans le nouveau Cœur de Station du Cap d’Agde et dont la livraison est prévue pour juin 2020. Ainsi Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, le Maire d’Agde, le Premier Adjoint et Conseiller Départemental, l’Adjoint en charge de la Sécurité, Yannick Blouin, Directeur de la Sécurité Publique de l’Hérault et Annabelle Challiès, Commissaire d’Agde, ont procédé à la pose de cette première pierre. Après quoi, c’est le Maire d’Agde qui a ouvert les prises de parole. « Cette visite préfectorale nous fait chaud au cœur car nous sommes toujours très heureux d’accueillir les autorités de l’État ici, dans la première station balnéaire de France, voulue à l’époque par le Général de Gaulle. Vous le savez, le Cap d’Agde doit garder son rang, et pour ce faire, il a besoin de beaux projets, comme celui du Cœur de Station, mais il a aussi besoin de sécurité. Agde est désormais la 4ème ville du département de l’Hérault avec entre 6 000 et
7 000 habitants permanents rien qu’au Cap d’Agde. Nous avons besoin des forces de l’ordre tout au long de l’année, et bien entendu, au plus fort de la saison estivale. Je tiens à féliciter le travail au quotidien des forces de Police, Nationale et Municipale qui font, en commun, un travail exemplaire et qui ne reculent devant rien. Notre police à Agde sait faire face, car elle a été formée. Ce Centre de Sécurité Publique du Cap d’Agde est le symbole de la volonté de la Ville et de l’État de travailler ensemble dans une coopération de tous les jours afin d’assurer une sécurité optimale à nos concitoyens. La sécurité, nous ne le rappellerons jamais assez, est la première garantie des libertés publiques. C’est ce symbole que nous venons de lancer aujourd’hui et qui comprendra en son sein, également, le Centre Superviseur Urbain, qui contrôle les images des caméras de sécurité installées dans toute la commune et qui sera doté, en 2020, d’un parc de 100 caméras ».

 

C’est ensuite le Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski qui a pris la parole et qui s’est félicité de ce projet. « C’est un grand plaisir de m’exprimer une première fois devant vous et de vous voir aussi nombreux pour accompagner la pose de cette première pierre du Centre de Sécurité Publique du Cap d’Agde. Je me réjouis aujourd’hui pour au moins 4 raisons. Tout d’abord, c’est un bel objet qui va être construit dans ce centre urbain, qui fait face à d’autres réalisations architecturales conduites par la Municipalité. Ce Centre de Sécurité Publique sera un bâtiment beau dans sa simplicité, un bâtiment de travail fonctionnel. Et lorsque l’on reconstruit un bâtiment professionnel, le but est de le penser pour ceux qui l’utilisent à l’intérieur, et c’est le cas pour cette réalisation.

 

Deuxième élément de réjouissance, c’est de pouvoir, ici à Agde, renforcer les relations de confiance entre les uns et les autres. La sécurité est l’élément de l’armature urbaine et est une préoccupation majeure et légitime des citoyens. En matière de sécurité, il n’y a pas de concurrence, et nous devons tous travailler ensemble. De toute manière, les délinquants arrivent tous au même endroit de l’entonnoir qui s’appelle la justice, et c’est l’essentiel.

 

Troisième point de satisfaction, ce bâtiment présente une innovation majeure. Il sera, en effet, l’aboutissement centralisé de la surveillance de l’aire urbaine avec la vidéoprotection grâce au Centre Superviseur Urbain. De plus, le fait de réunir, dans un même lieu, ceux qui travaillent ensemble pour la sécurité au quotidien, apporte une dynamique humaine essentielle. Dans de telles conditions, dans des locaux modernes et dignes de ce nom, on apprend à se connaître. Et pour faire du bon travail, surtout en matière de sécurité, il faut pouvoir le faire en confiance en tissant des liens jour après jour. Comme vous l’avez dit Monsieur le Maire, je partage à 300% votre expression. La politique de sécurité n’est pas une politique attentatoire aux libertés publiques, bien au contraire. Vous le savez toutes et tous, lorsque l’on se sent menacé par quelque chose, l’on n’exerce pas sa liberté d’aller et de venir, ni son droit de propriété, qui, avec le droit d’expression, sont les trois fondamentaux de notre République. Cette sécurité est un élément fondamental de l’ensemble sécuritaire. Et cela ne fonctionne que si les forces de police travaillent ensemble, et c’est le cas ici et je tiens à le souligner tout particulièrement.

 

Quatrième point de satisfaction, je tenais à vous remercier Monsieur le Maire, ainsi que toute votre équipe Municipale, et tous ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette opération. C’est un projet courageux, d’investissements lourds, mais qui est fondamental. Car quand on accueille plus de 200 000 personnes l’été, c’est toute une activité économique qui se déploie. Aussi, c’est avec grand plaisir Monsieur le Maire que l’État viendra y contribuer à hauteur de 100 000 euros.  En guise de conclusion, je tenais à féliciter le travail des forces de police sur Agde en matière de lutte contre l’insécurité avec des chiffres à la baisse qui sont particulièrement élogieux avec
moins 20% de délinquance générale sur 4 ans, moins 10% pour la seule année 2019, moins 10% pour les atteintes aux personnes, moins 25% pour les cambriolages chez les particuliers et moins 70% pour les cambriolages dans les commerces ».

La ville d'AGDE (04-12-19)     3972 vues

Retour    Imprimer

 

CAP D'AGDE - SANTONI
BALNEOCAP - PERMANENT
Fairway by MERCURE bannière
RTL 2 bannières 2019
SORTIES.gif
nouribio horizontal
Part des anges horizontal 2019
Hyper u jouets banniere
MAISON GIL AGDE
AGDE - SANTONI
BALNEOCAP  horizontal DECEMBRE 2019
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
l'AMIRAL horizontal
La Maison du Terroir Français horizontal
Bannière olivier et kevin
Archipel de l'eau bannière
BANDEAU ASG
ATOL - OPTICIEN
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
VIATERRA - PERMANENT
Nadal pezenas 2019
Comptoir de mathilde horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
CAP D'AGDE - SANTONI
Comptoir de mathilde affiche
MAISON GIL AGDE
Fairway by MERCURE affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
RTL 2
La Maison du Terroir Français affiche
VIATERRA - PERMANENT
l'AMIRAL affiche
ATOL - OPTICIEN
Hyper u jouets
nouribio affiche
affiche OLIVIER ET KEVIN
Part des anges affiche 2019
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
noel villeneuve 2019
PATRIMONI.gif
Gratuité des médiathèques de l'agglo affiche
NOEL.gif
BALNEOCAP  affiche DECEMBRE 2019
Archipel de l'eau affiche
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
HYPER U
 Envoyer par E-mail 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE