ACTUALITÉS : SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

 

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

 

 

Par arrêté Préfectoral, à compter de ce mardi 24 mars 2020 et jusqu’au 31 mars, tout déplacement est interdit sur le territoire de Sète entre 22h et 5h du matin, en dehors des exceptions suivantes :

Forces de sécurité et services d’urgence, effectifs et véhicules du service départemental d’incendie et de secours, professionnels de santé médicaux et paramédicaux identifiés, agents de la Police municipale de Sète et véhicules d’intervention des organismes du maintien des services publics indispensables.

Cet arrêté fait suite à la demande du Maire de Sète dans un seul objectif de santé publique et afin de limiter le regroupement de personnes de nature à favoriser la diffusion du virus.

« Toujours guidé par le souci de faciliter le travail des forces de l’ordre, nationales et municipales, qui œuvrent pour une protection maximale de notre population, je me suis rapproché de la préfecture, afin d’anticiper notre capacité à appliquer toute décision de couvre-feu, et surtout, de pouvoir coordonner nos actions avec celles des villes voisines de manière cohérente et efficace. J’ai demandé également à ce que les contrôles de police soient renforcés aux entrées de ville », explique le Maire de Sète. 

 

Retrouvez la version écrite de l’intervention ci-dessous ainsi que l'arrêté portant restrictions à la liberté de circulation et à la liberté d'aller et de venir sur la commune de Sète.

 

Chères Sétoises, chers Sétois,

Voici quasiment une semaine que nous sommes en confinement. Et même s’il est vrai que les règles ont été difficiles à respecter au départ, je tiens à vous remercier pour le comportement responsable qu’une large majorité d’entre vous a adopté. Depuis quelques jours, certaines communes ont souhaité instaurer un couvre-feu. Une telle décision, réglementairement, doit être prise par un représentant direct de l’Etat, donc par arrêté préfectoral. La situation de notre ville, après consultation des acteurs concernés, et le retour d’expérience de ce dernier week-end, ne semble pas pour l’instant exiger une telle mesure. Néanmoins, toujours guidé par le souci de faciliter le travail des forces de l’ordre, nationales et municipales, qui œuvrent pour une protection maximale de notre population, je me suis rapproché de la préfecture, afin d’anticiper notre capacité à appliquer toute décision de couvre-feu, et surtout, de pouvoir coordonner nos actions avec celles des villes voisines de manière cohérente et efficace. Ainsi, un arrêté préfectoral total incluant la ville de Sète sera pris en ce sens par le Préfet. Bien entendu, services publics et personnels soignant ne seront pas soumis à cette mesure. J’ai demandé également à ce que les contrôles de police soient renforcés aux entrées de ville. Chacun a pris conscience de la gravité de la situation. Et cette attitude est aussi une forme de respect envers les professionnels de santé qui luttent depuis des semaines pour soigner et sauver des vies. Je tiens aussi à saluer la solidarité des Sétois qui chaque soir à 20h sont toujours plus nombreux aux balcons pour féliciter et encourager le personnel médical.

La solidarité est la valeur qui doit nous guider. Chacun peut agir à son niveau, en prenant des nouvelles de ses voisins, ou en proposant par exemple de faire les courses des personnes âgées isolées à proximité de chez soi. La Ville, via le CCAS reste pleinement mobilisée avec le service “Allo Seniors” (04 67 51 65 00), le service d’aide à domicile et le portage de repas qui augmente chaque jour. Solidarité aussi envers les victimes de violences intrafamiliales et conjugales. En effet, cette période de confinement est susceptible d’aggraver des situations déjà tendues. En cas d’urgence, il faut contacter le 3919 ou le 17, qui répondent 24h/24. La Ville dispose de solutions rapides de mise à l’abri des victimes.  Le CCAS assure une permanence téléphonique de jour du lundi au vendredi, au 06 67 51 65 00, avec un agent dédié à ces situations, garantissant la confidentialité. Les permanences téléphoniques du Centre national des droits des femmes et de la famille sont maintenues du lundi au vendredi au 04 67 00 25 72. Solidarité aussi envers les sans-abri. J’ai proposé à la Préfecture, qui pilote ce sujet avec le SUS, (-Solidarité Urgence Sétoise, et j’en profite pour saluer et remercier toutes les personnes qui y travaillent-) de mettre à leur disposition un lieu d’hébergement qui appartient à la Ville, l’auberge de jeunesse, laquelle est dotée de bungalows individuels, et peut répondre au mieux aux contraintes et règles du confinement.  Solidarité et générosité de nos artistes qui se mobilisent.

Pour occuper les enfants et les grands aussi, Topolino propose chaque jour sur la page Facebook de la Ville l’un de ses dessins à télécharger et à colorier. André Cervera nous fait découvrir chaque jour une œuvre issue de sa quarantaine, toujours sur la page Fb de la Ville. Ce sont de belles initiatives à encourager. J’ai demandé à ce que le service de ressources en ligne des médiathèques, jusqu’ici réservé aux abonnés, soit ouvert à tous les habitants du territoire, gratuitement. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site médiathèques de l’agglo pour avoir accès aux magazines et journaux en ligne, formations et vidéos. Solidarité envers les agents des services municipaux et de l’agglomération qui travaillent sur le terrain (tels que, par exemple, les Policiers municipaux, agents de la propreté urbaine, du centre de tri, des Halles, des aides à domicile, du portage de repas, agents d’accueil, de l’entretien, agents du complexe funéraire, du service de l’Education, des crèches qui sont mobilisés auprès des enfants du personnel soignant…).  Pour ces personnels mobilisés sur le terrain, j’ai demandé à ce qu’une prime leur soit versée.

Concernant les services publics, je rappelle que :
-La mairie est ouverte de 8h à midi avec un accueil téléphonique toute la journée.
-L’accueil téléphonique du CCAS fonctionne toute la journée.
-Le service Urbanisme assure la continuité de son activité. Les agents répondent aux demandes par téléphone. Les demandes de certificats d’urbanisme, de transfert de permis, la gestion des DIA et les attestations de non recours sont traitées et transmises par voie dématérialisée. Des prorogations classiques de délais peuvent être notifiées par mail.

Pour l’instant, les soignants de Sète ne sont pas en pénurie de masques. La ville en a livré 1 000 à l’hopital, et 1 760 aux pharmacies, à destination des médecins et infirmiers de la ville.  Pour être informés en temps réel de l’activité de l’actualité liée au Covid 19 et des mesures prises par la Ville, rendez-vous sur le site internet de la Ville : Sète.fr, une rubrique y est dédiée. Je tiens une nouvelle fois à remercier tous les services mobilisés sur le terrain et les professionnels de santé qui sont en 1ère ligne. Je suis allé à leur rencontre ces derniers jours pour les assurer de notre soutien et leur témoigner notre reconnaissance.

Prenez soin de vous et surtout, restez chez vous.

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

SETE - Le Couvre-feu entre en vigueur dès ce mardi 24 mars

La ville de SETE (24-03-20)     1623 vues

Retour    Imprimer

 

SETE - SANTONI
La Maison du Terroir Français horizontal
Bannière olivier et kevin
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE horizontal
ATOL - OPTICIEN
Global Diagimmo banniere
AGDE - SANTONI
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
BANNIERE RICHEMER
Bannieres CORONA SICTOM
MAISON GIL AGDE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
HYPER U
BALNEOCAP - PERMANENT
Bannieres HT annonces légales et judiciaires
Covid-19 ville de Pézenas
RTL 2 bannières 2019
SETE - SANTONI
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Affiche CORONA SICTOM
ATOL - OPTICIEN
HYPER U
Affiche RTL2 confinement
RTL 2
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
Global Diagimmo affiche
Affiche RICHEMER
MAISON GIL AGDE
La Maison du Terroir Français affiche
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
affiche OLIVIER ET KEVIN
 Envoyer par E-mail 

 

 

 Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire ! 

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE