Droit

SAUVONS LE CAP D'AGDE « DE L'INCIVISME »

Chacun devant plaider la cause de son environnement je dois dire que d'AGDE à…

Chacun devant plaider la cause de son environnement je dois dire que d’AGDE à PERPIGNAN fleurissent les sacs plastiques en tout genre dénaturant notre si belle région. Et même si ce phénomène existe ailleurs ce que nous voulons c’est que chaque village, ville, région défendent son environnement afin de redorer nos blasons..

Notre Cap a encore bien souffert l’été dernier. Pas seulement à cause du temps mais surtout par le manque de civisme d’une partie des estivants qui viennent s’éclater sans profiter de leur environnement qu’il soit près de la plage ou dans l’arrière pays magnifique que nous avons la chance d’avoir.
Quelques photos, à petite échelle, illustrent l’agréable et le désagréable.
voir les photos : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=144

Les vacances d’été 2005 arrivent à grands pas. A quoi bon donner figure humaine à notre Cap pour des touristes qui ne respectent rien ! Ne baissons pas les bras et instaurons une vraie politique répressive, avec douceur certes mais fermeté.

Comme il ne faut pas compter sur le sens civique de nos vacanciers et de certains résidants, il serait bon de donner le ton en rappelant, avec des panneaux imagés, « les diverses réglementations » protégeant ainsi les séjours de chacun dans une grande harmonie et, surtout, de verbaliser les infractions à ces réglementations : chiens en laisse, bruit, radio, vélo et véhicule sur les quais, interdictions spécifiées etc…….Verbalisation, ce mot semble rayé du vocabulaire ! Et bien cela doit changer.

Quelque soit le contexte nous savons pertinemment que seule la répression est efficace et, s’il faut en passer par-là, qu’importe il faut oser ! Ce n’est pas aux Agathois, Cap Agathois et Estivants de l’arrière-saison, durant 9 mois de l’année, de subir financièrement et visuellement l’état du site face à l’incivisme des «strangers ».

De jour et de nuit, ce n’est pas en hurlant, faisant rugir les moteurs, crisser les pneus, pétarader les motos, tapant sur les rambardes de ponts, hurler que l’on s’éclate ! Ce n’est pas non plus en cassant, dégradant les biens de la communauté ou de particuliers, souillant les pelouses, les haies avec des déchets en tous genres (verre, cannettes, mégots, papiers alimentaires, crottes de chiens etc…….). A ce propos la saison n’est pas commencée que déjà les détritus fourmillent un peu partout. Sont-ce des résidus de la saison dernière ou le commencement d’une saison prometteuse de tonnes de résidus ?
LA SECURITE : malgré une nette amélioration sur la sécurité des biens résidentiels et portuaires grâce à la neutralisation par la fermeture, de 1h à 6h00 du matin, des quais des Joutes, du Capelet, de Malfato, un renforcement de cette sécurité est nécessaire face au vandalisme et aux nuisances sonores qui subsistent encore avec la population, trop souvent éméchée, sortant des boites de nuit et autres de l’Ile des Loisirs. Il serait bon également d’informer la population par un affichage trilingue de la fermeture des portes afin que ces derniers prennent leurs dispositions et ne sautent plus par-dessus les barrières et grillages trop souvent vandalisés et rarement remis en état. Il serait souhaitable, d’ailleurs que l’ouverture des portes des quais fermés se fassent seulement à partir de 7heures le matin ce qui ne gênerait en rien les commerces qui, à cette heure matinale, sont fermées.

Puisque vous avez choisi LE CAP D’AGDE pour vos vacances faites en sorte que cette station touristique fantastique devienne encore plus recherchée grâce à sa propreté, sa tranquillité, sa sécurité.

Les vacances sont là pour la détente, le dépaysement, l’amusement ! C’est aussi du repos au sein d’un agréable environnement loin de l’agitation bruyante des grandes villes, la découverte de sites enrichissants dont notre région est si friande, les loisirs d’eau que nous offre ce magnifique site ainsi que les animations qui se déroulent tout au long de l’été !

Alors FAITES UN EFFORT et n’oubliez pas de garder à l’esprit que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ! ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.