ACTUALITÉS : HERAULT - NUMERIQUE - Création d'une Ecole du numérique à Lunel

HERAULT - NUMERIQUE - Création d'une Ecole du numérique à Lunel

NUMÉRIQUE

Cré@tion d’une École du numérique à Lunel

Le 17 septembre 2015, le Président de la République a lancé la Grande École du Numérique, projet innovant avec pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier de ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi, et plus largement de tous les publics en reconversion.

Lors de son déplacement en juin 2015, Myriam El Khomri, alors Secrétaire d’État à la Ville, a proposé de soutenir un projet d’École du Numérique à Lunel, et en octobre 2015 un appel à projets national Grande École du Numérique est lancé.

Des acteurs locaux mobilisés à Lunel aux côtés des services de l’Etat pour une coopération exemplaire !

Le récent Contrat de Ville de Lunel signé est ambitieux et voit participer de nouveaux partenaires auprès des services de l’Etat au premier rang desquels figurent le conseil régional et le conseil départemental.

Localement, la SCOP Fondespierre RH (organisme de formation installé à Lunel depuis 1990) en collaboration avec la start-up de Montreuil, Simplon.Co, est porteuse du projet. D’autres partenaires se sont associés à la démarche parmi lesquels figurent la ville de Lunel, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Mission locale, la Maison de l’Emploi, la pépinière d’entreprises Via Innova, des chef(fe)s d’entreprises, parrains ou marraines du projet, tels que la société CARELABS (Chèques Santé) mais aussi CYRPEO (Agence de voyages en ligne) et POUSSIN VOYAGEUR.

Dès le mois d’Avril 2016, et en apportant un soin particulier à la mixité filles/garçons, la SCOP Fondespierre RH va proposer à 18 jeunes habitants des quartiers prioritaires de Lunel de suivre une formation intensive de 6 mois pour apprendre à créer des programmes informatiques, développer des sites web ou encore des applications pour smartphones et tablettes.

Retrouvez davantage d’informations sur les sites :

http://www.economie.gouv.fr/rejoindre-la-grande-ecole-du-numerique

http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html


11 organismes de formation de  la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont été labellisés « Grande Ecole du Numérique » par l’Etat

La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’est engagée dans la création et le développement de formations aux métiers du numériques, destinées aux jeunes décrocheurs (sans diplôme ou qualification) avec notamment, dès novembre 2015,  l'appui à la mise en place d'Écoles régionales du numérique.

Ces Écoles regroupent un réseau de formations aux métiers du numérique. Elles se composent de formations numériques, issues du Programme régional de formation professionnelle (PRFP), à destination des demandeurs d’emplois qui souhaitent acquérir une qualification, notamment aux métiers de « Développeur/se Web» et « Administrateur/trice Réseau ».

A titre d'illustration, une «promotion numérique» au sein de l'École régionale de la 2ème chance (ER2C) de Toulouse ainsi qu'une promotion au Greta de Mende en Lozère ont été lancées fin 2015. Elles permettent à une quinzaine de jeunes très éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une remise à niveau pour accéder à une formation dans le secteur du numérique.

Ces nouvelles formations au numérique ont pour vocation de permettre  à des jeunes décrocheurs, à des demandeurs d’emploi ou encore à des personnes en reconversion professionnelle, d’intégrer des formations qualifiantes dans ce secteur porteur d’emplois.

Suite au lancement de l’initiative gouvernementale « Grande Ecole du Numérique », la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a soutenu les organismes de formation dans leur candidature à l’obtention du label national. Ce label réunit des formations dans le domaine du numérique qui s’adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 11 organismes de formation financés et cofinancés par la Région ont obtenu le label  « Grande Ecole du Numérique » :

-       GRETA de Lozère à Mende

-       Le Grande Narbonne à Narbonne

-       Fondation FACE à Montpellier

-       Fondespierre RH à Lunel

-       Nouas à Montpellier

-       Passerelles Scop à Montpellier

-       ADRAR FORMATION à Ramonville (pour 2 formations)

-       AP Formation à Toulouse

-       Ecole Régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées (ER2C) à Bellefontaine pour sa « promotion numérique » et la formation Simplon

-       Conservatoire National des Arts et métiers à Toulouse

-       GRETA Midi-Pyrénées Nord à Carmaux (pour 2 formations)

Suite à l’annonce des résultats, Carole Delga a souligné : « Il faut poursuivre le déploiement de l’Ecole régionale du numérique. L’obtention de ce label pour 11 organismes de formation financés par la Région prouve que notre Ecole est en marche. Dispenser des formations qualifiantes 


La formation Cod.in camp à Mende cofinancée par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées labellisée  « Grande Ecole du Numérique » par l’Etat

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Greta de Lozère à Mende et la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale de la Lozère ont obtenu le label « Grande Ecole du Numérique » pour la formation Cod.in camp, cofinancée à hauteur de 37 000 euros par la Région.

Suite au lancement de l’initiative gouvernementale « Grande Ecole du Numérique », la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a soutenu les organismes de formation dans leur candidature à l’obtention du label national. Ce label réunit des formations dans le domaine du numérique qui s’adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

Après l’annonce des résultats, Carole Delga a souligné : « Il faut poursuivre le déploiement de l’Ecole régionale du numérique. L’obtention de ce label pour la Lozère prouve que notre Ecole est en marche notamment dans les zones rurales. Dispenser des formations qualifiantes dans le numérique, secteur porteur d’emplois, à des jeunes sortis du système scolaire dit « classique », des demandeurs d’emplois ou des personnes en reconversion professionnelle est pour nous une priorité. Je tiens d’ailleurs a rappelé que l’Etat et les Régions avancent ensemble avec pour objectifs communs l’emploi et la formation. Le président de la République m’a confirmé hier que tous les efforts que la Région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées fera en matière de formations supplémentaires seront financés par l’Etat.»

La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’est engagée dans la création et le développement de formations aux métiers du numériques, destinées aux jeunes décrocheurs (sans diplôme ou qualification) avec notamment, dès novembre 2015, la mise en place de l’Ecole régionale du numérique.

Cette Ecole regroupe un réseau de formations aux métiers du numérique. Elle se compose de formations numériques, issues du Programme régional de formation professionnelle (PRFP), à destination des demandeurs d’emplois qui souhaitent acquérir une qualification, notamment aux métiers de « Développeur/se Web» et « Administrateur/trice Réseau ».

Une « Promotion numérique » au sein de l’Ecole régionale de la 2ème chance (ER2C) de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a également été lancée début novembre 2015. Elle permettra à une quinzaine de jeunes très éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une remise à niveau pour accéder à une formation dans le secteur du numérique comme, par exemple, la formation Simplon Midi-Pyrénées.

PREFECTURE de L'HERAULT (03-02-16)     3112 vues

Retour    Imprimer

 

BANNIERE RICHEMER
L'escale Affiche
Brasil grill bannière
AMAE menuiserie bannière
Bannière olivier et kevin
OT CAPDAGDE MEDITERRANEE : SORTIES.gif
cpro horizontale
Galeries Lafayette 3J mars 2019 bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BALNEOCAP réouverture 2019 banniere
nouribio horizontal
RTL 2 bannières 2019
ATOL - OPTICIEN
AGDE - SANTONI
EDEN banniere
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Bannière Printemps du nautisme 2019
SORTIES.gif
Madenian sete bandeau
Archipel de l'eau bannière
MAISON GIL AGDE
Salon du couteau 2019 banniere
objectif renov banniere adaptation logement
GISS BANNIERE
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE