Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

3éme Challenge de l'Archipel Dimanche 19 Janvier

 Le 3éme Challenge de l'Archipel est une compétition de sauvetage sportif réservée au catégories minime, cadet, junior et senior en eau plate… cCe rassemblement des meilleurs sauveteurs de la région est l'occasion de faire parler de ce sport peut connu  du grand public, et qui cette année sera mis en avant grâce aux championnats du […]

 Le 3éme Challenge de l'Archipel est une compétition de sauvetage sportif réservée au catégories minime, cadet, junior et senior en eau plate… cCe rassemblement des meilleurs sauveteurs de la région est l'occasion de faire parler de ce sport peut connu  du grand public, et qui cette année sera mis en avant grâce aux championnats du monde organisés à Montpellier en Septembre prochain.

Cette compétition accueille quelques uns des meilleurs sauveteurs français et membres de l'équipe de France, pour une belle démonstration de sauvetage sportif.

Gratuite pour les spectateurs, nous souhaitons que les gens du coin se déplacent au centre aquatique de l'Archipel    

Dimanche 19 Janvier 2014, de 9h à 18h

Et que nombreux soient ceux qui vont profiter de ce grand rassemblement.


CÔTIER

Nage (Surf Race)

Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant à l’épreuve et revenir sur la plage pour franchir laligne d’arrivée.

Planche de Sauvetage (Board Race)

Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et

terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d’arrivée.

Pour la catégorie Poussin, Benjamin et Minime, le nipper board est obligatoire pour toutes les courses avec planche.

Sprint sur le sable (Beach Sprint)

Un sauveteur effectue un sprint sur le sable d’une distance de 90 m.

Surf Ski (Ski Race)

Le départ se fait dans l’eau et les sauveteurs doivent effectuer un parcours délimité par des bouées avec leur surf ski, avant de revenir vers la plage pour passer la ligne d’arrivée matérialisée par deux drapeaux dans l’eau.

Beach Flags 

Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal, les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé. 

Océanman

Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course à pied (l’ordre des épreuves étant tiré au sort). Jusqu’à la catégorie Minime incluse, les sauveteurs effectueront un Mini Combiné, enchaînement de Nage et Planche.

Course – Nage – Course

Les sauveteurs partent de la plage effectuent une course sur le sable d’environ 200m, avant d’entrer dans l’eau. Ils nagent et contournent les bouées correspondantes à l’épreuve et reviennent sur la plage avant d’effectuer à nouveau la parcours en course à pieds sur le sable.

+ Différents relay (bouée tube; planche; sprint; tapplin; nage…)

EAU PLATE

100m, 200m ou 400m Obstacles

Cette épreuve simule le passage d’obstacles par le sauveteur lors de la recherche d’une personne en détresse en un minimum de temps.

L’obstacle aura une dimension de 2m40 sur 70cm est placé à 12m50 du bord

100m Mannequin avec Palmes

Cette épreuve permet au sauveteur d’agir plus vite lors de la recherche de la personne en détresse grâce à un équipement supplémentaire (les palmes qui seront de 65cm sur 30 cm maxi).

Le sauveteur doit effectuer 50 m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1 m 80 et 3 m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50 m.

50m Sauvetage du Mannequin

Cette épreuve symbolise la recherche de la personne en détresse et

son remorquage en surface en un minimum de temps.

Après avoir parcouru 25 m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1 m 80 et 3 m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25 m.

100m Sauvetage du Mannequin avec Palmes et Bouée Tube

Après avoir parcouru 50m en nage libre avec une bouée tube et des palmes, le sauveteur aprés avoir touché le bord au virage, doit fixer la bouée tube autour d’un mannequin qui est tenu par un co-équipier et le tracter pendant les 50 derniers mètres.

100m Combiné de Sauvetage

Cette épreuve met le sauveteur en présence recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après

l’avoir repérée. Après avoir parcouru 50 m en nage libre, le sauveteur doit s’immerger sur une distance de 17,50 m, remonter le mannequin et le

remorquer sur le reste de la distance.

200m Super Sauveteur

Après avoir parcouru 75 m en nage libre, le Sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1 m 80 et 3 m de profondeur, le remonte

et le remorque jusqu’à la ligne des 100 m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu’à l’arrivée.

Relais Lancer de Corde (Line Throw) 

Un sauvetetur lance une corde à un autre sauveteur vers le bord de la piscine

pour simuler le sauvetage d’une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps.

SERC

Épreuve de simulation de sauvetage, qui propose à une équipe de quatre sauveteurs de résoudre différentes situations de détresse et ce dans un temps limite.

+ Différents relay (palmes bouée tube; mannequin; obstacle…)

EPREUVES DE SAUVETAGE SPORTIF

PROGRAMME compet

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.