POLITIQUE : Pézenas - Les restos du coeur

Pézenas - Les restos du coeur

« On nous avait dit c'est pour un soir, vingt ans après on est toujours là »
Ils sont toujours là, eux aussi, à Pézénas  les 46 bénévoles :  Claude, Yvette, Mireille, Francis ....et tous les autres, ils sont toujours là et toujours animés par la même passion. A Pézénas, ils sont toujours là deux jours par semaine au service des plus démunis.

Jeudi 5 mars, 7h 45,  immeuble Castelsec :  9 hommes, « les gros bras » et 2 femmes attendent le camion d'approvisionnement en provenance de la centrale des Restos du Cœur de Montpellier.  Dès son arrivée le travail commence : décharger les colis, répartir les cartons dans le local en fonction de leurs contenus, conserves, pâtes, pommes de terre, surgelés....vérification, comptabilisation des produits livrés....
11h 30 sonnent,  l'heure de la pause.
14h retour au local,un appartement de type F6 que louent les Restos du Cœur de Pézénas, mise en rayon de la marchandise et préparation des différents comptoirs en fonction des repas qui seront distribués.
 Deux impératifs :
- Chaque personne, de la première à la dernière doit avoir dans ses sacs exactement les mêmes produits.
- Tous les repas doivent être équilibrés.

Pendant ce temps 6 à 8 hommes partent accompagnés par  un ou deux camions, mis à disposition par la Mairie de Pézénas, en direction de la Base Intermarché qui leur a préparé tout un lot important de marchandises ne pouvant être mises en vente ( emballages détériorés...), après chargement,  direction les deux supermarchés locaux, Intermarché et Carrefour (anciennement Champion) où là aussi des lots attendent. Retour au local, déchargement et mise en rayons ou en réserve.
16 h,  tout est rangé, étiqueté, fiché, prêt pour la distribution du lendemain.

Vendredi 6 mars, 9 heures :  20 bénévoles sont sur le terrain, chacun prend sa place, bientôt le local se transformera en une  véritable ruche.
Francis et René au volant d'un véhicule prêté par la municipalité partent pour la tournée des 14 boulangeries Piscénoises qui offrent gracieusement pains, viennoiseries et produits dérivés. Entre temps une boulangerie d'Abeilhan et d'Adissan ont livré elles-mêmes leurs dons. L'après midi c'est au tour d'une boulangerie de Bessan d'apporter sa contribution aux Restos du Cœur.

9 heures, ils arrivent.
Autres maîtres mots : Chaleur, Accompagnement, Communication.
L'un après l'autre ils arrivent, seul(e)s ou accompagné(e)s d'un ou deux enfants, souvent la tête basse, tristes, gênés, s'arrêtent  sur le seuil. Là, un bénévole les invite à entrer et tout de suite ils sont accueillis, entourés, on leur parle, on demande des nouvelles des uns, des autres, des enfants, de la famille, on encourage, on conseille , plaisante, les visages se dérident, les dos se redressent. Une hôtesse  prend alors en charge une personne et l'accompagne d'un comptoir à l'autre, lait, épicerie, légumes en conserve, surgelés, pain ... Les sacs se remplissent, les visages s'éclairent. Et la ronde continue ainsi de 9h à 15h30 avec une seule pause d'une ½ heure entre midi, les bénévoles se relayant  afin que, malgré sa détresse, chaque personne servie conserve sa dignité.
Derrière cette prise en charge se cache toute une organisation, un travail de longue haleine. Inscriptions, contrôles discrets mais nécessaires afin d'éviter d'éventuels abus, gestion stricte des stocks, prévisions,  réception des livraisons, contrôle des denrées, origine, étiquetage, répartitions, préparation des repas, organigrammes. Que d'heures passées par les responsables bénévoles qui  très souvent se trouvent confrontés  à un véritable casse-tête : respecter les deux impératifs : repas équilibrés, répartitions équitables, en fonction des arrivages et des dons !

A quelques pas de là, même quartier, même dévouement, Les Restos Bébés accueillent chaque semaine une trentaine de jeunes mamans et leurs bébés toujours dans le même esprit  et la même motivation : accueillir, conseiller, rompre l'isolement, apporter un peu chaleur et rendre leur dignité à ces mamans désemparées et bien sûr distribuer vêtements et plats alimentaires.

Quelques chiffres

 - Budget national :  30%  Communauté Européenne sous forme de produits alimentaires
                                    20%  Spectacle des enfoirés
                                    Le reste, dons nationaux

- Dans notre département : 950 bénévoles répartis dans 32 centres, dont 1 à Agde et à Pézenas.

- A Pézénas :
46 bénévoles,  tous animés par une même passion : « apporter un peu de pain et de chaleur », servent par semaine entre 4000 et 5000 repas à 328 familles
4240 repas servis la dernière semaine de février.
25% d'augmentation des repas par rapport à l'année dernière. Augmentation due principalement à l'arrivée de personnes dont le salaire ne permet pas de couvrir leurs besoins, « les travailleurs pauvres », des anciens touchant de petites retraites et ceux en attente de reversion de retraite qui intervient souvent 3 mois après le décès du conjoint mettant le conjoint survivant dans le besoin.
Depuis la création du centre de Pézénas augmentation annuelle  des repas de 15%
Les Restos de Pézénas couvrent actuellement 33 villages .

Image émouvante celle de cette maman de 4 enfants, venue au centre pour la 1ère fois juste un peu avant la fermeture afin de passer inaperçue, maman accompagnée par un de ses enfants d'une dizaine d'années. Emouvant le regard brillant de cet enfant recevant dans ses bras deux paquets de biscuits et embrassant spontanément les bénévoles présents et sa mère détournant alors la tête pour cacher ses larmes. Image qui n'est malheureusement pas un cliché.
« On se bat pour ces gens là et pour ces enfants qui n'ont pas demandé à vivre dans cette société » me murmure alors à l'oreille un bénévole.

« Aujourd'hui on n'a plus le droit......... »

Restos du Cœur de PEZENAS, Immeuble Castelsec,
ouverts le vendredi de 9h à 12h 30 et 13h à 15h 30.

André   FERNANDEZ.

André FERNANDEZ.- Les restos du Coeur (13-03-09)     6342 vues

Retour    Imprimer

 

BANNIERE RICHEMER
JF TERRASSEMENT
BIOCOOP horizontal
Piscine Pézenas
PEUPLIERS
ATOL - OPTICIEN
Aviron Agathois horizontal
9 ECLUSES
RTL 2
BANDEAU ASG
CASINO - PERMANENT
BALNEOCAP - PERMANENT
objectif renov agglo herault sept horizontal
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
GISS BANNIERE
cpro horizontale
Bannière olivier et kevin
L'escale Affiche
Sorties
AGDE - SANTONI
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
MAISON GIL AGDE
VIATERRA - PERMANENT
MERCURE
HYPER U
Ranch FUMAT HORIZONTAL
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
Salon Nautique 2018
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE