4e réunion publique "Ensemble pour Bessan" : le texte de l’intervention de S. Pépin-Bonet
Ci-dessous reproduit, le texte de l'intervention des candidats de l'équipe "Ensemble pour Bessan" du…
Ci-dessous reproduit, le texte de l'intervention des candidats de l'équipe “Ensemble pour Bessan” du 5 janvier 2014 à la placette de l'avenue Condorcet.
Marc Llari : Mesdames, Messieurs, bonjour à toutes et bonjour à tous. Merci d’être venu encore une fois très nombreux à cette réunion. Avant que Stéphane Pépin-Bonet ne vous présente les 12 candidats qui n’ont pas été encore dévoilés publiquement, nous tenons à vous adresser nos vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2014.
Emilie Féliu : Notre équipe espère vivement que cette année nouvelle soit à la hauteur de vos attentes pour vous, vos familles, vos proches ou vos amis. Avec surtout de la santé mais aussi du bonheur, de la joie de vivre et de la réussite pour l’ensemble de vos initiatives personnelles ou collectives.
Christophe Foulgat : Ces vœux, nous les formulons aussi pour notre village. Celui pour lequel nous avons décidé de nous investir, de manière désintéressée et positive, afin de construire un avenir meilleur. C’est ce Bessan, entreprenant et moderne, que nous allons vous faire partager durant les prochaines semaines.
Céline Carminati : Dans 77 jours exactement, le dimanche 23 mars 2014, vous serez amené à choisir une nouvelle équipe municipale pour gérer la commune. Ce premier tour sera déterminant pour donner un nouvel élan à notre village. Vous le voyez aujourd’hui encore, nous sommes une équipe unie au service de tous, autour de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint au maire sortant, auquel je cède la parole.
Stéphane Pépin-Bonet : Bessanaises, Bessanais, merci à Marc, Emilie, Christophe et Céline qui ont pris la parole ce matin pour vous accueillir. Leur participation démontre une fois de plus notre esprit d’équipe. Une équipe que j’ai voulue compétente, sérieuse et simple. Simple dans le rapport que nous avons avec vous : la simplicité du cœur et de nos actions en faveur de notre village.
Lors des 3 dernières réunions, place de la Fontaine, quartier de la Renga et place Louis Gleizes, je vous ai présenté des membres de mon équipe, soit déjà 14 colistiers. Aujourd’hui, je vais présenter les 12 candidats restants d’« Ensemble pour Bessan ». A mes côtés, ce seront donc 26 bessanais (13 femmes et 13 hommes) qui s’engagent pour vous, pour Bessan. Notre volonté est de poursuivre le développement de notre village, de manière humaine, harmonieuse et sérieuse, en le gérant comme un bon père de famille et en respectant chacun d’entre vous. Notre équipe, désormais connue dans sa totalité, va rentrer dans le cœur de la campagne électorale en vous présentant ses propositions d’avenir pour Bessan. Un projet qui s’articule autour de 8 thèmes : Aménagement du Territoire ; Economie, Commerce et Viticulture ; Environnement et Développement Durable ; Gestion communale, Citoyenneté et Communication ; Jeunesse et Sports ; Sécurité et Qualité de Vie ; Solidarités et Vie Culturelle et Associative.
Présentons maintenant les 12 candidats que vous ne connaissez pas encore, ou du moins, de manière officielle. Je débute avec Michel Prévost, Michèle Texier, Philippe Marin et Hélène Grenouillon. Michel ne peut malheureusement pas être présent aujourd’hui. Vous le connaissez, il est adjoint au maire sortant en charge de la vie quotidienne. Retraité de l’automobile, il œuvre au sein de la municipalité depuis 13 ans. Vie quotidienne, travaux, relations avec l’agglomération ou le Sictom, il assure de multiples casquettes. Michel est aussi celui qui a initié l’idée des Jardins Familiaux, créés au chemin de Saint-Bernard. Il participe également très activement à la vie associative en dirigeant la Batterie Fanfare de Bessan.
Michèle est une jeune retraitée du secteur bancaire. Elue conseillère municipale en 2008, elle a travaillé principalement à mes côtés au niveau de la communication, au travers du « Journal de la Tuque ». Elle est aussi, avec son mari Claude, une cheville ouvrière de la Confrérie « Croustade et Rosé de Bessan ». Pour moi, Michèle est l’image même d’une nouvelle habitante qui s’est rapidement investie dans la vie de son village.
Philippe est bien connu des habitants. Chez EDF au début de sa carrière, il est aujourd’hui animateur d’une équipe clientèle à Gaz de France. Il a longtemps été responsable d’un parti politique. Il a découvert qu’au sein des partis, les choses n’étaient quelquefois pas toutes roses. Aussi, il a quitté ses fonctions pour s’investir au conseil d’administration du collège de Bessan ou encore au lycée d’Agde par exemple. Il souhaite faire de la politique autrement et c’est pour cela qu’il s’engage à mes côtés.
Après des études de psychologie et une carrière dans l’animation socio-culturelle, Hélène est aujourd’hui responsable du secteur « mobilité » dans un service de ressources humaines. Maman de 2 jeunes filles, Marie et Eloïse, elle s’est très vite impliquée au sein de l’association des parents d’élèves. La vie associative et la solidarité elle connait bien, puisqu’elle participe activement à l’association « ASB Attitude » et elle a pris il y a un an la tête de l’association des donneurs de sang bénévoles de la commune.
Sont invités à me rejoindre : Michel Bonneau, Marie-Laure Lledos, René Trouillet et Brigitte Giustiniani. Responsable logistique et de maintenance à la retraite, Michel est installé à Bessan depuis 30 ans dans le centre-ville. Père de 2 enfants et grand-père de 5 petits-enfants, il est membre actif d’une association de théâtre, une activité qui est devenue pour lui une petite passion. Comme de nombreux bessanais, il est aussi très actif depuis des années contre l’écopôle de la Vallasse. Il est fidèle à ce combat par sa présence et son action.
Marie-Laure est installée depuis 4 ans à Bessan. C’est ce que certains appellent une nouvelle bessanaise. Personnellement, je n’emploie jamais ce terme car je ne fais aucune distinction entre les bessanais : nous vivons tous dans la même commune. Maman de 2 enfants de 11 et 14 ans, Marie-Laure est titulaire d’une maitrise de gestion des entreprises, et travaille à Montpellier depuis14 ans en qualité de chargée d’opérations immobilières. Elle s’est très vite attachée à Bessan par l’intermédiaire de ses enfants qui s’y impliquent au niveau scolaire, sportif et culturel.
René est bien connu dans la commune. Electromécanicien et hydraulicien de formation, René est le gendre de M. Fontanié, ancien épicier du village. Il a participé longtemps aux activités associatives puisqu’il a été président de Gymusic et des Baladins. Depuis 2008, il est conseiller municipal en charge de nombreux dossiers touchant la vie quotidienne. Très volontaire et très présent, il souhaite poursuivre son action. Il est par ailleurs délégué bénévole de la Prévention Routière.
Brigitte est une amie. Son nom de famille est connu grâce à son fils Florian, chanteur prometteur et surtout jeune garçon sérieux et au grand cœur. Mais Brigitte est aussi maman de Pierre-Ange, Kévin et Océane. Une famille unie qui participe beaucoup à la vie locale. Brigitte et Pierre, son époux, sont commerçants. Après avoir tenu plusieurs établissements dont un hôtel au Cap d’Agde, la famille a créé une dynamique entreprise dans l’alimentaire.
Enfin j’appelle Ronny Despature, Josette Coste et Céline Carminati. Ronny est le benjamin de notre équipe. Âgé de presque 20 ans, il est étudiant en licence de droit et de science politique à Montpellier. Amoureux du village et sportif, il y a pratiqué le tennis et le tir à l’arc. Il souhaite s’investir pour Bessan et son rayonnement. Il a d’ailleurs fait partie des premières élèves à avoir été à Remich, notre ville jumelle.
Josette est adjointe au maire chargée de l’urbanisme. Une lourde tâche qu’elle occupe depuis 6 ans. Au-delà de l’urbanisme, elle œuvre dans différents thèmes comme l’environnement. Elle participe aux réunions intercommunales sur le sujet et n’hésite pas à défendre les intérêts bessanais lorsqu’il le faut, comme dernièrement sur le sujet « Natura 2000 ». C’est une femme de dossier, directe et travailleuse pour l’intérêt général.
Céline est maman d’un jeune Antonin. C’est pour lui qu’elle s’est impliquée au sein du bureau de l’association « 1, 2, 3, Soleil de Bessan ». Comme elle a eu l’occasion de l’écrire dans la presse, elle s’est engagée dans le groupe « Ensemble pour Bessan » avec l’envie d’agir pour tous et d’apporter un renouveau. Elle connait bien le monde scolaire, mais aussi les dossiers techniques, puisqu’elle travaille en qualité de projeteur topographe chez « Eiffage Travaux Publics », que les bessanais connaissent mieux sous l’ancien nom de « Mazza ».
Depuis le début de la campagne, j’ai volontairement présenté l’ensemble des candidates et des candidats dans un ordre aléatoire. Vous connaîtrez prochainement l’ordre officiel de la liste. Il manque toutefois un dernier candidat. Et si je souhaite le présenter en dernier, c’est qu’il occupera la 27e et dernière place. Cette place de 27e candidat est symbolique car il s’agit d’une position non éligible. C’est une place de témoignage, puisque la personne qui s’y présente ne sera pas élue. C’est généralement une personnalité qui vient marquer son soutien au reste de l’équipe. J’ai donc demandé à notre maire, Robert Raluy. Il a bien voulu accepter cette place, démontrant ainsi le passage de témoin qu’il entendait me transmettre, si les bessanaises et les bessanais le décident au mois de mars.
Je ne ferai pas l’offense de présenter mon ami Robert : élu maire de Bessan en 1995, puis à nouveau en 1996, en 2001 et en 2008. Excellent gestionnaire, au caractère bien trempé qui a souvent été utile pour défendre la commune, il a su porter haut et fort son village pour qui il s’investit depuis 20 ans. Il montre aujourd’hui sa volonté de passer la main et nous espérons lui succéder dignement. Je suis très fier de sa présence.
Je vais rappeler les candidats déjà présentés pour que nous soyons « Ensemble » avec vous : Cyril Gaudy, Christophe Foulgat, Emilie Féliu, Lucie Glomot, Atika Nègre, David Pourrat, Luisella Burlet, Angel Millan, Lucienne Pouget, André Albertos, Laurence Thomas, Eric Millan, Gisèle Soulié-Lognos et Marc Llari. C’est avec ces personnes engagées et impliquées que je souhaite devenir un Maire ouvert sur l’avenir. Ensemble, nous vous lançons aujourd’hui un défi : le défi d’une équipe unie au service de tous pour que Bessan soit encore plus beau et toujours plus sûr. Pour que nos taux d’imposition restent raisonnables tout en proposant des équipements et des services de qualité à toute la population.
Ce challenge, nous le relèverons avec passion, avec envie, avec honnêteté et toujours sans agressivité, malgré les lourdes attaques actuelles. Je ne changerai pas d’objectif, je ne changerai pas nos valeurs, nous poursuivrons dans l’esprit qui est le nôtre. Vous connaissez notre slogan de campagne. Faites-le vôtre dans moins de trois mois : nous vous proposons la continuité de la gestion sérieuse et sans étiquette politique ; l’expérience d’une équipe unie et motivée, et la jeunesse de nos idées, de nos propositions, dans l’action pour les jeunes et les moins jeunes.
Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le mardi 28 janvier 2014, à 18h30, à la salle des fêtes pour évoquer les quatre premiers thèmes de notre programme afin de construire ensemble l’avenir de Bessan. En attendant, partageons les galettes et les royaumes de nos commerçants locaux avec du bon pétillant de la cave coopérative. Merci encore d’être venus si nombreux aujourd’hui et à nouveau meilleurs vœux 2014. Vive Bessan. Vive les Bessanaises et Vive les Bessanais !
L'équipe “Ensemble pour Bessan”.