72 enfants intoxiqués à la salmonellose après avoir mangé des chocolats Kinder
A part les caries, les chocolats que nous donnons à nos enfants sont en général sans danger. Tel n'est pas le cas en ce moment. Le groupe Ferrero a dû rappeler des centaines de tonnes de chocolats Kinder fabriqués dans son usine belge après la découverte de 72 cas de salmonellose, dont 15 en France…
Photo © Jan Antonin Kolar
72 cas, dont 15 en France pour l’instant
Alors que les fêtes de Pâques se profilent, le groupe Ferrero procède actuellement au rappel de centaines de tonnes de friandises chocolatées Kinder fabriquées en Belgique, dont les Kinder Surprise, les Schoko-Bons, les Kinder Mini Eggs et les Kinder Happy Moments, Kinder Mix, après le signalement de cas suspects de salmonellose qui pourraient être associés à la consommation de chocolats Kinder. C’est un coup dur pour la marque, mais avant tout un souci de santé publique.
Au Royaume-Uni, 57 personnes, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans, ont présenté des signes de salmonellose, après avoir mangé des chocolats Kinder. En France, au moins 15 cas – des enfants de 4 ans d’âge médian – ont été recensés, selon la Direction générale de la santé. Ce qui porte pour l’instant le chiffre des victimes intoxiquées à 72 enfants.
En France, 8 malades ont dû faire l’objet d’une hospitalisation de quelques jours sur les 15 personnes contaminées.
Quels sont les symptômes de la salmonellose ?
La salmonellose est une infection de l’intestin générée par la bactérie de la salomonelle. Les symptômes ressentis par les personnes atteintes sont semblables à ceux d’une gastro-entérite (diarrhées, vomissements). La salmonellose n’est pas une maladie mortelle en général.
Toutefois, les personnes fragiles, ayant un système immunitaire défaillant, mais aussi les nouveaux-nés, les femmes enceintes et les seniors sont susceptibles de subir des complications de divers ordres, dont une forte fièvre.
Les produits rappelés
Les chocolats rappelés sont notamment les Kinder Surprise (paquets de 20 g et 100 g dont les dates de péremption s’étalent entre fin juin 2022 et fin octobre 2022), les Schoko-Bons (date limite de consommation entre fin avril et fin août 2022), les Mini Eggs (fin avril et fin août) et les Kinder Happy Moments, Kinder Mix (193 g, panier 150 g, peluche 133 g, seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022).
Que faire si l’on a des chocolats Kinder chez soi ?
Il est formellement déconseillé de consommer ces chocolats. Ferrero conseille de prendre contact avec son équipe dédiée aux consommateurs par téléphone au 0800 65 36 53 ou par e-mail envoyé à contact.fr@ferrero.com.