8 Mai à Vias .. par Jacques Amagat
partir de la bataille d' El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi…
partir de la bataille d’ El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi défaite sur défaite et reculé sur tous les fronts. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l’Allemagne, sur l’Elbe, à Torgau.
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie (celle-ci a été signée le 7 mai à Reims).
La guerre ne se termine cependant pas avec la capitulation de l’Allemagne nazie… Le Japon de l’empereur Showa, allié de Hitler, poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l’océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour amener ce pays à résipiscence.
C’est seulement avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, près de quatre mois après celle de l’Allemagne, que prend donc véritablement fin la Seconde Guerre mondiale.
En ce 8 mai 2008, le nouveau maire de VIAS accompagné de ses conseillers municipaux à l’honneur de célébrer officiellement pour la première fois en tant que premier magistrat de la commune la fin de la guerre de 1945 en Europe. Les élus et les citoyens de la commune sont réunis dans un même élan au pied du monument aux morts, sous les platanes du parvis de l’église Saint-Jean Baptiste.
La cérémonie prend fin sur la Marseillaise et le Chant des partisans dont l’idée et l’ébauche de la mélodie sont de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprit en 1943 à Londres, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolchéviques en Russie. Ainsi donc, elle composa la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon , tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces Françaises libres du Général de Gaulle , et futurs académiciens , récrivirent les paroles, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai .
8 mai ! Faut-il donc encore une fois de plus que seule la cristallisation de la mort soit l’essence des réunions collectives ou familiales pour rapprocher les hommes dans un consensus universel ?
8 mai ! « En définitive, les victimes des guerres sont mortes pour rien. Seulement, elles sont mortes pour nous. » (extrait du discours de paix de Georges Clémenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris.
Jacques AMAGAT