Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

A l’ombre de la croix de Lorraine (5) Les J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois)

A l’ombre de la croix de Lorraine (5) Les J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois) Un autre exemple du cloisonnement 1994 Nous voici, un groupe d’anciens, réunis dans la Maison du Combattant autour des CVR afin de préparer le 50ème anniversaire de l’entrée du maquis Saint Vincent d’Olargues dans Agde, pour honorer les Agathois qui ont perdu […]

A l’ombre de la croix de Lorraine (5) Les J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois)

Un autre exemple du cloisonnement

1994 Nous voici, un groupe d’anciens, réunis dans la Maison du Combattant autour des CVR afin de préparer le 50ème anniversaire de l’entrée du maquis Saint Vincent d’Olargues dans Agde, pour honorer les Agathois qui ont perdu la vie dans la Résistance et rendre un hommage appuyé aux familles des résistants.

Alors que nous évoquons l’activité des JRA, et leur part prise dans la fourniture de fausses cartes d’identité qui ont permis à nombre de jeunes de passer entre les mailles du filet et de ne pas être envoyés au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire, en Allemagne(cl.44), (aujourd’hui encore André s’interroge sur l’origine de sa fausse identité), chacun y va, comme de bien entendu, de son souvenir, de son anecdote.

Image 2(9)Roland, à la surprise générale car il n’aime pas se mettre en avant, nous narre la part qu’il a prise pour soustraire tampons officiels et tickets de ravitaillement que les JRA distribuaient aux familles nombreuses n’ayant pas les moyens de se payer des tickets supplémentaires au « marché noir »

Autre surprise de taille il nous raconte en avoir fourni à une famille très nombreuse dont le père, malgré son âge, ancien cheminot, aidait les J.R.A. avec lesquels il était en contact très étroit

Merci Rolland tu as droit à notre reconnaissance ! Je t’entends encore nous raconter avec ton sourire, sans élever ta voix, sans ostentation ces actes de courage, car nous ne le dirons jamais assez, il fallait avoir un sacré dose de témérité pour se livrer ainsi à «ces jeux», alors extrêmement dangereux. Il me reste aussi en mémoire, tes remarques pour te plaindre des crissements de ma plume « Sergent Major » quand nous partagions le même banc à l’école primaire chez Mr. Dedieu ! Souvenir, souvenir. A l’image de tes compagnons tu as su, Roland garder le vrai sens de tes valeurs. Merci

DES TENTATIVES :

« Au grand conseil des JRA,» chacun s’interroge Que faire ? Partir en Afrique ? Rester ? Les avis sont partagés.

Il neige sur les Pyrénées. On partira au printemps prochain
Le danger est surtout constitué par les chiens qui suivent les pistes des fuyards. Pour les éviter il faut, c’est la recette d’un passeur expérimenté, se munir de poivre que l’on répand derrière soi. Il paraît qu’après cela les chiens n’ont plus envie de flairer les traces »

Tout est en ordre :

Roger, un ancien camarade de classe qui habite près de la frontière, a reçu la « carte lettre d’écolier » qu’il attendait pour donner le feu vert au départ vers la Catalogne… Mon cher ami, je viendrais passer quelques jours chez toi, c’était le message convenu. En réponse Roger fixe le jour et le lieu où il se trouvera au point de repère pour passer la frontière …

Le jour J à Perpignan point d’éclaireur pour passer vers le sud … le passeur a disparu « Jean apprendra plus tard que son compagnon, menacé, a dû passer la frontière … Ils sont partis à quatre, deux sont restés en Terre Française, le corps criblé de balles.

Nos JRA l’ont échappé belle, le départ est remis, ils ont trouvé d’autres tuyaux, par la faculté de droit de Toulouse et par un ami sur un village frontalier. Ils échafaudent de nouveaux plans pour passer par Pau. Si impossible ils exploiteront la filière pour joindre le maquis en Haute Savoie pour mieux se structurer.

Le président Jules Cruells Capèce Minutolo

Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, C/C Jules Cruells Capèce Minutolo
53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. Courriel : Michelangeagde@gmail.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.