Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

A Propos des routes d’entrée et de sortie du Cap d’Agde par Docteur Gérard Rey Conseiller Municipal UDI.

A Propos des routes d’entrée et de sortie du Cap d’Agde Lors du Conseil Municipal du 25 septembre, Monsieur le Maire nous propose un projet d’amélioration des accès du Cap d’Agde dont le but de : « Moderniser et sécuriser les routes entrantes et sortantes au Cap d’Agde » (dossier n°12). Après étude de cette proposition, force est […]

A Propos des routes d’entrée et de sortie du Cap d’Agde

Lors du Conseil Municipal du 25 septembre, Monsieur le Maire nous propose un projet d’amélioration des accès du Cap d’Agde dont le but de : « Moderniser et sécuriser les routes entrantes et sortantes au Cap d’Agde » (dossier n°12).

Après étude de cette proposition, force est de constater que cette amélioration d’un budget global de 8 millions d’€uros Hors taxes ne concernent que le rond point du Bon accueil où se trouve la bulle d’accueil de l’Office du Tourisme.

S’agit-il de la seule voie d’accès utilisée pour se rendre et sortir du Cap d’Agde ?

Les voies d’accès se font principalement par le Nord, mais également par l’Est depuis le camp naturiste et par l’Ouest depuis Rochelongue et le Grau d’Agde.

Cet accès Ouest est aujourd’hui très fréquenté car il permet depuis le rond point de l’Ephèbe un raccourci intéressant qui évite les encombrements d’ Agde et de la voie rapide.

La petite route la plus utilisée est le « Chemin de la Causse à Notre Dame » qui relie la route de Rochelongue depuis le Ranch « Le Gardian » jusqu’à l’avenue des Alizées (à deux pas d’Aqualand et de l’île des Loisirs).

Or, cette route très étroite est toujours à double sens et sans éclairage (photo 1).

 

Image 1(13)1.    La largeur de la chaussée ne permet pas les croisements

Elle est totalement abandonnée au point de devenir incarrossable et dangereuse à certains endroits (photo 2).

 

Image 2(19)

2. Un état de la chaussée très dangereux pour les 2 roues

A notre proposition d’effectuer au minimum les réparations indispensables et de placer cette petite route en sens unique jusqu’à sa réfection et son élargissement, il nous a été répondu : «  les sens uniques sont  plus dangereux » …….   Ce qui est un avis étonnant sur la réalité de la circulation urbaine. Il existe en effet plusieurs moyens pour contraindre les automobilistes à une vitesse raisonnable.

Il aurait été pourtant simple de laisser la sortie Ouest du Cap d’Agde par cette petite route en sens unique doublée d’une piste piétonnière et cyclable (avec un minimum d’éclairage) et d’effectuer la pénétrante Ouest par les avenues Jean Duplessy et d’Outre mer.

Depuis ce Conseil municipal, plusieurs problèmes d’insécurité et d’incivisme se sont produits au détriment des agathois qui empruntent cette route d’accès au Cap d’Agde.

N’attendons pas que nous ayons à regretter un problème plus grave, Monsieur le Maire.

« Moderniser et sécuriser les routes entrantes et sortantes du Cap d’Agde », c’est gérer en priorité les problèmes d’urgence,  et la réfection de ce chemin est une chose urgente.

Docteur Gérard Rey

Conseiller Municipal UDI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.