Droit

Achille GARRIGUES : Une mémoire du GRAU d’AGDE vient de nous quitter.

Achille GARRIGUES : Une mémoire du GRAU d’AGDE vient de nous quitter. On ne peut…

Achille GARRIGUES : Une mémoire du GRAU d’AGDE vient de nous quitter.

On ne peut pas évoquer le Grau d’Agde sans évoquer avec tendresse celui qui vient de disparaître au lendemain de ses 70 printemps.

 Cet enfant du Grau,né pendant la guerre un lendemain de Noël 1943 dans la maison familiale, est le 4° d’une famille nombreuse de six enfants.
Achille est né de deux parents qui ont fait l’histoire du Grau : GARRIGUES par son père et HIRAILLES par sa mère.

Une scolarité primaire au Grau d’Agde puis à l'école Jules Ferry d'AGDE  avant de rejoindre VIAS puis SETE pour passer son brevet technique en comptabilité.  

A 18 ans, Achille souhaite s'émanciper et se dirige vers l’Algérie pendant 4 ans en qualité d'instituteur à Saint Ferdinand.

A son retour en France en 1966, il est guichetier à la sécurité sociale de Marseille.

Annie GARRIGUES est son amie depuis sa plus tendre enfance au Grau d’Agde. Ils ne se quitteront jamais. Il l'épouse en  1966, ils auront deux enfants Magali puis Gilles.

A l’issue d’un concours interne à la sécurité sociale, il poursuit sa carrière de MARSEILLE  à DIGNE  pour terminer en Janvier 2004 au poste de directeur adjoint de son administration.

Il y a dix ans, c’est le retour au Grau. Il peut enfin retrouver ses racines de graulen.  Sportif,  il s’adonne à la natation en pleine mer, à la planche à voile et se plaisait àaccompagner ses petits enfants à vélo durant les vacances scolaires.

Achille était  également le matelot idéal de son frère Georges, à l’occasion de leurs complices parties de pêche en mer.

Il était actif au sein de plusieurs associations telles que  les casquettes roses du Grau d’Agde, les Kiwanis ou encore lecomité des Fêtes aux cotés d’Annie.

Achille était un homme direct et franc au courage exemplaire, toujours à l'écoute de l’autre, il savait aussi être un ami jovial qui ne rechignait pas à animer les soirées festives du Grau.

Ce père d'une rigueur exceptionnelle était  toujours proche de ses enfants et de ses petits enfants.
Cet homme humble se bâtait depuis deux ans dans la plus grande discrétion contre la maladie. Annie perd son compagnon, notre équipe un soutien et je perd à titre personnel un ami fidèle et sincère.

Adieu Achille, de ton exemple, de ton humilité et de ton courage nous tenterons de nous imprégner dans les semaines à venir aux cotés d’Annie ton épouse fidèle et de tous tes amis.

La cérémonie religieuse aura lieu Mardi 4 Février 2014 à 14 h à l’église du grau d’Agde  suivi de l'incinération au centre funéraire de Sète. 
   
Fabrice MUR

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.