Evasion — Montpellier Méditerranée Métropole

Mauguio, Aéroport Montpellier Méditerranée : cap sur la Norvège (Oslo) cet été avec Flyr

L'aéroport Montpellier Méditerranée annonce que la jeune compagnie aérienne Flyr reliera Montpellier à Oslo du 11 juin au 13 août 2022, à raison de 2 vols par semaine. De quoi donner des idées de vacances à ceux qui n'en auraient pas déjà…

Deux vols par semaine pour Oslo

Les habitants de la métropole de Montpellier pourront découvrir les charmes de la capitale norvégienne, Oslo, en empruntant l’un des 2 vols par semaine affrétés par la compagnie Flyr du 11 juin au 13 août. Ces avions circuleront le mardi et le samedi, et un aller simple coûtera à partir de 62 euros.

“Nous sommes heureux et fiers d’accueillir cette nouvelle et prometteuse compagnie. Evidemment, Montpellier est une magnifique destination pour les habitants d’Oslo, qui pourront découvrir un Sud attachant et authentique. Mais cette ouverture constitue également une opportunité inespérée de découvrir une ville et un pays remarquables”, se réjouit Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.

Que faire à Oslo ?

Balades et sports en pleine nature

L’aspect nature d’Oslo vous séduira, entre fjord et forêt. On peut y pratiquer de nombreuses activités en pleine nature, comme des promenades à pied ou même des randonnées, des balades en bateau ou kayak, des sorties en vélo, du ski… Les points d’activités sportives sont accessibles en transports en commun à partir du centre-ville d’Oslo.

Que visiter à Oslo ?

VisitOslo Thomas Johannessen
VisitOslo Thomas Johannessen

L’opéra

L’Opéra d’Oslo, situé dans le port, présente une particularité : son toit incliné semble émerger des eaux. Depuis le toit-terrasse à la vue époustouflante, on peut admirer Oslo et le fjord. Signé par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, cet édifice original aux murs couverts de marbre de Carrare a reçu plusieurs prix prestigieux. Si vous restez aux abords du bâtiments, vous pourrez observer les répétitions et les activités en atelier grâce aux grandes baies vitrées dont est équipée la construction. Si vous pénétrez dans le bâtiment, la présence du bois vous enveloppera et la forme en sabot du hall d’entrée, alliant tradition et modernité, vous ramènera aux théâtres classiques d’autrefois.

Visit Oslo Didrick Stenersen
Visit Oslo Didrick Stenersen

Le musée Munch

Tout près, le musée dédié au peintre Edvard Munch (1863-1944), dont l’architecture est également très récente, puisqu’il a été inauguré en 2021, rassemble le don d’Edvard Munch à la ville d’Oslo, qui comporte notamment 1 100 tableaux, 4 500 dessins et aquarelles, 18 000 œuvres graphiques, ainsi que 6 000 livres, lettres et autres documents. On peut y voir 2 œuvres issues de la série Le Cri : un pastel sur carton de 1893 et une tempera sur carton de 1910. Sur ses 13 étages, le musée présente également des œuvres d’art contemporain au travers d’expositions temporaires.

Le Musée National

Le Musée National ouvrira ses portes en juin prochain, précisément au moment de l’ouverture de la ligne Montpellier-Oslo. Il est destiné à être le plus grand musée d’art d’Europe du Nord.

Musée Folklorique Norvégien
Musée Folklorique Norvégien

Le Musée folklorique norvégien (Norsk Folkemuseum)

Ce musée en plein-air rassemble 155 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège, qui présentent de nombreuses expositions en intérieur sur les costumes, l’art populaire, la culture Sâmie notamment. L’édifice lui-même est très empreint de folklore. Le personnel d’accueil vous recevra en costume traditionnel. Si vous visitez le musée folklorique en famille, vos enfants seront ravis d’être initiés aux danses et musiques folkloriques ainsi qu’à la préparation de galettes traditionnelles. Vous pourrez aussi découvrir l’artisanat local. Des balades en calèche vous dépayseront totalement.

Le musée du ski et son tremplin, à Oslo © skiforeningen
Le musée du ski et son tremplin, à Oslo © skiforeningen

Holmenkollen, son musée du Ski et son tremplin

Si vous êtes skieur ou si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du ski, faites une étape à Holmenkollen, où le plus vieux musée du Ski du monde vous attend, riche de 4 000 ans d’histoire du ski, incluant les victoires olympiques, les photos de la famille royale en ski et une exposition de snowboards. Le tremplin offre un panorama de toute beauté, et les plus téméraires expérimenteront un saut grâce au simulateur de ski.

Parc de sculptures de Vigeland © VisitOslo Matjaz Intihar
Parc de sculptures de Vigeland © VisitOslo Matjaz Intihar

Le parc de sculptures de Vigeland (Vigelandsparken)

Ce parc jalonné de plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé de Gustav Vigeland (1869-1943) est l’un des plus réputés de Norvège. Imaginé et dessiné par le sculpteur, ce site accueille tout de même environ un million de visiteurs par an ! Ne manquez pas les sculptures les plus connues du parc, le Garçon en colère (Sinnataggen), le Monolithe (Monolitten) ou encore la Roue de la vie (Livshjulet). Il faut savoir que ce parc est ouvert nuit et jour toute l’année.

Informations pratiques

Renseignements et réservations sur www.flyr.com et www.montpellier.aeroport.fr

Capture décran 2022 03 09 à 17.00.21
Capture décran 2022 03 09 à 17.00.21
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.