Agde : 10 rendez-vous au programme des Journées Européennes du patrimoine

Les 39e journées du Patrimoine auront lieu du 16 au 18 septembre prochains.

C’est le thème du patrimoine durable qui est à l’honneur pour ces journées, organisées par le Ministère de la Culture, placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Agde participera comme à son habitude du 15 au 18 septembre 2022avec pas moins de 10 grands rendez-vous programmés par les musées, le archives municipales ou encore la mission patrimoine locale.

Les rendez-vous

  • Jeudi 15 et vendredi 16 septembre à 10h30 et 14h30 : visite découverte “Des trésors dans vos archives : du parchemin au fichier numérique”. Le service des Archives municipales vous propose un voyage dans le temps, depuis le 12ème siècle, avec la présentation de nombreux documents précieux et originaux. Aux archives Municipales d’Agde – tout public – gratuit sur réservation – places limitées.
  • Vendredi 16 septembre : Journée “Les enfants du patrimoine”. La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement proposent aux élèves et leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Au musée de l’Éphèbe, “Naufrage sur le littoral agathois” pour découvrir les collections permanentes et chasser les vestiges le matin de 10h à 12h et l’après-midi, de 14h00 à 16h00, suivre un parcours pédagogique du Musée à la Grande Conque avec la découverte des sites de fouilles. Au musée Agathois, “Au cœur des collections et de la ville”, c’est l’occasion d’établir un lien direct avec les différents sites patrimoniaux de la ville : le château Laurens où se trouvait le mobilier Art nouveau de Léon Cauvy; la cathédrale Saint-Étienne, la marine d’Agde et l’ancien port de commerce et de pêche, les reconstitutions d’intérieurs agathois et les hôtels particuliers, les paysages de l’Agadès représentés sur les tableaux. Durée, 1h00, journée spéciale scolaire, places limitées.
  • Vendredi 16 septembre, inauguration de la salle de l’Éphèbe à 18h00. En ouverture de cette édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine, la Direction des Musées et du Patrimoine dévoilera la nouvelle salle de l’Ephèbe. Menuiseries, peintures, vitrines, soclages, luminaires… après 2 années de travaux, cet espace connaît une nouvelle muséographie, qui “fait la part belle aux textes aérés, à l’iconographie et à la couleur. De nouvelles collections sont désormais visibles (Agde grecque, la nécropole du Peyrou, le site de Montpénèdre et les objets du creusement du port du Cap) tandis que les bronzes de Rochelongue sont mis en valeur dans un nouvel écrin“. Entrée libre.
  • Samedi 17 septembre. Journée “Sur le chemin des Pèlerins”. En passant par Saint-Sever, c’est le parcours des pèlerins au XVIIème siècle à travers le chemin des Capelettes jusqu’au très renommé lieu “Notre-Dame de l’Agenouillade” qui vous est proposé par la mission patrimoine. Le midi, prévoir un pique-nique sorti du sac pour continuer l’après-midi avec la visite de l’église et du site. Le retour se fera également à pied mais en autonomie. Informations pratiques : prévoir des chaussures de marche adaptées (8 km de marche aller-retour) et, selon la météo, chapeau et bouteille d’eau; départ à 9h00 de l’Office de Tourisme, place de la Belle Agathoise, Agde; sur réservation uniquement en ligne https://reservation.capdagde.com/
  • Samedi 17 septembre. 8ème édition de “L’ Art en cours” : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30 – “Vague à l’âme” par Romain Ventura. “L’Art en cours” est un moment privilégié pour regarder un artiste au travail et échanger avec lui. Pour cette 8ème édition, le Musée Agahtois a invité Romain Ventura, un jeune artiste nîmois, qui a d’abord été formé dans une école de cinéma d’animation (ESMA) puis fait un bref passage par l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Sa pratique de la peinture s’est, quant à elle, construite de manière autodidacte. Le but de son travail est de révéler les différentes composantes de notre société moderne ainsi que ses changements grâce notamment aux outils de cette même modernité (téléphone portable, ordinateur, etc.).
  • Samedi 17 septembre. “Chants, costumes et traditions du patrimoine agathois” à 11h par l’ensemble vocal Mélopoïa, l’Escolo daï Sarret, la confrérie du St-Christ qui propose de courtes présentations sur les costumes (avec la participation des “Belles Agathoises”), le Saint-Christ (œuvre sculpturale de Michel-Ange), les orgues Pouget, les grandes étapes de construction de l’église. Le tout sera ponctué par des chants agathois (œuvres musicales écrites et mises en musique par des personnalités de la ville d’Agde). Église Saint-Sever, Agde, durée, 1h00, entrée gratuite.
  • Samedi 17 septembre. Conférence “Napoléon et Agde. De l’Italie à la chute de l’Aigle, 1797-1815” à 17h00, par Dennis Lamaison, docteur en histoire, responsable des fonds historiques aux Archives Municipales d’Agde. Comment les Agathois ont-ils traversé la période napoléonienne ? L’histoire d’une période mouvementée, racontée à travers les archives de la ville. Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde, tout public, gratuit, sur réservation.
  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30, ouverture des Musées d’Agde. Des visites commentées des collections auront lieu à 10h30, 14H et 16h. Musée Agathois, Agde et Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde, tout public, gratuit, places limitées réservation conseillée.
  • Dimanche 18 septembre. “Agde et son patrimoine durable” à 10h00 et 15h00. C’est une visite avec un guide conférencier d’Agde qui présentera des bâtiments qui ont réussi à traverser les siècles contre vents et marées. Au départ de l’Office de Tourisme, place de la Belle Agathoise, Agde, sur réservation uniquement en ligne https://reservation.capdagde.com/
  • Dimanche 18 septembre. “Les visites éclairantes” à 14h00. Ce nouveau format comprend une conférence de 30mn, suivie ou précédée d’une visite commentée de 20 mn devant les oeuvres concernées dans les salles du musée. Ce jour-là, ce sera Pauline Garcia, titulaire d’un Master 2 en Archéologie et en Patrimoine & musées et Dominic Vallières, Docteur en histoire ancienne en archéologie des mondes antiques, EA7397 – Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnement en Méditerranée, Université de Perpignan Via Domitia, qui évoquera la collection protohistorique du site de Montpénèdre tandis que Dominic Vallières traitera des boulets de catapultes conçus à Agde. Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde, entrée libre, places limitées, réservation conseillée.

Informations pratiques

  • Musée Agathois : 04 67 94 92 54
  • Musée de l’Éphèbe : 04 67 94 69 60
  • Archives Municipales : 04 67 94 60 80
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.