Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - 8èmes journées Haroun Tazieff : grand succès pour les 2 conférences

  Les volcans et la vie dans notre système solaire   Plus de 120 personnes ont assisté au musée de l'Ephèbe, aux conférences de  Pierre Thomas, enseignant chercheur à Normale sup de Lyon. *          Avec précision et humour, dans une première conférence, il a analysé des documents photos  de la NASA en les rapprochant […]

 

Les volcans et la vie dans notre système solaire

 

Plus de 120 personnes ont assisté au musée de l'Ephèbe, aux conférences de  Pierre Thomas, enseignant chercheur à Normale sup de Lyon.

*          Avec précision et humour, dans une première conférence, il a analysé des documents photos  de la NASA en les rapprochant de phénomènes volcaniques actuels:  nos planètes soeurs sont riches de volcans éteints pour Mercure, la Lune et Mars et son gigantesque Mt Olympus. et actif pour Vénus qui  nous montre un volcanisme  très varié dans la forme des ses édifices. Plus loin , et c'est une grande surprise il y un volcanisme gazeux (méthane) sur Io , voir aqueux(eau gelée) sur Europe, deux satellites de Jupiter. Ce cryo-volcanisme induit qu'en  profondeur une source de chaleur est responsable de la vaporisation des surfaces glaciaires.

*         Dans une deuxième conférence la question à résoudre est  complexe: Ou trouver dans notre système solaire, les quatre “briques” nécesaires à “faire de la vie”  du carbone, des macromolécules , de l'eau liquide et de l'énergie pour synthétiser tous ces éléments?

Il faut pour tenter d'y répondre utiliser une “boîte à outils “complexe faite de sondes, de téléscopes,de robots comme curiosity , de sous marins de poches et d'analyseurs de gaz et aussi ne pas négliger la structure des météorites et des “queues” des comètes!

Ainsi, il y a de la vie sans lumière, et …sans oxygène! : les fameux “fumeurs noirs” A partir de molécules simples  une chimio syntheseexiste,réalisée par exemple par des sulfo-bactéries qui seront à la base d'un véritable eco-système.On retrouve  ces condtiions sur Mars, Europe satellite de Jupiter et Encelade satellite de Saturne. Une vie  “extra terrestre” y est donc possible…

De là, il faut en faire une unité vivante : la cellule… mais..c'est une autre histoire!

Nous sommes tous sortis de ces deux magistrales conférences les yeux dans les étoiles et la tête plein de rêves…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.