Culture & Loisirs — Agde

Agde : commémoration de la Victoire de 1945 avec reconstitution d'un campement militaire aux bunkers 638 et 610

Ces 8 et 9 mai, les bunkers 638 et 610 ouvriront leurs portes au public pour une immersion dans le passé.

En cette période de commémoration de la Victoire de 1945, les bunkers de la Tamarissiere proposent la reconstitution d’un campement militaire et de personnes vêtus de costumes d’époque. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir ces témoins de l’histoire militaire, avec leurs spécificités de défense. De plus, une exposition évoquera les grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale, offrant un éclairage sur l’organisation allemande régionale, la vie des habitants d’Agde, la construction des bunkers, et bien plus encore.

Les bunkers, un témoin de l’histoire

À la suite du débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, Hitler donne l’ordre d’envahir la zone dite “Libre” française au Sud. Ainsi naît le “Sudwall”, le Mur de Méditerranée, avec plus de 900 bunkers construits le long de la côte méditerranéenne. Parmi eux, près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. Au cœur de cet ensemble de défense, se dressent deux imposants bunkers, les seuls ouverts à la visite en Méditerranée : le bunker infirmerie de type 638, de 100m², et le bunker 610, poste de commandement.” explique David Mallen, président de l’association Agde Histoire 39-45.

Les bunkers, témoins d’une époque révolue, trouvent leur emplacement au cœur du Camping de la Tamarissière. Il est possible de sa garer au Parking Antoine Groignard. Dans un souci d’accessibilité et de partage de l’histoire avec le plus grand nombre, les visites sont entièrement gratuites. Cette initiative vise à offrir à tous l’opportunité de découvrir ces vestiges historiques et de s’imprégner de l’atmosphère de cette période tumultueuse.

8 et 9 mai aux Bunkers de la Tamarissiere ©ASSOCIATION AGDE HISTOIRE 39 45
8 et 9 mai aux Bunkers de la Tamarissiere ©ASSOCIATION AGDE HISTOIRE 39 45
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.