AGDE - Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde : mardi 15 novembre 2016
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :mardi 15 novembre à partir de 17 heuresBéziers,…
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :
mardi 15 novembre à partir de 17 heures
Béziers, nouveaux acquis sur la ville grecque : 17h, par Elian Gomez
De Béziers à Agde, le fonctionnement de l'enclave grecque :
18h30, par Daniela Ugolini
Depuis 3 décennies, grâce à la fouille de la place Sainte-Madeleine, la ville de Béziers est reconnue comme grecque alors que la tradition historique, en l'absence de textes conservés, ne pouvait l'avancer.
Aujourd'hui, à la faveur des multiples sondages urbains, le faciès culturel de cette cité se confirme sans ambiguïté. De plus, chaque opération archéologique apporte de nouveaux éléments dont la portée diversifie les champs de recherches. L'étude inédite du sondage des Halles et celle de la fouille des Chaudronniers y contribuent agréablement.
La colonisation grecque qui a touché le Midi compte donc désormais aussi la ville de Béziers, et ce à des dates anciennes. Son identification représente une nouveauté considérable et donne aux études sur l’ancienne Agathé un nouveau souffle. De plus, de façon plus générale, les recherches des 30 dernières années, qui concernent aussi d'autres sites, permettent d'évaluer différemment l'impact colonial dans la région, ses conséquences et son évolution.
C’est de ce changement de paradigme dont nous parlera Daniela Ugolini.
D. Ugolini, E. Gomez
Conférence le mardi 15 novembre, à partir de 17 heures, Maison des Savoirs, 34300 Agde