Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Conférence " LE GRAND TEMOIN MONSIEUR ANDRE BESSIERE" Le samedi 26 mars 2016

Le samedi 26 mars 2016 de 16 heures à 18 heures au Moulin des…

Le samedi 26 mars 2016 de 16 heures à 18 heures au Moulin des Evêques à Agde, André BESSIERE, Président de l'association des déportés tatoués du 27 avril 1944 et survivant des camps de concentration témoignera de cette époque douloureuse.


PEPS « FAIRE SOCIÉTÉ + HUMAINE » qu'es aquò ?

PEPS est une marque ombrelle créée en 2015 par l'association Paul Riquet. Cette marque permet de sigler certains événements qui s'inscrivent dans une charte éthique et défendent des principes philosophiques importants. PEPS est un acronyme, qui, développé signifie :

Petits 
vénements 
Populaires 
Sensibles

Est une bannière sous laquelle se rangent des associations et des acteurs de la vie sociale qui luttent contre la violence comme mode de relation entre les humains et refusent la Loi du plus fort.

Cette formule, qui comporte le signe arithmétique +, engage les organisateurs d'événements à ouvrir le dialogue avec tous, en veillant à ce que chacun soit écouté et respecté s'il respecte les autres et ne confisque pas la parole.

Les organisateurs

 – Association RIQUET 3000 Chemin de la Roque Haute 34450 Vias 

Nos prochains rendez-vous PEPS

  • – Dimanche 1er mai 2016 à Vernazoubres près du Bousquet d'Orb. Journée de la mémoire minière.
  • – Vendredi 5 et Samedi 6 août 2016 au Port fluvial de Colombiers.

Les « rencontres PEPS » : 2 journées émaillées d'événements à partager .

Association CEPESA Centre d'Études Philosophiques et Éducatives du Secteur d’Agde 

André BESSIERE – Parcours de vie d'un déporté tatoué

Né en 1926, André BESSIÈRE est entré à l'âge de 15 ans dans la résistance au sein du mouvement de Libération-Nord à Paris.
Il est arrêté à la frontière espagnole le 10 janvier 1944. Incarcéré à Perpignan, il est rapidement transféré au camp de Royallieu à Compiègne.

Il est déporté dans le convoi du 27 avril 1944 à destination d'Auschwitz-Birkenau et tatoué sur l'avant bras gauche du N°185.074. Il a 17 ans.

Après Auschwitz, il connaîtra successivement les camps de Buchenwald et Flossenbürg avant d'être envoyé au commando Floha en Saxe. Il y côtoie le poète Robert Desnos.

Après une meurtrière marche de la mort, il est libéré par les russes le 9 mai 1945 à Theresienstadt près de Prague.
Rapatrié en France par avion sanitaire le 23 juin 1945, il ne peut poursuivre la carrière militaire à laquelle il pensait à cause d'un mal contracté en déportation. En 1948, il est réformé. Il reprend alors des études, obtient le diplôme d'ingénieur et fonde son entreprise.

Il a assumé et assume encore des responsabilités au sein d'associations patriotiques, en particulier celle de président national de l'Amicale des déportés tatoués du 27.4.44.
Il a signé plusieurs ouvrages qui évoquent ce dont il a été l'un des témoins.

Ses états de service ont valu à André Bessière le grade d'officier de la Légion d'Honneur, la médaille militaire, la croix de guerre avec palmes, le grade de chevalier des palmes académiques et la médaille de vermeil de l'Étoile civique 

PROGRAMME DE L'ÉVÉNEMENT 

Témoignage d'André Bessière – Président de l'association des déportés tatoués du 27.04.44

Événement marque ombrelle PEPS

– 16h00 – Présentation du grand témoin par M. Michel Vignon.

 – 16h15 – Témoignage de Monsieur André BESSIÈRE.

– 7h15 –  Le chant des marais* Avec la contribution de Denis CarnevalI & de Joanda ainsi que des bénévoles de l'association Riquet 3000.

– 18h –  Débat avec le public.

– 18h30 –  Le chant des partisans *

 – 18h45 –  Partage informel des impressions de chacune et chacun autour du verre de l'amitié. 

* Le texte de ces chants sera donné au public pour lui permettre s'il le souhaite, de joindre sa voix à celles des bénévoles participant à ce grand témoignage. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.