Le Cap d'Agde : construction d'un village de récifs artificiels 3D, une première en France

Lancement de la construction du village de récifs artificiels 3D.

Après 3 années de travail, la construction des récifs est lancée.

Un travail technologique et d’ingénierie écologique

L’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise en collaboration avec Seaboost Ecological Engineering et Centrale Marseille, se réjouit du lancement de la construction des éléments des récifs artificiels. Ils seront réalisés en 3D béton (bas carbone en grande partie) par les entreprises XtreeE, CyBe Construction, Beton Vicat, Superbloc Pascal Matériaux à Montpellier, Paris et en Hollande.

seaboost agde

Le module central sera haut de 6,50 m sur 8x6m auquel s’ajouteront des modules tours, ragues, grappes et enrochements sur un linéaire de 50 m, par des fonds de 20 m environ.

aire marine protegee agde 1

Déployé au large de Brescou, ce village artificiel servira de déport de pression des activités plongée exercées sur des sites naturels sensibles de coralligène vers ce site dédié. Un projet très largement partagé avec les clubs de plongée et les acteurs maritimes.

Le projet fait partie du programme reciflab labelisé national et mis en œuvre par la direction milieu marin de la ville d’Agde. Il est financé par l’ADEME (Ministère de la Transition écologique), La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la ville d’Agde.

Immersion prévue en fin de printemps 2022 !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.