Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - De nouveaux meubles de Léon Cauvy au Musée agathois Jules Baudou

De nouveaux meubles de  Léon Cauvy au Musée agathois Jules Baudou Le Musée agathois…

De nouveaux meubles de
 Léon Cauvy au Musée agathois Jules Baudou


Le Musée agathois vient d’accueillir en son sein de nouvelles acquisitions exceptionnelles : un ensemble de mobilier de chambre à coucher réalisé par Léon Cauvy.

L’acquisition a été effectuée par la Ville d’Agde, le 3 décembre dernier, lors d’une vente publique chez Drouot à Paris après que le Service des Musées de France a exercé son droit de préemption. La DRAC Languedoc-Roussillon a participé au financement de cette opération.

Cet ensemble de 8 pièces comprend : une armoire, deux lits, deux chaises, une duchesse brisée, un chevet et un miroir. Ce mobilier a été réalisé en noyer mouluré à décor finement sculpté en très haut-relief de Nelumbo, en boutons parcourant les contours et les sommets. Les lits, l’armoire, le chevet et le miroir présentent un exceptionnel décor dans le goût symboliste de panneaux de cuir estampé, gravé, patiné, polychromé et rehaussé de touches à l’or figurant des femmes cueillant une fleur parmi de la végétation. Les différents frontons reprennent en déclinaison uniquement florale ces scènes décoratives. Les lits sont également agrémentés d’un motif en cuivre découpé, posé en application sur les panneaux, repris sur la façade du tiroir du chevet. L’état d’usage et la tapisserie des sièges ne sont pas d’origine.

D’après les signatures retrouvées sur les éléments, ce mobilier a été conçu et créé en 1898 par Léon Cauvy et l’ébéniste Paul Arnavielhe de Montpellier. Il n’est pas exclu qu’il ait une origine agathoise, voire provienne du château Laurens.

Le Musée agathois Jules Baudou possède déjà des collections de mobilier Art Nouveau signées Léon Cauvy, dont un lot classé «Monument Historique» provenant du château Laurens. Il abrite désormais ces nouvelles pièces, qui ont été aussitôt mises sous bulle en traitement d’anoxie dynamique.

Cette opération va être financée par les Amis des Musées d’Agde.

Le public pourra admirer ces meubles dès le printemps 2013,

au Musée agathois Jules Baudou. 

L’entrée aux musées d’Agde est gratuite chaque premier dimanche du mois.

v

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.