AGDE - DECHARGE SAUVAGE DE LA GUINGUETTE : DERNIERES INFORMATIONS

Cette affaire, qui n’a que trop duré (depuis 2007), devrait normalement évoluer dans le bon…

Cette affaire, qui n’a que trop duré (depuis 2007), devrait normalement évoluer dans le bon sens. Il s’agit d’une décharge sauvage en bordure du Canal du Midi, recouverte de terre par un entrepreneur agathois peu scrupuleux de l’environnement et qui s’est mis hors la loi. La mairie d’Agde a fait preuve de beaucoup de laxisme. De promesse non tenue en promesse non tenue, en s’asseyant sur le code de l’environnement et celui des collectivités locales, ce dossier a été étouffé, en favorisant des intérêts individuels (la dépollution du site) au détriment de l’intérêt collectif. Face à la défaillance du contrevenant qui n’a jamais donné suite aux injonctions de remise en état, la mairie est restée immobile au lieu de faire faire les travaux et de se retourner contre l’entrepreneur.

Sébastien FREY, grand chantre de l’environnement, qui en parle beaucoup et en fait peu, a trouvé la parade pour enfumer la population agathoise. Il a prétexté le prix du seul devis qu’il ait fait faire, 200.000 €uros, pour trouver la note salée. Problème, il s’est bien gardé de rendre public ce devis, et d’en communiquer une copie à notre association. Question que nous posons : y a-t-il eu vraiment un devis ?

Le docteur Nadal est lui aussi resté sourd à nos demandes (nous pensions, à tort semble-t-il, qu’un médecin était sensible à la pollution et aux déchets toxiques).

Nous avons donc alerté la Ministre de l’Ecologie (26/09/2011), Nathalie Kosciusko-Morizet. Des ordres ont été donnés au Préfet de l’Hérault pour faire avancer le dossier. Nous avons reçu un courrier de la préfecture (21/12/2011) confirmant la légitimité de notre demande et indiquant qu’il demandait au Maire d’Agde de mettre en œuvre la procédure de consignation comme l’oblige la loi. Cette consignation porte sur la somme de 200.000 €uros !

Cette affaire pourrait donc trouver une fin honorable pour le maire et son premier adjoint en charge du développement durable et de l’agenda 21. Mr Frey va pouvoir mettre en adéquation ses promesses et ses actes, tout un programme.

Tous les courriers générés par cette affaire peuvent être portés à la connaissance de nos adhérents, et des autres, au siège de notre association le samedi matin.

Autre question qui s’adresse aux élus agathois qui siègent au Sictom : que comptent-ils faire, et quand, pour décontaminer les terrains qui jouxtent l’ancien incinérateur (avec la plateforme de compostage et l’aire de stationnement des gens du voyage – merci pour eux) afin de faire disparaitre les dioxines qui pullulent dans ce secteur ?

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Capture d’écran 2012 01 19 à 17 45 35

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.