AGDE - ELLE DONNE DE LA VOIX ! MARIANNE, SUPPORTRICE PASSIONNEE DU ROA.
ELLE DONNE DE LA VOIX ! MARIANNE, SUPPORTRICE PASSIONNEE DU ROA. Marianne vit une grande…
ELLE DONNE DE LA VOIX ! MARIANNE, SUPPORTRICE PASSIONNEE DU ROA.
Marianne vit une grande passion pour son club, le ROA et elle ne s’en cache pas.
Racontez-nous comment est née une telle ferveur ?
Je suis agathoise de souche et depuis l’adolescence, j’ai été attirée par le rugby avec le plus grand club de tous les temps l’ASB puis avec le XV de France et le MHRC. En 2009, j’ai rencontré deux potes joueurs du ROA et qui m’ont persuadée de venir les voir au stade Millet. Le terrain était favorable et j’entrais donc dans la vie du rugby agathois sans penser que j’allais devenir une fervente supportrice.
En déplacement, vous encouragez votre équipe de façon remarquable. Si bien que parfois, vous êtes l’attraction du match !
Remarquable je ne sais pas (mdrr) mais oui, les joueurs ont grandement besoin d’encouragements et je n’hésite jamais à donner de la voix – c’est plus fort que moi d’ailleurs- quitte à braver les supporters locaux lesquels sont rarement « fair-play ». Il arrive même que certains très sectaires vont jusqu’à m’insulter. Mais, cela ne me démonte pas bien au contraire, j’en deviens parfois même arrogante !
Vous avez quand même les dames Galy, autres grandes ferventes, qui sont aussi à l’unisson !
Oui, plus que des supportrices elles font partie des « murs » et de l’âme de ce club car beaucoup plus impliquées que moi et ce, depuis toujours. Toutes les trois nous soutenons les nôtres comme si nous étions une vingtaine.
Lors du déplacement lointain à Oloron, vous étiez, la veille, en Sicile. Mais c’est plus que de la passion !
C’est exact, j’étais en Sicile et je suis arrivée vraiment exténuée. J'ai décidé quasiment au dernier moment de prendre quand même la route pour faire 850kms. Je savais aussi qu’il n’y aurait pas grand monde pour soutenir nos joueurs. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Les joueurs sont-ils sensibles à votre soutien sonore ?
(sourire) C’est à eux qu’il faut poser la question !
Votre enthousiasme ne doit pas vous faire perdre l’évidence de la situation. Après un bon début de saison, on note quand même sept défaites dont deux à la maison. A l’extérieur, mis à part à Lannemezan, le ROA revient bredouille.
Je vous signale quand même qu’on a battu Auch à domicile et Lannemezan chez eux !
Certes la courte victoire contre Auch est prometteuse, mais votre passion ne doit pas vous aveugler. Le calendrier s’annonce ardu !
Il est évident que la lutte pour le maintien va se jouer entre quatre clubs. Pour bien commencer l’année et nous motiver nous allons dimanche prochain à Mauléon et le 18 à Graulhet, deux clubs en concurrence directe, nous serons donc bientôt fixés mais ma conviction est faite.
Même dans la défaite, vous êtes au soutien mais la supportrice inconditionnelle que vous êtes, a-t-elle une vision des lacunes ?
C’est surtout dans la défaite que les joueurs ont besoin de notre soutien et le mien le sera jusqu’au bout et même si par malheur on devait retrouver le fédérale 2, ce que je ne crois pas une seule seconde tellement ma confiance est grande car je sais qu’ils sont capables d’accomplir des exploits.
Par contre je ne suis pas une grande spécialiste mais je me rends compte, quand même, que nous avons un gros problème en mêlée et que le défaut d’un bon pilier droit nous porte gravement préjudice à tous les matchs et qu’il y a vraiment urgence à trouver THE solution. Pour cela je fais confiance à l’encadrement et aux dirigeants pour prendre les mesures qui s’imposent et VITE.
Merci Marianne de soutenir avec foi le ROA et lancer de la ferveur autour d’un stade qui en manque souvent.
Merci à vous et vive le ROA, ensemble tout est possible !!!
Propos recueillis par Henri GEOFFROY