Faits divers

AGDE - EVRY - Le contrôleur général Jean-Claude BOREL GARIN a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur

Celui qui fut le premier Commissaire de Police d'Agde en 1983  a été fait…

Celui qui fut le premier Commissaire de Police d'Agde en 1983  a été fait Chevalier de la Légion d'honneur le 9 Mai à EVRY.  

Fils d'ouvrier, Jean-Claude BOREL GARIN débute sa carriére en 1974 à Grenoble, Jeune Inspecteur de Police, il est amené à s'occuper de l'affaire ” Matencio ” ou encore  de la célèbre affaire de proxénétisme aggravée dite des « filles de Grenoble ».

En 1978, il est inspecteur Principal puis décide en 1979 de se présenter au concours de commissaire de police.
Après une année à l'école des commissaires de St Cyr au Mont d'Or et une année de stage au sein de la Police grenobloise, son rang de sortie lui permet de postuler pour une ville active du Sud Ouest :
Il sera nommé chef de la circonscription de sécurité publique d'Agde. 
Il dirige alors 55 fonctionnaires et une trentaine supplémentaire durant la saison estivale.

Pendant 7 ans, fort de son expérience d'Inspecteur de Police,sa réputation est allée de pair avec la régression de la délinquance sur Agde. Surnommé le ” Shérif ”  avec 3 puis 5 inspecteurs dont son complice l'inspecteur Jacques LEVEQUE, il  assura la sécurité de notre commune qui même en dehors de l'été attirait dans ses 24 discothèques toute la jeunesse de la région.
Durant ces années passées en Ville d'Agde,  il aura résolu les 11 crimes de sang perpétrés sur la ville, arrêté de nombreux trafiquants de drogues et réalisé des saisies très importantes de produits stupéfiants.

Miraculé, il le fut également au Cap d'Agde lors  d'une tentative d’assassinat dont il a été victime par un repris de justice yougoslave qui n’avait pas digéré les trois années d’emprisonnement qui lui avaient été infligées à la suite d’une procédure qu'il avait établie.
L'auteur ” bénéficia “ainsi de sept années supplémentaires pour avoir tiré à bout touchant sur sa tempe une balle qui bien que percutée n'a miraculeusement pas explosé.
Au Cap d'Agde également, c'est  Jean-Claude BOREL GARIN qui identifie  puis arrête un commerçant du Cap d'Agde ( alors Patron du bar ” Les Chiméres ) qui avait commandité l'assassinat de son épouse en engageant des tueurs danois aux Etats Unis dans la revue « Soldiers of fortune ».
La victime n'a dû son salut qu'à la rupture du cordon en cuir utilisé par son agresseur pour l'étrangler. La veille de cette tentative d'assassinat le mari criminel s'était forgé un alibi en emmenant sa fille dans une salle de cinéma voir le film d'Hitchkock «  Le crime était presque parfait ». 

Policier de terrain, alliant la psychologie et l'efficacité, il est, et de loin, le policier ayant obtenu les meilleurs résultats sur Agde de 1983 à 1989.  La légende et le parcours qui s'ensuivit  fut  exemplaire.

En poste successivement à Versailles puis au RAID où il a géré la médiatique affaire  ” HUMAN BOMB ” de la maternelle de Neuilly qui avait pendant 46 h tenu la France en haleine.
Pendant 4 ans au RAID il a mené une vie rythmée par l'entrainement physique quotidien, les alertes et les interventions.
Il participe à l'arrestation de de plusieurs dirigeants de l'ETA au pays Basque , à celle d'un commando du FLNC puissamment armé, venu plastiquer le golf de Spérone. Il participe à des missions d'audit à l'étranger : En Tchéquie , en Hongrie, en Algérie où il est  allé présenter en 1994 le dispositif français de lutte contre le terrorisme, au Maroc, pour former l'unité d'intervention marocaine, ou encore  Malaisie à Kuala Lumpur.
Médaillé et récompensé dans l'ordre National du Mérite par Charles PASQUA alors ministre de l'intérieur,
il est également décoré de la médaille d'honneur de la police nationale pour un acte de courage à l'occasion d'une prise d'otage dans une prison.
Il fut ensuite patron de la Police de la Nouvelle Calédonie , l'île est encore marquée par les évènements d'Ouvéa, une méfiance réciproque des mélanésiens « les kanaks » et des européens les « Caldoches ». Durant les 3 ans qu'a duré son séjour, plus l'échéance des accords de Nouméa approchait et plus les mouvements sociaux se développaient. La dernière année il mène des opérations de maintien de l'ordre d'envergure pour lever les blocages d'entreprises organisés par les dockers.
En 1998 il rentre en Métropole pour pour promouvoir le développement des adjoints de sécurité et des contrats locaux de sécurité. 
Il est également en charge  de la sécurité de la Coupe du Monde de Football.
Fin 1998 il entre à l'Evéché, nom que porte l'hôtel de police de Marseille. Il y batit l'architecture de police de proximité qui fonctionnait parfaitement durant son mandat
En 2 années la délinquance avait diminué chaque année de 9%. A cette époque l'OM était au sommet de sa gloire et les matchs à difficulé étaient legion.
De 2001 à 2004 il est en charge de la Police dans le département de la Savoie et en Juillet 2004 il a pris la direction du département de l'Isère à Grenoble.
L'aventure professionnelle avait commencé à Grenoble, beaucoup à sa place aurait choisi de la terminer dans leur ville natale: Il venait d'être promu controleur général et Directeur départemental de son département de naissance  qui l'avait vu débuter enqualité d'inspecteur ! 
Mais le département de l'Essonne a besoin de refreiner une délinquance active.  Jean-Claude BOREL GARIN est appelé  à EVRY à la tête d'une DDSP forte de 2200 hommes et femmes répartie sur 3 districts et 14 circonscriptions.
Il parvient à faire reculer la délinquance en bande organisée notablement  notablement depuis sa prise de fonction.
Il vient de prendre rang dans le grade de Chevalier de Légion d'honneur. 

Une nomination qui intervient a prés un parcours remarquable et 38 ans de services rendu à la collectivité au cours duquel il a rencontré des personalités marquantes : 

* Le président Valéry Giscard D'ESTAING à l'université d'été des jeunes Giscardiens au Cap d'Agde en 1982 – Au moment de repartir par la route en témoignage de reconnaissance, VGE demande  à sa protection de les laisser seuls, il prend  le volant de sa voiture et demande à Jean-Claude BOREL GARIN de monter à ses côtés pour effectuer le trajet jusqu'à l'entrée de l'autoroute . les deux hommes  conversent durant  20 mn en tête à tête sur la police et son évolution.

* Michel DEBRE et  Pierre RACINE durant son séjour en Agde .

*Pierre JOXE, alors ministre de l'Intérieur et François ROUSSELY son directeur général qui l'ont reçu pour lui annoncer qu'ils avaient décidé de le nommer adjoint au chef du RAID 

* Charles PASQUA, qui lui a remis l'insigne de chevalier de l'ordre national du mérite en 1993, après la résolution de la prise d'otage de l'école maternelle de Neuilly

*Le général Michel AOUN, chef de l'armée libanaise de 1984 à 1989 puis du gouvernement de 1988 à 1990, exilé du Liban dont le RAID assurait la sécurité à Marseille puis à Crécy La Chapelle. 

* Amine GEMAYEL, président du Liban de 1982 à 1988, qu'avec son ami et  frère d'arme Christian SARKIS ils ont  à l'aéroport de Lyon pour le conduire en voiture aux obsèques de son ami François de Grossouvre à Moulins. 

* Jacques LAFLEUR, député de Nouvelle-Calédonie signataire des accords de Nouméa avec Jean-Marie TJIBAOU 

* A son arrivée à  Evry  dans le département de l'ESSONNE il rencontre à plusieurs reprises Madame Nathalie KOSCUISCKO MORIZETdéputé-maire de Longjumeau et le député-maire d'Evry Manuel VALLS .  

Pour les Agathois qui l' ont connu et apprécié durant 7 ans.. il restera  toujours Monsieur le Commissaire .. mais Jean-Claude BOREL GARIN n'a pour l'heure pas terminé sa carrière.

Son parcours, son expérience pourrait bientôt l'amener à prendre d'autres responsabilités …


Jean-Claude BOREL GARIN s'est vu décerné :

– La Croix de Chevalier dans l'ordre national du Mérite

– La Médaille d'Honneur de la Police Nationale Croix d'Argent à Titre exceptionnel

– La distinction de Chevalier des Palmes Académiques

– Ma médaille Pénitentiare

– La croix de Chevalier de la Légion d'Honneur


 Voir les photos de la cérémonie de remise de Médailles de DDSP de l'ESSONNE le 9 Mai 2012 à EVRY
Photos en libre accès sur la page FACEBOOK HT 
http://www.facebook.com/AGDE.CAP.D.AGDE/photos



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.