L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Exposition : « Avant la peinture », Elvira Overmars dévoile ses fusains

  C’est une exposition quelque peu inhabituelle que celle d’Elvira Overmars qui est visible à l’espace Molière jusqu’au 8 février. Et ce fut aussi pour l’Adjointe en charge de la Culture un moment d’émotion puisque Elvira était l’artiste pour laquelle elle avait organisé son premier vernissage en tant qu'Élue, il y a 18 ans de […]

 

C’est une exposition quelque peu inhabituelle que celle d’Elvira Overmars qui est visible à l’espace Molière jusqu’au 8 février. Et ce fut aussi pour l’Adjointe en charge de la Culture un moment d’émotion puisque Elvira était l’artiste pour laquelle elle avait organisé son premier vernissage en tant qu'Élue, il y a 18 ans de cela. 

En compagnie du Maire d’Agde, vendredi 10 janvier, Yvonne Keller a procédé au vernissage de cette exposition intitulée « Avant la peinture », dressant au passage un portrait de l’artiste. « Née aux Pays-Bas et installée sur Agde depuis 20 ans où elle a ouvert sa galerie place de la Marine, Elvira est toujours inspirée par le modèle féminin. Ses dessins, comme ses peintures, se caractérisent par des formes souples et des rondeurs bien remplies. Au fil des années, ce sont des milliers de dessins préparatoires que l’artiste a réalisés ». Ces dessins préparatoires, sont ici le centre de cette exposition avec près de 350 d’entre eux, exécutés au fusain qui sont présentés, ainsi que leur résultat au travers de 4 œuvres terminées. Comme l’a expliqué l’artiste « cela prend entre 30 secondes et 3 minutes maximum pour chaque position du modèle, les positions ne sont pas toujours faciles à tenir, surtout lors de sessions d’une à deux heures, mais je peux ainsi travailler sur le corps à partir d’une réalité. La main travaille rapidement, et je suis les courbes sans réfléchir… ». L'exposition est présentée un peu comme un passage aux Pays-Bas, au travers de lignes d'étendoirs à linge où sont accrochés les dessins « comme dans mon pays où le linge sèche en longues lignes ». Le Maire a rappelé à cette occasion que l'artiste « a été l'une des premières installées en centre-ville, il y a 20 ans… suivie par tous les artistes présents désormais au sein du site des Métiers d'Art, une autre réussite de l’Adjointe en charge de la Culture qui a grandement participé à cette construction ».

Exposition visible jusqu’au 8 février

Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Espace Molière, place Molière • Agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.