AGDE - GRHISTA - L'EAU À AGDE DU XVII ème au XXIème SIÈCLES

Vendredi 5 octobre à partir de 14 heures 30, dans la salle Terrisse de…

Vendredi 5 octobre à partir de 14 heures 30, dans la salle Terrisse de la Maison de cœur de ville (ancienne mairie), rue Jean-Roger, le Groupe de recherches historiques agathoises (GRHISTA) organise sa troisième série de conférences de l°année 2012 sur le thème de « L`eau à Agde ››.

L’histoire d°Agde, depuis la plus haute Antiquité, est intimement liée au fleuve Hérault.

C’est sur la rive gauche du fleuve, à Pemplacement de la ville actuelle, que les Grecs, au Vlème siècle avant Jésus-Christ, sont venus créer Agathé Tyché (la Bonne Fortune).

Puis, au XVlle siècle est apparue une nouvelle et importante voie navigable: le Canal du Midi.

La construction de ce canal, qui rétmit la Méditerranée à l°Océan Atlantique, fut considérée à l°époque comme une prouesse technique et une des œuvres les plus marquantes du règne de Louis XIV. Monsieur Samuel Vanier, archiviste du Canal du Midi aux Voies navigables de France, présentera «Les ouvrages d°art du Canal du Midi dans la région agathoise ››.

Puis Madame Virginie Gascon diplômée d’études approfondies d’histoire, et Madame Marie-Jo Carnboulive, du GRHISTA, traiteront de << La vie sur le Canal du Midi ››. L’entrée est libre et gratuite.

Agde Cassini1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.