Faits divers

AGDE - Inauguration du scanner de l’hopital St Loup

  Ce 20 septembre 2018, a été inauguré, sur le site de l’hopital St Loup…

 

 

Ce 20 septembre 2018, a été inauguré, sur le site de l’hopital St Loup à Agde, le nouveau scanner installé en juillet 2018.

 

Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle machine répondant aux dernières avancées technologiques en matière d’imagerie médicale ; elle permet une acquisition ultra-rapide des images, une réduction majeure des doses de rayonnement, un confort amélioré pour le patient et  une analyse médicale plus précise.

 

Cette inauguration coïncide avec l’anniversaire des 10 ans de présence du scanner à Agde.

Depuis 2008, 100 000 examens scanographiques ont été réalisés sur Agde, bénéficiant à autant de patients.

 

Depuis le départ, cette réussite s’appuie sur un partenariat public/privé fort associant l’hopital ST Loup  dépendant  de l’hopital intercommunal du Bassin de Thau (Sète), et les radiologues libéraux Agathois.

 

Direction de l’hopital intercomunal de Sète, radiologues libéraux Agathois ont été conscients très tôt de la nécessité de s’unir pour présenter un dossier solide auprès de l’ARS ( Agence Régionale de Santé ).

 

L’arrivée du scanner a permis de renforcer le plateau technique de l’hopital St Loup, d’offrir un outil  diagnostique  de qualité aux patients Agathois et de ses  environs, tout en évitant des trajet longs et compliqués auxquels les patients étaient astreints avant la mise en service du scanner.

 

Fort de ces  10 années de coopération public/privé, et conscient de l’essor démographique extraordinaire de la ville d’Agde, une demande d’autorisation d’IRM a été programmée  en fin d’année 2018.

Cette demande sera renforcée par la participation des Radiologues libéraux de Pézenas, partie prenante du projet.

 

L’adossement d’une IRM au scanner existant permettrait de disposer d’un plateau complet d’imagerie en coupe et d’améliorer encore plus la qualité de la prise en charge des patients.

 

Cette volonté d’installer une IRM sur Agde,   s’inscrit logiquement dans les orientations du plan santé récemment dévoilé par Agnès Buzyn, (ministre de la santé) : renforcement des hôpitaux de proximité, garantie d’un accès égalitaire aux soins pour tous, rôle central des acteurs locaux et coordination des médecins de ville et des médecins hospitaliers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.