Faits divers

AGDE - Jean Louis GUGGISBERG reçoit un Ephèbe d'honneur à l'occasion de la Cérémonie des voeux de la saison 2016

La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année…

La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de  mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre agglomération.
Il ont été cette année au nombre de quatre.

Nous dévoilerons cette semaine une a une ces personnalités au travers des extraits vidéo de la présentation qui en fut faite ce jeudi en retraçant leurs parcours professionnels en poursuivant  par Jean-Louis GUGGISBERG .


JEAN-LOUIS GUGGISBERG  : Une vie entière consacrée aux jeunes agathois


tr 10882

Jean Louis GUGGISBERG est né le 4 novembre 1946 à Agde

Son grand père, Louis Vallière était Maire d’Agde de 1953 à 1965.

Il a effectué toute sa scolarité à Agde (Ecole Jules Ferry, Collège/Lycée Loubatières), puis suivi des études universitaires à Montpellier où il obtient une Maitrise de Lettres Modernes. Il ne restera que 7 ans dans l’Education Nationale avant de travailler au Crédit Agricole d’Agde durant 5 ans.

En 1980, alors qu’il se prépare à un poste dans la Coopération Internationale, le Dr Laurent Antoine pense à lui pour un poste d’Animateur Socio-culturel avec à la clef, la création du centre Saint-Martin pour lequel il développera l’accueil des jeunes handiMEDAILLE AGDEcapés, renforcera les liens avec la Ville de Paris (qui y envoie ses jeunes en vacances). Par ailleurs, le centre sera également ouvert aux Agathois les jeudis et durant les vacances scolaires. Il créera aussi les classes «vertes», «nature», «voile» et «rousses» (appellation des classes d’automne à l’époque).

En 1982 vient le temps d’autres créations, celle du Service des Sports qui gère les structures municipales et celle de l’Office Municipal des Sports qui anime les structures de la Ville au travers des animateurs sportifs en partenariat avec les associations.

Il prend ensuite la responsabilité des services scolaires de la Ville avec ses 180 agents. Il s’occupe aussi des voyages scolaires met en place les activités périscolaires, les voyages culturels (Paris) ou d’échanges (notamment en Roumanie après la révolution en 1990), les classes de neige et surtout crée la «Caisse des Ecoles».

Une autre création lui revient, celle du service du Patrimoine et de la Fiscalité du Foncier avec notamment un audit de la totalité des bâtiments publics de la ville et de leur état et l’informatisation de leur gestion.

Hors du milieu professionnel, on peut citer les créations de l’Association Générale des Etudiants d’Agde, devenue la MJC (qu’il a co-créée) et de multiples clubs (rugby, tir à l’arc, tennis de table, ciné-club, kart,…)

Sa dernière passion en date est l’Association des Amis du Fort Brescou, – dont il est président – qui a pour but la recherche de fonds pour la restauration et la conservation de ce patrimoine agathois au travers du mécénat. 


Vous pouvez voir l'intégralité de la cérémonie… 



…Et toutes les photos

180 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.