AGDE - JOUTES - 96ème Trophée du Languedoc : le Marseillanais Marc-Alexandre Granier souffle la victoire à Benjamin Arnau

Dimanche 7 août, la règle du «jamais deux sans trois» n’a malheureusement pas fonctionné…

Dimanche 7 août, la règle du «jamais deux sans trois» n’a malheureusement pas fonctionné pour le jouteur de la Lance Sétoise Simon Caselli qui, après deux victoires coup sur coup en 2014 puis 2015, a dû céder sa place au redoutable Marc-Alexandre Granier, sociétaire de la Lance Olympique Marseillanaise.

Il faut dire que le jeune Marseillanais a brillé tout au long du week-end, en remportant consécutivement la Coupe de France sur ses terres le samedi et le Trophée du Languedoc le dimanche face à l’expérimenté Benjamin Arnau de la Lance Sétoise. De bon augure à deux semaines de la Saint-Louis…

Organisé depuis 1903 par la Société Nautique des Jouteurs Agathois (SNJA), le Trophée du Languedoc a débuté en fin de matinée par un premier défilé, au son de la pena «Les Troubadours de l’an 2000» et en compagnie des Belles Agathoises et d’Amélie Marco, Miss Agde 2016, avant le traditionnel hommage aux jouteurs disparus, au pied de la stèle commémorative installée sur la berge, quai Commandant Réveille.

Puis, nouveau défilé en début d’après-midi, cette fois en compagnie également des représentants de la Ligue et des rameurs, avant de prendre place sur les barques bleue et rouge. Même si, comme l’a relevé le Président de la Ligue de joutes et de rames traditionnelles du Languedoc-Roussillon, Robert Bancilhon, «il y a eu trop d’absents : pas moins de 18 jouteurs ne se sont pas présentés à l’embarquement», ceux qui étaient présents ont assuré le spectacle et notamment quelques belles passes qui ont fait vibrer le public présent.

A l’issue de trois heures de combats sur la tintaine, auxquels ont pris part près d’une soixantaine de jouteurs, c’est donc Marc-Alexandre Granier qui a remporté cette édition 2016. Les Agathois avaient mis tous leurs espoirs en Thierry Lognos, mais ce dernier a vu ses rêves de victoire lui échapper de peu, victime d’une blessure à la main alors qu’il tentait de se qualifier. Son forfait a permis à Marc-Alexandre Granier de gagner directement sa place en finale. Thierry Lognos termine toutefois 3ème et remporte également la coupe du Meilleur Sociétaire.

Lors de la remise des prix qui attendait l’ensemble des participants en Maison du Cœur de Ville en fin de journée, le Président de la SNJA, Hubert Montels, puis le Président de la Ligue, Robert Bancilhon, lui ont tour à tour souhaité un prompt rétablissement.

Quatrièmes ex æquo, on retrouve Morgan Espinosa (SJF), qui avait été blessé l’an dernier sur ce même tournoi, et David Lopez (Pavois Agathois).

Christiane Mothes, Conseillère Municipale déléguée au Commerce, n’a pas manqué de «féliciter au nom de Monsieur le Maire et de son Conseil Municipal, l’ensemble des jouteurs, et notamment le vainqueur» qui a prouvé que la valeur n’attend décidément pas le nombre des années…

RESULTATS

• Marc-Alexandre Granier (LOM)

• Benjamin Arnau (LAS)

• Thierry Lognos (SNJA)

• Morgan Espinosa (SJF) et David Lopez (PA)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.