Agde : La Promenade Au Phare, une chronique littéraire placée sous le signe des grands espaces

On dit que la littérature est un voyage immobile...

Avec la littérature des grands espaces, cela peut même devenir une expérience survivaliste. Prêt.e pour partir à l’aventure ? Suivez-nous avec Pete Fromm et dans les courants du Nature Writing.

Le Nature Writing est un genre littéraire né aux États-Unis, caractérisé par des textes qui mettent en tension le monde sauvage avec l’intime introspection. Parmi les œuvres fondatrices, on peut citer le roman « Walden » de David Thoreau, les essais de Ralph Waldo Emerson ou encore la nouvelle « Construire un feu » de Jack London. Longtemps confidentiel, le genre a été popularisé avec le succès du film « Into the Wild », adapté par Sean Penn à partir du roman de Jon Krakauer.

En librairie, ce sont les éditions Gallmeister, fondée en 2005, qui ont grandement participé à faire connaître le Nature Writing en France en faisant leur spécialité éditoriale. Leur catalogue, très reconnaissable avec leurs magnifiques couvertures illustrées, offre une vue imprenable sur cette littérature à ciel ouvert avec des auteurs et des autrices comme David Vann, Jamey Bradbury, Emily Ruskovich et, bien sûr, Pete Fromm.

Véritable arpenteur de la littérature des grands espaces, Pete Fromm sait de quoi il parle, c’est un ancien ranger. Son premier texte traduit en français, « Idian Creek », est un véritable roman d’aventure et d’apprentissage devenu un classique contemporain du genre. Depuis, il bâtit une œuvre prolifique qui ne cesse de nous subjuguer et cette rentrée littéraire de janvier 2022 offre deux occasions d’arpenter ses histoires :

– En nouveauté poche, un recueil de nouvelles : « Chinook ». Ce nom énigmatique est celui d’un vent qui balaye le Montana rural, fait de ranchs et de petites villes qui composent le décor de ces histoires simples. On y croise des gens ordinaires et on traverse des émotions fragiles, des tableaux composés de femmes et d’hommes dont l’existence est plus grande qui n’y paraît. Une lecture qui éclaire nos solitudes comme un feu de camp.

« Chinook », Pete Fromm, traduction Marc Amfreville, collection Totem, Éditions Gallmeister.

– En nouveauté grand format, le roman « Le lac de nulle part ». L’histoire d’une « dernière aventure » dans laquelle s’embarquent un père et ses deux enfants adultes, Al et Trig : un mois à sillonner ensemble les lacs du Canada. Cette expédition, qui commence comme un hommage à l’enfance dans cette famille qui a passé ses étés à camper et à faire du rafting, nous entraîne dans les méandres sauvages de la nature et les contrées non moins rudes de l’histoire familiale. Une lecture addictive dont l’intrigue se resserre comme un nœud de cabestan.

« Le lac de nulle part », Pete Fromm, traduction Juliane Nivelt, Editions Gallmeister

La librairie La Promenade au Phare met de l’espace dans vos imaginaires ! Venez nous retrouver du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h au 31 rue Brescou (près du parking du cinéma Le Travelling) à Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.