Agde : La Promenade Au Phare, une chronique littéraire en hommage à Joan Didion

Et bien non, nous ne vous parlerons pas aujourd’hui de la rentrée littéraire d’hiver. D’une part, parce que nous aimons vous surprendre et d’autre part, nous souhaitons réparer une terrible injustice...

Le 23 décembre dernier nous quittait Joan DIDION sans que cet événement, bouleversant pour nous, ne fasse l’objet d’une information particulière hormis quelques rares articles dans la presse spécialisée. Et pourtant ! 

Un début de carrière chez Vogue

Joan DIDION débute sa carrière chez Vogue en remportant un concours d’écriture lancé par le magazine. Par la suite, elle devient l’une des pionnières du nouveau journalisme et produit des recueils et des textes mythiques dont le célèbre « slouching towards Bethlehem » sur la communauté hippie de SAN FRANCISCO,  qui lui vaut d’être élue « femme de l’année » par le Los Angeles Times en 1968. Essayiste, reporter, scénariste, elle touche à tout avec succès et toujours de manière inédite.

C’est en tant qu’autrice qu’elle nous émeut le plus

Si vous vous lancez dans la lecture de  « L’année de la pensée magique » ou « Le bleu de la nuit », préparez-vous à prendre une claque. Une claque donnait avec élégance et sobriété, mais une bonne claque tout de même. Ces deux chefs d’œuvre de la « non-fiction »  traitent des deuils qui ont frappé Joan DIDION. En effet, après une vie faite de bonheurs, elle perd en 2003 John DUNNE son mari depuis quarante ans et en 2005 sa fille Quintana. Alors que d’autres auraient fait de ces événements tragiques un concentré d’apitoiement larmoyant et morveux, elle nous offre les textes les plus justes sur le deuil. Là où celui qui connaît la perte reste souvent sans mot, Joan DIDION fait des siens un bouquet émouvant et digne.

Joan DIDION a fait l’objet d’un documentaire que nous ne pouvons que chaleureusement vous conseiller : Joan DIDION : le centre ne tiendra pas ( 2017)

« L’année de la pensée magique », national book award 2005 et prix médicis de l’essai 2007.  « Le bleu de la nuit ». Joan DIDION aux éditions le livre de poche.

La Promenade Au Phare

Librairie indépendante généraliste

31 rue Brescou à Agde (parking du cinéma Le Travelling)

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.