Faits divers

Agde - La révolte de l' hôtelerie de plein air contre le Sictom -

C'est à partir de 9 h 30 sur le parking d' Hyper U qu'ont…

C’est à partir de 9 h 30 sur le parking d’ Hyper U qu’ont commencé à se rassembler les professionnels de l’ hôtellerie de plein air qui après les commerçants et même particuliers avait voulu également manifester leur mécontentement vis-à-vis du Sictom.

Le problème de la Redevance Spéciale, semblant se régler peu a peu pour une grande partie de commerçants individuels par des aménagements au cas par cas, il ne semble pas avoir encore été réglé en ce qui concerne les campings de Vias, Agde et Portiragnes.

Les problèmes des campings et des artisans qui déposent en déchetterie n’ont trouvé, à ce jour, aucune solution et le dialogue avec les autorités responsables du Sictom et concernant la tarification n’est pas résolu.

Les manifestants de cette corporation avançant que les prix avaient été multiplié par dix en quelques années et qu’ils étaient actuellement pour les campings de 163 € la tonne alors que les municipalités alentour ne payent pour leur part que 120 € la tonne.

Pour manifester leur mécontentement , les manifestants ainsi réunis ont pris ensuite le chemin à 10 h de la déchèterie d’Agde à la zone de la Prunette.
Là, ils ont bloqué l’entrée de la zone en demandant à rencontrer un responsable du Sictom ou un élu afin de reprendre les discussions au plus tôt en annonçant que si aucun dialogue n’était possible ils déverseraient le contenu de leurs camions dans l’enceinte du Sictom pour en bloquer l’entrée.

A 11 h, une délégation agathoise est venu a leur rencontre sur les lieux emmenée par Gilles d’Ettore et Philippe Brousse le secrétaire général de la mairie d’Agde.
Le dialogue pourtant engagé, il ne sembla pas apaiser les esprits :
Extrait :
Gilles d’Ettore : ” Tout cela à un coût et à un moment il faut bien en payer le prix ”
Le responsable de la manifestation : ” Nous sommes prêts à payer le juste coût et pas plus cher ici qu’ailleurs, d’ailleurs le Sictom à qui nous demandons de nous fournir son prix de revient à la tonne, ne veut pas nous le fournir “.
Le dialogue touche à sa fin et Gilles d’Ettore aiguille les manifestants vers le maire de Pézenas qui n’est pas disponible immédiatement…
Il en restera cette petite phrase du maire d’Agde : ” A un moment il faudra bien en payer le prix ” .. à méditer !
Monsieur Vogel Singer appréciera la manière élégante de se dédouaner ne se débarrassant du bébé avec l’eau du bain !
Toujours est il que la réponse n’eut pas l’heur de satisfaire les manifestants puisque c’est devant monsieur le maire et Philippe Brousse qu’une quinzaine de camions bennes déversèrent leur contenu dans l’enceinte du sictom.
Une vaine tentative de quelques employés afin d’empêcher le déversement eut lieu et une tentative d’apaisement du directeur général des services.
Mais rien n’y fit.
Un nouveau rendez-vous aura été promis demain à 10 h pour une nouvelle action devant le siège même du Sictom à Pézenas avec sans doute les mêmes effets.

Voir le reportage photos : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=106

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.