Agde : l'AG des amis du Fort de Brescou fixe le cap pour les travaux à réaliser
L'association "Les amis du fort de Brescou" a construit son projet de sauvegarde depuis une dizaine d'années.
Ce monument emblématique de la côte agathoise, datant du XVIe siècle, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Les amis du Fort de Brescou
L’association Les Amis du Fort de Brescou est née en mars 2012 par un groupe d’amis. Cette association locale milite pour sauvegarder, rénover et mettre en valeur le fort de Brescou situé au large du Cap d’Agde et fermé au public de 2008 pour cause de vétusté.
A l’occasion de l’assemblée générale des Amis du Fort de Brescou de ce 11 mars, un point a été fait concernant les perspectives 2023 de l’association. Après avoir remercié la municipalité pour son soutien sans faille à la cause de cet édifice, le Président Jean-Louis Guggisberg accompagné de Hélène Caumil, ingénieure des services techniques de la ville a présenté le calendrier des prochains travaux.
Poursuite et nouveau chantier
Le chantier 2 se poursuit avec le confortement du support rocheux du bastion Saint Antoine.
Un nouveau chantier est en cours avec la restauration de la partie sud du parapet de la courtine 14 du bastion Sainte Anne, la mise en œuvre des mesures confortatives sur le parement de la courtine 16 du bastion Saint Antoine et la restauration de la Tour du Fanal. Le permis de construire a été déposé le 31/ janvier 2023, et la consultation des entreprises de travaux est en cours.
Travaux structurels
La restauration de la partie sud du parapet de la courtine 14 du bastion Sainte Anne et mise en œuvre des mesures confortatives sur le parement de la courtine 16 du bastion St Antoine est au programme, mais également :
- La purge des éléments instables;
- le refichage des pierres en place;
- la reconstitution des maçonneries lacunaires par mise en œuvre de pierres de taille ou greffes;
- l’injection de coulis de réhomogénéisation des maçonneries, scellement mortier, rejointoiement;
- l’agrafage par mise en œuvre de boutisses et tiges inox;
- la reconstitution du cordon mouluré;
- la façon d’un enduit à pierre vue sur le parapet.
La restauration de la Tour du Fanal est estimée à prés de 100 000 euros.
Avant de partager le pot de l’amitié, le président a affirmé « Brescou renait petit à petit de ses cendres, grâce à l’implication de tous. Le chemin est encore long mais il est engagé, il nous faut maintenant continuer à le préserver et à impliquer la jeunesse pour que ce monument historique devienne un monument d’avenir ». Parole d’agathois !
Vous pouvez adhérer et soutenir l’association les amis du Fort de Brescou, contact : 06 24 38 48 10