Agde : le Château Laurens à l'honneur dans le magazine « Marie-Claire Maison »
8 pages sont consacrées au Château Laurens à Agde.
Retrouvez un dossier spécial concernant le Château Laurens dans le n°530 (décembre 2021 / janvier 2022) du magazine « Marie-Claire Maison ».
En juillet dernier, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée a accueilli les journalistes du célèbre bimestriel. Vous découvrirez les 8 pages consacrées à ce mythique bâtiment de l’Art Nouveau.
Le château Laurens
Situé dans un domaine de douze hectares bordé par le Canal du Midi et l’Hérault, le château Laurens a été construit entre 1897 et 1901 à l’initiative d’Emmanuel Laurens (1873-1959), un riche héritier. Le propriétaire va transformer entièrement le site en créant une splendide villa à la pointe de la modernité, intégrant les impressions de voyages qu’il va effecteur partout dans le monde. Décors intérieurs muraux, vitraux, céramiques, mobilier … la Villa Laurens possède un style éclectique côté extérieur et un style mêlant des influences Art Nouveau ou mauresque côté intérieur. A la suite d’investissements hasardeux, Emmanuel Laurens connait la faillite et se trouve contraint de vendre le château Laurens en viager, en 1938. Il vivra dans une partie du château jusqu’à son décès en 1959.
Dans un état d’abandon, le château Laurens se dégrade rapidement et tombe dans l’oubli jusqu’à son achat par la Ville d’Agde en 1994.
Des travaux de restauration
Le chantier de restauration du château Laurens est le plus gros chantier de restauration du patrimoine de la Région Occitanie. La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) engage, au début des années 2000, un programme de travaux en plusieurs tranches. Il ouvrira ses portes prochainement et pourrait attirer plus de 150 000 visiteurs/an selon l’estimation de la direction régionale des affaires culturelles.