AGDE : le passage à niveau sera fermé à la circulation jusqu’en juin 2023

La réflexion était engagée depuis 2007. Après 13 ans d'études et réunions entre les différents protagonistes de ce dossier, la réalisation concrète de la suppression du passage à niveau de la route de Bessan va être engagée dans 48 heures.

À partir du 6 septembre 2021, le passage à niveau sera tout simplement fermé à la circulation roulière jusqu’en juin 2023. « C’est le prix à payer pour supprimer ce passage à niveau classé par la SNCF comme l’un des plus accidentogènes de France et retrouver une meilleure fluidité de la circulation dans ce secteur » rappelle le maire d’Agde Gilles d’Ettore lors d’une réunion publique organisée ce jeudi.

Gilles dEttore
Le Maire Gilles d’Ettore est venu rappeler le besoin impérieux de supprimer ce passage à niveau réputé dangereux

Dans la salle des moulins des Évêques, une centaine de riverains, attentifs et partagés par les inquiétudes, les motifs d’interrogations, mais également l’espoir d’en finir avec ce passage à niveau. De longs échanges sont intervenus entre les élus, les services technique de la ville, le représentant de la SNCF et la population afin de rendre cette période de travaux la moins pénalisante possible.

réunion publique agde
Les riverains sont venus nombreux assister à cette réunion d’information

Concrètement, les travaux de sa suppression vont démarrer ce lundi avec la création d’une enceinte étanche et de terrassements sur tout le périmètre du projet.

Durant cette période, l’entrée sud de l’avenue Raymond Pitet sera bloquée depuis le carrefour du Pont des Maréchaux, et l’entrée nord à partir du Canal du Midi. Seuls les riverains pourront y accéder.

Un calendrier étalé sur 3 ans

Le chantier de construction de l’enceinte étanche se déroulera principalement de jour. Pour perturber le moins possible la circulation des trains, certaines opérations auront lieu de nuit, notamment entre le 27 septembre et le 16 octobre 2021. Une interruption totale des trains sera tout de même inévitable entre 10 et le 15 novembre 2021 mais également à partir du 25 mai 2022 pour 85h et le 29 octobre 2022 pour 48h.

Pour les automobilistes, plusieurs déviations routières vont être mises en place. Depuis Bessan, deux itinéraires seront disponibles pour rejoindre Agde (cf carte ci-dessous).

Un investissement de 16 millions d’euros

Les travaux d’un montant de 16 millions d’euros sont financés à 50% par l’État et la SNCF. Le reste est supporté à part égal entre la ville d’Agde, la communauté d’agglomération Héraut-Méditerranée et le département de l’Hérault.

Un axe sécurisé et fluidifié en 2023

Dés l’été 2023, l’axe emprunté quotidiennement par 12 000 véhicules et plus de 150 de trains sera ainsi rendu sécurisé et la circulation fluidifiée.

nouveau passage voie ferrée sncf agde
L’axe Agde / Bessan sera rouvert en juin 2023 dans sa nouvelle configuration

Le calendrier dans le détail

DE 2020 À SEPTEMBRE 2021

• Démolitions au nord des voies ferrées ;

• Déviations des réseaux.

À PARTIR DE DÉBUT SEPTEMBRE 2021

• Mise en place des déviations ;

• Fermeture du passage à niveau le 6 septembre matin ;

• Poursuite des déviations des réseaux ;

• Construction d’une enceinte étanche ;

• Démarrage des travaux de terrassements.

FÉVRIER À MAI 2022

• Fabrication du tablier du futur pont ferroviaire ;

• Opérations de terrassements.

DU MERCREDI 25 MAI SOIR AU DIMANCHE 29 MAI MATIN

• Mise en place de l’ouvrage lors d’une opération en continue avec fermeture des circulations ferroviaires.

JUIN À OCTOBRE 2022

• Réalisation de la trémie routière.

DU SAMEDI 29 OCTOBRE SOIR AU LUNDI 31 OCTOBRE SOIR

• Création de la trémie sous les voies ferrées nécessitant une coupure ferroviaire.

NOVEMBRE 2022 À JUIN 2023

• Travaux de voirie et aménagements paysagers.

JUIN 2023

• Mise en service de la nouvelle route.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour
    N’ayant pas pu assister à cette réunion je voulais savoir s’il sera possible de se garer devant la maison, étant donné que j’habite au 9 avenue Raymond Pitet.
    Je vous remercie

  2. Ce ne sera pas un mal. Certes, des perturbations pour les riverains et estivants pendant quelques temps, mais après un gain de temps de sécurité… S”il n’y a ni imprévu ni retard.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.