AGDE - Les amis du Fort de Brescou ont le sentiment du devoir accompli
Il en aura fallu du temps et de l'énergie pour arriver à ce résultat…
Il en aura fallu du temps et de l'énergie pour arriver à ce résultat !
Après un demi-siècle d'abandon, le Fort de Brescou situé au large du Cap d'Agde est enfin l'objet de toutes les attentions.
Et en cela, les amis du Fort de Brescou et leur président y sont pour beaucoup. Animés d'une volonté sans faille, ils ont su porter au plus haut niveau l'intérêt de la sauvegarde de cet l'édifice historique.
Grâce à un travail d'équipe et une coordination avec la ville d'Agde, des travaux ont enfin pu être engagés. Ce chantier colossal devrait durer au minimum cinq ans et nécessitera une enveloppe supérieure à 10 millions d'euros.
La ville d'Agde, propriétaire des lieux depuis 2009, recherche des financements pour mener à terme ce chantier colossal. Une demande de fonds européens a été sollicitée en complément des subventions institutionnelles. Un dossier devrait être envoyé à la mission du patrimoine de TF1, soutenue par Jean-Pierre Pernaut, en complément du Loto du patrimoine de Stéphane Bern.
Le Fort de Brescou ne sera malheureusement pas accessible au public tant que le chantier ne sera pas achevé. Pour les amis du Fort de Brescou et leur président Jean Louis Guggisberg, la mobilisation continue.
L'association “Les amis du Fort de Brescou” est née en mars 2012 par un groupe d’amis sous l’impulsion de Jean-Louis Guggisberg, agathois amoureux de la mer et de Brescou.
Sa mission est :
d'attirer l’attention du public sur l’intérêt historique et patrimonial de ce Fort du XVIIe siècle.
de servir d’intermédiaire entre la ville d’Agde et les divers services publics dont l’aide est indispensable.
d'élaborer des plans pour arrêter la dégradation de cette forteresse
de rénover le site et permettre sa mise en valeur à l’instar des autres monuments de ce type, accepter de la ville toute mission conforme à ses objectifs.
Plus d'infos sur http://www.amisfortbrescou.fr/